COVID19 : plus que jamais, accompagner et aider...

Durant toute la période de confinement liée au Coronavirus, nous restons mobilisés à vos côtés.

Informations pratiques

Actualité mise à jour le 11 mai 2020.

Suite aux annonces du Président de la République, Pierre Mayeur, directeur général de l'OCIRP, et la direction composée de Sylvie Pinquier-Bahda et de Pierre-Yves Le Corre, mettent en place des mesures exceptionnelles pour protéger salariés et citoyens, tout en assurant la continuité de service auprès de ses membres et bénéficiaires.

Solidaires, les salariés de l'OCIRP se mobilisent pour organiser au mieux leur activité au service de la vocation de l'OCIRP : protéger, agir, soutenir.

0 800 494 627 (numéro gratuit) : notre association Dialogue & Solidarité, dédiée à l'accompagnement des veuves et veufs, reste mobilisée et assure la continuité de ses missions afin de soutenir les personnes ayant perdu un conjoint ou une conjointe pendant cette période de crise sanitaire et de confinement. Vous pouvez y laisser un message en mentionnant votre nom, votre code postal et le numéro auquel nous pouvons vous joindre. Les messages sont relevés tous les jours du lundi au vendredi et une interlocutrice vous rappellera dans les meilleurs délais.

Ainsi, la cellule médicale de l’OCIRP ne pourra plus réceptionner vos courriers postaux à compter de ce mardi 17 mars 2020, et ce pour une durée indéterminée.

Nous vous invitons à nous envoyer toutes vos demandes, et documents associés (sous forme scannée), par mail sur notre boite cryptée : medical.OCIRP at easycrypt.net. Soyez assurés que toutes les dispositions ont été prises pour un traitement rapide de vos dossiers.

Consulter notre communiqué "Covid-19 : les Groupes Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens en soutien aux salariés et entreprises de la branche HCR"

Par ailleurs, toute personne vulnérable en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national de la Croix Rouge 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Le CCAH également recense sur son son site internet les initiatives pour mobiliser la société dans la lutte contre l’épidémie.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches !

Vous accompagner et vous aider

L’OCIRP met à votre disposition des livrets d’information sur son site ocirp.fr
Agir pour les endeuillés avec les ressources et actions de la Fondation OCIRP
 
Un accompagnement de toute personne en situation de veuvage est possible grâce à Dialogue & Solidarité, association fondée par l’OCIRP. Son activité se poursuit par une écoute et un suivi téléphonique : N° d'appel gratuit 0 800 494 627 
 
La question des orphelins est prise en compte par des ressources et des contenus spécifiques mis à disposition, ainsi que plusieurs projets soutenus : Agir pour les orphelinsRessources (livres, vidéos, documents...)Comment parler avec l'enfant de la maladie grave et de la mort.
 

Accompagner de manière personnalisée

Les équipes de l’accompagnement social se mobilisent auprès des bénéficiaires récents des rentes OCIRP en proposant un dispositif personnalisé Vivre après avec l’ensemble des ser­vices (accompagnement individualisé, soutien scolaire, aide à l’orientation, assistance juridique...). N° d'appel d'appel gratuit 0 800 599 800

En complément, l’OCIRP offre aux bénéficiaires de rente édu­cation OCIRP, élèves de classes de première et terminale, la possibilité de suivre un stage intensif en visioconférence.

Développé grâce à un partenariat avec le groupe IMA, le site internet vivreapres.fr est dédié aux ruptures de vie, accessible à tous pour faciliter l’accès à l’information. Des guides pratiques, des infographies, des vidéos et des articles laissent une large place à des témoignages, les questions liées au décès et au deuil sont largement traitées.
 
Enfin, l’OCIRP s’engage dans cette période difficile en soutenant :
  • Solidaritédomicile, dispositif de partage des ressources pour une meilleure efficacité des réseaux d’aide à domicile.
  • Mieux traverser le deuil, soutien au renforcement de la plate-forme pour offrir de nouveaux services dont l’accompagnement des endeuillés.

Accompagnement social

L’accompagnement social de l’OCIRP, poursuit son soutien auprès des jeunes bénéficiaires de rente éducation âgés de 14 à 26 ans, en leur proposant une aide dans leurs choix d’orientation et d’affectation.
Isolés de leurs enseignants, pas facile pour un adolescent qui vit principalement au jour le jour, de se projeter dans l’avenir, de poursuivre sa réflexion sur son projet d’orientation.
 
Futurness est présent tout au long et après le confinement pour les accompagner et les aider à construire leur orientation scolaire et professionnelle à l'aide des accompagnements suivants :
  • Trouver les métiers/domaines qui te correspondent
  • Trouver un job étudiant/été/premier emploi
  • Trouver un stage
  • Trouver une alternance
  • Préparation aux oraux des concours/examens
  • Construire CV et Lettre de motivation
  • Simulations d'entretien
  • Aide à la confiance en soi
  • Établir dossier d'inscription aux formations/écoles

COVID19, un dispositif d’écoute dédié

Pour faire face à la situation liée au COVID19, un soutien psychologique spécifique a été mis en place, écoute et accompatnement, au numéro 05 49 76 98 46 à compter du 7 avril 2020, pour les salariés récemment endeuillés des branches et des entreprises assu­rées par l’OCIRP, ainsi que plus généralement pour les bénéficiaires des rentes.
 

Déconfinement OCIRP

 Les équipes de l'OCIRP mobilisées depuis ce matin pour permettre de rouvrir nos locaux dans le respect des normes de sécurité sanitaire et servir au mieux nos bénéficiaires, entreprises et membres.

Bravo à eux !

Publié le 13 mars 2020
Noter cet article
3.5/5 (309 votes)