Avec l’OCIRP, je m'engage !

Au cœur de sa politique des ressources humaines, l’OCIRP place sa volonté de dialogue, de progrès continu et de partage des meilleures pratiques.

Collègues de bureau faisant un brainstorming lors d'une réunion

Accompagner les évolutions et favoriser le développement de nos collaborateurs

Réunions du personnel, séminaires avec l’ensemble des salariés, baromètre social ou encore ateliers de réflexion en lien avec le plan stratégique de l’entreprise participent à la cohésion de l’entreprise.

L’OCIRP s’engage au maintien et au développement des compétences de ses collaborateurs, tout en veillant à maintenir les conditions d’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Développer les compétences

L’OCIRP mène une politique de formation exigeante, afin de permettre aux salariés d’assumer sereinement les missions qui leur sont confiées.

Elle veille à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et à maintenir leur employabilité, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Enfin, l’OCIRP garantit les mêmes chances d’accès à la formation à tous les salariés, quels que soient leur sexe, leur âge, la nature de leur activité ou leur niveau de responsabilité.

Faire vivre l’équité et la diversité

L’OCIRP s’engage dans une politique sociale responsable. C’est une démarche en faveur de la valorisation de la diversité, de l’égalité des chances et de la parité, mettant notamment l’accent sur l’emploi des jeunes, les séniors et les personnes en situation de handicap.

Elle  illustre sa volonté de promouvoir la mixité sur le plan de la diversité et de l’équité. Ainsi à compétences égales, toutes nos offres d’emplois sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Déployer un management collaboratif

L’OCIRP favorise le renforcement des compétences des managers, afin d’être en cohérence avec les définitions de la branche sur les connaissances, savoir-faire techniques et savoir-faire relationnels.

En associant la communauté managériale à la stratégie d’entreprise, l’OCIRP impulse la transversalité au sein de l’entreprise et développe le travail d’équipe.

Ainsi, les salariés sont responsabilisés dans leurs fonctions, et progressent avec leur manager selon un principe de co-construction.

S’appuyer sur un dialogue social constructif

Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux font partie de notre nature profonde.

L’exercice du dialogue social à l’OCIRP est exigeant, novateur et permanent. L’OCIRP veille à la qualité des débats et ouvre un espace important à l’information, la consultation et la négociation, en particulier pour les accords d’entreprise relevant des conditions et du temps de travail, du télétravail, de la déconnexion, de l’intéressement, Plan Epargne Entreprise, Compte Epargne Temps, etc.

Les salariés de l'OCIRP aux couleurs d'Octobre rose, photo de groupe vue de haut

Acteur de la protection sociale complémentaire pour l’autonomie !

L’OCIRP assume une place unique en tant qu’acteur de la protection sociale complémentaire œuvrant sur les thématiques du deuil, de l’orphelinage, du handicap, de la dépendance, ou encore des aidants, pour l’autonomie du salarié et de sa famille.

De par son fonctionnement et ses valeurs, l’OCIRP apporte du sens à la mission de chacun de ses collaborateurs.

Toujours mieux protéger les salariés et leur famille face au décès et à la perte d’autonomie est une des missions de l’OCIRP.

Nos collaborateurs sont attachés à faire vivre la convivialité, la performance et le sens de l’engagement, notamment en soutenant des associations partenaires de notre Fondation. Les salariés volontaires peuvent mobiliser leurs compétences et savoir-faire lors de missions spécifiques, participer à des événements solidaires ou encore prendre part à la sélection des associations soutenues.

L’OCIRP recrute régulièrement pour sa maison mère, sa Fondation d’entreprise ou encore pour son association Dialogue & Solidarité.