COVID-19 : plus que jamais, accompagner et aider

Depuis le début de la crise sanitaire, l’OCIRP, union d’institutions de prévoyance, assure pleinement la continuité de ses services pour ses bénéficiaires et pour ses membres que sont les institutions de prévoyance. Il développe ses actions d’intérêt général et encourage des initiatives de soutien et de solidarité.

Écouter et soutenir les salariés endeuillés

L’OCIRP a activé une cellule d’écoute et de soutien psychologique destinée aux salariés récemment endeuillés au sein des branches professionnelles et des entreprises assurées par l’OCIRP, ainsi qu’aux bénéficiaires des garanties OCIRP. Elle est joignable 7 j/7 et 24h/24 au 05 49 76 98 46 (coût d’un appel local).

Accompagner de manière personnalisée les bénéficiaires de garanties OCIRP

Les équipes de l’accompagnement social se mobilisent pour proposer aux bénéficiaires récents des garanties OCIRP le dispositif d’accompagnement personnalisé Vivre après. Un coordinateur les écoute, les informe, les oriente et active des services en fonction de leurs besoins pour faciliter le quotidien, les aider à adapter leur projet de vie (accompagnement individualisé, soutien scolaire, aide à l’orientation, assistance juridique...).

En complément, l’OCIRP offre aux bénéficiaires de rente éducation OCIRP, élèves de classes de première et terminale, la possibilité de suivre un stage intensif de soutien scolaire en visioconférence.

Numéro vert (gratuit) : 0800 599 800
 
Mieux informer sur les ruptures de vie pour aider à faire face

  • Le site VIVREAPRES.FR : Développé grâce à un partenariat avec le Groupe IMA, ce site Internet dédié aux ruptures de vie est accessible à tous. On y trouve des guides pratiques, des infographies, des vidéos et des articles qui laissent une large place à des témoignages notamment autour du deuil.
  • Des livrets d’information disponibles sur OCIRP.FR : Reconstruire, Faire face à l’orphelinage, Faire face au handicap

Agir au sein des branches professionnelles avec le dispositif HDS OCIRPTM

Avec le Haut Degré de Solidarité, les partenaires sociaux peuvent proposer des aides et des dispositifs de prise en charge adaptés à la situation sanitaire, économique et sociale actuelle. Dans les branches professionnelles accompagnées :

  • Des aides financières exceptionnelles et des cellules d’écoute psychologique sont proposées aux salariés fragilisés.
  • Les employeurs peuvent formuler des demandes de subventions exceptionnelles pour mettre en place des actions de prévention visant à préserver la santé de leurs salariés.

Agir pour les personnes endeuillées avec la Fondation OCIRP

  • Toute personne en situation de veuvage peut être écoutée et bénéficier d’un suivi grâce aux professionnels et bénévoles de Dialogue & Solidarité, association fondée par l’OCIRP et financée par sa fondation d’entreprise. Numéro vert (gratuit) : 0800 494 627
  • Nous mettons des ressources à la disposition des enfants orphelins, de leur(s) tuteur(s) et de la communauté éducative, et soutenons les porteurs de projet bénéficiant directement ou indirectement aux orphelins : Agir pour les orphelins - Les projets, Agir pour les orphelins - Les ressources, ECOLE-ORPHELIN.FR

L’OCIRP apporte son soutien à la plateforme Mieux traverser le deuil, pour lui permettre d’offrir de nouveaux services tels que l’accompagnement des personnes endeuillées.

 

Publié le 19 novembre 2020