Perte d'autonomie

L'OCIRP protège le particulier et l'indépendant

En cas de dépendance totale ou partielle, l’OCIRP vous propose les solutions financières et vous accompagne afin de faire face à cette situation.

Un homme travaillant via son ordinateur portable au bureau

Le périmètre des garanties

Le risque couvert

La dépendance partielle ou totale du salarié (GIR 1, GIR 2, GIR 3) ou de l’un de ses proches dépendant

Les bénéficiaires

Le salarié dépendant, ou en qualité d’aidant, le proche dépendant ou en situation de handicap

La nature des garanties financières

Acquisition de points individuels donnant droit à une rente mensuelle

La nature de l’accompagnement

  • Dès l’adhésion et sur toute la durée du contrat, vous bénéficiez de conseils pour vous guider et vous soutenir dans votre quotidien.
  • Votre coordinateur dédié active un panier de services pour vous offrir des moments de répit.
  • En situation d’aidant, vous pouvez bénéficier en cas d’urgence d’une mobilisation externe.

Une vision élargie de la prévoyance

  • Une souscription ouverte jusqu’aux 75 ans de l’assuré sans questionnaire médical
  • Les points acquis conservés à vie même si le paiement des cotisations est suspendu
  • La possibilité de renforcer sa rente à tout moment par l’achat de nouveaux points
  • Des démarches administratives allégées pour percevoir la rente en cas de dépendance totale et de perception de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Femme âgée en fauteuil roulant se fait aider par son marie chez elle

Pour avoir connu mon père dépendant, j’ai souhaité nous couvrir mon épouse et moi. Avec la garantie financière de l’OCIRP et ses services d’accompagnement social, je nous assure de rester à domicile le plus longtemps possible sans avoir à compter sur nos enfants.

Marc et Fabienne, 63 ans et 59 ans, 3 enfants
Une jeune femme travail en ligne de chez elle devant son ordinateur portable tout en téléphonant

L'accompagnement personnalisé vu par l'OCIRP

Pour tous :

  • Bénéficier d’une protection juridique
  • Être soutenu(e) grâce à une écoute téléphonique, et un accompagnement psychologique si nécessaire
  • Être accompagné(e) pour l’aménagement du logement ou la prise de rendez-vous médicaux

Pour le participant aidant :

  • Être aidé(e) pour l’accomplissement des formalités administratives (logement, recherche d’établissements spécialisés, aides sociales…)
  • Bénéficier d’un bilan psychosocial
  • Être formé(e) pour aider son proche

Pour le proche en perte d’autonomie :

  • Bénéficier de services d’aide à domicile et de garde
  • Être aidé(e) pour l’achat du matériel paramédical