16 décembre 2021
Reportage

Quelle protection sociale pour les nouvelles générations ?

Les matinales de l'OCIRP pour convier les institutions membres de l'Union à débattre sur des questions d'actualité et de société.

En vidéo ! La protection sociale et les jeunes, retour sur la première matinale de l'OCIRP, le 16 décembre 2021.

Etagère de livres la fracture

L’OCIRP a proposé en décembre dernier la première matinale de l’information dédiée aux directeurs et responsables (développement, marketing, action sociale…) des institutions de prévoyance membres, sur le thème de la protection sociale pour les nouvelles générations.

La crise sanitaire a généré de multiples représentations sur la jeunesse. Génération sacrifiée du fait des conséquences économiques, génération précarisée ou encore jeunesse en dépression ne supportant plus l’isolement. Mais la crise a également provoqué une irritation à l’égard d’une jeunesse jugée parfois irresponsable, voire égoïste.

  • En quoi cette jeunesse croit-elle ? Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels regards porte-t-elle sur l’Etat, la famille, le travail et l’entreprise ?
  • Comment interpréter son engagement pour les sujets sociétaux et environnementaux ?
  • Quels impacts sur notre modèle de protection sociale ?
  • Et comment le dialogue social au cœur de la construction de notre modèle pourrait-il apporter des réponses ?

Autant de questions auxquelles deux experts ont tenté d’apporter des réponses, d’explorer des éléments de compréhension et d’identifier des leviers en croisant leurs regards.

Le premier, François Charpentier, spécialiste des questions sociales, a écrit de nombreux ouvrages sur notre système de protection sociale.

Le second, Stewart Chau, expert en stratégie d’opinion, responsable des études politiques et sociétales au sein de l’institut de sondage Viavoice. Co-auteur avec Frédéric Dabi, DG opinion de l’IFOP, de l’ouvrage paru en septembre dernier « La Fracture, comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession : ses valeurs, ses choix, ses révoltes, ses espoirs ».

La protection sociale et les jeunes