Agir pour les orphelins

O'Coeur 18 - juin 2018

Dans ce numéro

Éditorial : Aller plus loin en favorisant la coconstruction de projets

La Fondation OCIRP poursuit toujours plus activement ses actions de soutien et ses échanges avec des acteurs de terrain œuvrant pour les orphelins, à travers toute la France. Toujours plus proches de ces « accélérateurs de changement », nous avons à cœur de les aider à pérenniser leurs initiatives, au profit des enfants et des adolescents ayant perdu un ou leurs deux parents.

Dans ce nouveau numéro du magazine O’CŒUR, nous avons ainsi le plaisir de mettre en lumière trois projets que nous soutenons, développés respectivement par la Fondation du Paris Saint-Germain et les associations Street Poppies et Étoile et Compagnie. Leur point commun : faire de l’accès aux vacances, au sport, à la culture et aux loisirs, un levier d’accompagnement des enfants en difficulté.

Ce travail de mise en lien que nous menons entre ces acteurs et ces jeunes orphelins est aussi le résultat de la forte implication de salariés de l’OCIRP qui ont choisi de parrainer les projets auxquels nous allouons une aide financière. Proximité, dialogue, disponibilité… nous tenons à souligner ici leur investissement et à les en remercier chaleureusement.

Toutes ces relations riches et passionnantes nous ont également donné l’idée de croiser certains projets, pour favoriser la mise en commun d’approches et de publics variés, et ainsi maximiser leurs effets bénéfiques sur les enfants. Ce prolongement cohérent des missions de notre Fondation a ainsi permis de nouer de nouveaux partenariats entre différents porteurs de projets. C’est de cette manière que des projets coconstruits ont pu voir le jour : c’est le cas notamment de la Journée des enfants de la Fondation PSG qui a accueilli, le 16 mai dernier, plus d’une centaine d’enfants accompagnés par la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’Œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers ou par l’association Parrains par mille.

Dans le même temps, notre pôle Études et Recherche poursuit ses travaux pour développer toujours plus de connaissances sur les besoins des orphelins comme de ceux des professionnels agissant auprès d’eux. Grâce à nos efforts, les projets de recherche se font plus nombreux, signe que ce sujet émergent interpelle et intéresse les chercheurs.

Sur la base des avancées continues réalisées par la Fondation depuis sa création en 2009 et au regard du chemin qu’il reste à parcourir, les instances de l’OCIRP ont acté le principe de prorogation de la Fondation pour cinq nouvelles années, avec une réflexion sur son évolution. Une très bonne nouvelle que nous souhaitions partager avec vous. L’OCIRP poursuit ainsi son engagement auprès des familles endeuillées avec son association Dialogue & Solidarité, qui accueille et accompagne les personnes en situation de veuvage, en synergie avec les projets soutenus par sa Fondation d’entreprise au profit des enfants orphelins.

La présidence de la Fondation : Philippe Pihet et Jean-Louis Peyrude

Comprendre

Aider les travailleurs sociaux à mieux accompagner les orphelins

Agir

Vacances Paris Saint-Germain : quand l’exceptionnel s’invite dans le quotidien de jeunes orphelins

Street Poppies : révéler la curiosité et la créativité à travers l’accès à l’art

Étoiles & Compagnie : à la rencontre des enfants oubliés de Mayotte

Témoigner

« Chaque jour est un combat »

O'Coeur 20

Publié le juin 2019

O'Coeur Hors Série 01

Publié le juillet 2012

O'Coeur 19

Publié le décembre 2018

O'Coeur 17

Publié le décembre 2017

O'Coeur 16

Publié le juin 2017

O'Coeur 15

Publié le janvier 2017

O'Coeur 14

Publié le juin 2016

O'Coeur 13

Publié le décembre 2015

O'Coeur 12

Publié le mai 2015

O'Coeur 11

Publié le décembre 2014

O'Coeur 10

Publié le mai 2014

O'Coeur 01

Publié le décembre 2009

O'Coeur 02

Publié le mars 2010

O'Coeur 03

Publié le décembre 2010

O'Coeur 04

Publié le mai 2011

O'Coeur 05

Publié le octobre 2011

O'Coeur 06

Publié le juin 2012

O'Coeur 07

Publié le décembre 2012

O'Coeur 08

Publié le juin 2013

O'Coeur 09

Publié le mars 2019