Podcasts Vivre Après

Le site Vivre Après, dédié aux ruptures de vie, vous propose des podcasts sur les thèmes du deuil, de la maladie, de la séparation ou du chômage. Retrouvez tous les épisodes, réalisés par Sarah Dumont. Vous avez la possibilité de vous abonner sur la plateforme de podcasts de votre choix.

Pour plus d'information sur les ruptures de vie, consulter vivreapres.fr. Produit par l'OCIRP et le Groupe IMA.

Podcast Vivre Après, épisode 6 : entretien avec Christian Robin

Christian Robin, coach en entreprise, spécialisé en communication et en management. Christian Robin exerce également en libéral comme psychopraticien de la motivation et sophrologue.

Aujourd’hui, il consacre une partie de ses interventions à coacher des dirigeants ou des cadres, en individuel ou en collectif, autour de la gestion de la crise lié à la Covid 19. Depuis mars 2020, il a accompagné près de 300 cadres supérieurs pour y faire face.

Télétravail, changement de vie, chômage, quelles sont les conséquences de cette crise sur les salariés, les free-lance... et comment vivre au mieux cette période ?

Podcast Vivre Après, épisode 5 : entretien avec Catherine Delaveau

Entretien avec Catherine Delaveau, psychologue spécialiste du deuil.

Comment vivre après la perte de l’amour de sa vie ? Dans quelles ressources puiser pour se re-construire un quotidien sans l’autre ?  En quoi les groupes de paroles peuvent-ils aider ? Catherine Delaveau, psychologue praticienne pour Dialogue et Solidarité, association de soutien pour des personnes qui ont perdu un conjoint, nous donne de l’espoir pour cheminer et retrouver légèreté et joie de vivre.

"Le veuvage entraîne un bouleversement de tous les domaines de son existence."

Podcast Vivre Après, épisode 4 : entretien avec Hélène Romano

Hélène Romano est psychologue et docteur en psychopathologie. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des blessés psychiques et intervient régulièrement comme psychologue d’urgence. Elle a écrit une trentaine d’ouvrages dont plusieurs sur le deuil et la mort. Elle a créé l’Institut Traumatisme Psychique & Résilience (ITPR) pour former des professionnels à ces sujets peu connus.

"Le confinement a privé les endeuillés de rituels funéraires essentiels au chemin de deuil."

 

Podcast Vivre Après, épisode 3 : rencontre avec Catherine Tourette-Turgis

Catherine Tourette-Turgis est professeure en sciences de l’éducation, et directrice d’un Master Education Thérapeutique du patient à la Sorbonne. Elle est aussi chercheuse au Conservatoire des Arts et Métiers dans une unité de recherche qui s’intéresse à l’apprentissage professionnels des adultes.

Il y a 13 ans, elle a eu l'idée de créer une Université pour diplômer les malades et valider leur expérience. Cette idée a vu le jour en 2009, soit 12 ans après, sous le nom de l’Université de patients experts. 19 pathologies y sont représentées. Une première mondiale.

Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l'Université des patients, retrace avec nous son parcours et nous explique "Le rôle des patients experts au quotidien".

Podcast Vivre Après, épisode 2 : entretien avec Anne-Sophie Tuszynski

Cancer at Work est le 1er club d’entreprises dédié au sujet du cancer de la maladie et du travail. Incubateur de projets d’innovation économique et sociale, Cancer at Work œuvre au quotidien à changer le regard de la société et de l'entreprise sur les malades.

Au travers de ses actions et de celles de ses membres, le club permet à tous - malades, aidants proches, managers opérationnels, collègues, services des ressources humaines, de santé au travail, responsables RSE et mission "handicap", dirigeants - de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail.

Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de "Cancer at work" et de "We care at work" : "Le sujet de la maladie n’existe pas dans le monde du travail".

Podcast Vivre Après, épisode 1 : entretien avec Tanguy Chatel

Entretien avec Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur du cercle Vulnérabilités & société.

Autour des questions essentielles du deuil et des vulnérabilités dans notre société.

Publié le 06 janvier 2021