Lab OCIRP Autonomie « Aider et Travailler »

Le 6 octobre dernier, lors de la journée des aidants, s’est déroulé le rendez-vous métier Lab OCIRP Autonomie « Aider et Travailler ».

Il a été l’occasion de découvrir les résultats du Baromètre « Aider et Travailler 2020 » et le Livre blanc (PDF, 11,36 Mo) réalisés par Interfacia, en partenariat avec Tilia, Responsage, Olystic et le Lab RH.

  • Ce Baromètre « Aider & travailler 2020 » met en lumière les enjeux de l'inclusion professionnelle des salariés aidants et du management de l'aidance ; des salariés aidants, mais aussi leurs collègues et managers, ont été interrogés.
  • Le livre blanc porte la parole d’une trentaine de témoins (aidants en activité professionnelle, entreprises comme BNP Paribas, L'Oréal, Groupe CRC, Crédit Agricole …, associations, experts) dans le but d'informer et de mobiliser les entreprises et formule 10 propositions pour l’emploi des aidants.

 L'OCIRP soutient ces initiatives qui nourrissent le dialogue et la réflexion sur la protection sociale des proches aidants et est heureux de vous y associer.

Lab OCIRP Autonomie, baromètre aidant oct. 2020

RV Métier Lab OCIRP Autonomie, baromètre aidants oct. 2020

Reportage du Rendez-vous Métier Lab OCIRP Autonomie du 6 octobre 2020

Panneau d’introduction présentant le logo de l’OCIRP et celui du CTIP en soutien de cette journée et en les logos des partenaires, Interfacia, Lab RH, Olystic, responsage, Tilia et le Lab OCIRP Autonomie.

Intervention de Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP, face caméra 

Cette journée, elle est particulière parce que c'est une journée de rassemblement. C'est la journée des aidants, 6 octobre, on a voulu marquer le coup malgré la crise sanitaire.

Intervention de Jean-Manuel Kupiec, conseiller du Directeur général de l’OCIRP

Nous avons réuni autour de la table des associations, des experts et ça nous a permis effectivement d'évoquer à travers un baromètre et un livre blanc, les exposés de chacun de ces experts sur qu'est-ce qu'être aidant, l'avenir des aidants et comment la société doit s'en charger.

Intervention de Christine Lamidel, Directrice Générale – Fondatrice de Tilia

Au travers du baromètre, on a pu interroger des aidants mais aussi des non-aidants, des salariés, collègues, collaborateurs. Et, aujourd'hui, 97 % nous disent qu'il faut prendre à bras le corps le sujet et proposer, que l'entreprise est légitime et doit proposer des solutions pour accompagner les salariés aidants.

Intervention de Gabrielle GUEYE, Fondatrice d’Interfacia

Il y a une plus grande prise de conscience du sujet de l'aidance tant du point de vue des salariés aidants eux-mêmes, de leurs collègues mais également des directions d'entreprises et des DRH. La problématique, maintenant, au-delà de cette prise de conscience, c'est comment agir.

Intervention de Djamel Souami, Président du CTIP

Des propositions qui ont été présentées ce matin, donc 10 propositions, celle que je retiens, c'est l'importance de la construction par le dialogue social. Le sujet des aidants est un sujet qui n'est pas de la sphère privée et qui n'est pas strictement de la sphère professionnelle. Il est à l'articulation de cette dimension privée et de cette dimension de l'entreprise et je suis convaincu que nous pourrons trouver des voies en l'abordant par le dialogue social qu'il soit au niveau des entreprises ou au niveau des branches.

Intervention de Pierre Mayeur

Je crois que les entreprises et les salariés ont compris qu'il y avait un intérêt de prendre en compte la situation globale de la personne humaine. Si on veut faire de la performance sociale, si on veut faire demain de la responsabilité sociale d'entreprise il va falloir s'occuper de la première richesse qui est celle des salariés.

Intervention de Patrick Gohet, Président de l’ADAPT et de la FIRAH 

L'OCIRP est un bon observatoire et cet observatoire est de nature à formuler des propositions c'est-à-dire comment mettre en route le dispositif, comment l'accompagner, comment l'adapter, comment tenir compte des différences territoriales.

Intervention de Pierre Mayeur

C'est vrai que la question des aidants elle peut paraître, maintenant, un petit peu en dessous de la pile par rapport aux urgences que pose la crise sanitaire. Je pense que cette journée, justement, c'était l'occasion de dire : " Non, dans le cadre de cette crise, il faut faire plus en faveur des aidants et articuler nos forces, il faut travailler ensemble. "

Panneau de conclusion et de remerciements aux intervenants :

Patrick Gohet, Président de l’ADAPT et de la FIRAH, Serge Guerin, Sociologue Gabrielle Gueye, Fondatrice d’Interfacia, Claudie Kulak, Fondatrice de la Compagnie des aidants et Présidente du Collectif Je T’AIDE,  Jean-Manuel Kupiec, Conseiller du Directeur général de l’OCIRP Christine Lamidel, Fondatrice et Directrice de Tilia, Pierre Mayeur, Directeur genral de l’OCIRP, Joel Riou Président de Responsage, Djamel Souami, Président du CTIP.

A l’animateur : Patrick Lelong

Et aux membres et partenaires de l’OCIRP.

Publié le 28 octobre 2020