20 décembre 2022
Reportage

François Guiffant et Luc Tesson réunis à l'OCIRP !

François Guiffant, alias « Fanch », et le dessinateur Luc Tesson sont venus à la rencontre de l'équipe de l'OCIRP ce lundi 19 décembre.

Ils ont dédicacé l'un et l'autre un dessin spécialement réalisé et offert par Luc Tesson. François Guiffant nous a raconté son périple sur la Route du Rhum. Merci à tous les deux pour ce beau moment de partage !

des Salariés OCIRP pour une dédicace par François Guiffant et Luc Tesson, tous deux assis à une table
Un dessin signé Luc Tesson, fond de dégradés orange et beige, un voilier sur la mer, un oeil dessiné sur la voile. Avec pour texte : "Calme plat... c'est peut-être pour ce moment où tout s'arrête qu'il fallait se lancer dans la course." "A Fanch, qui a relevéle grand défi de la Route du Rhum !" Signé Luc Tesson, 2022
"A Fanch, qui a relevé le grand défi de la Route du Rhum !" par Luc Tesson

Spéciale dédicace par Luc Tesson

Fanch étant depuis de nombreuses années un grand fan de Luc Tesson, illustrateur de presse et auteur de BD, l’OCIRP lui a offert un dessin spécialement réalisé pour lui.

« Calme plat… c’est peut-être pour ce moment où tout s’arrête qu’il fallait se lancer dans la course. » A Fanch, qui a relevéle grand défi de la Route du Rhum ! Signé Luc Tesson, 2022

Luc Tesson et Fanch se sont prêtés à l’exercice d’une séance de dédicace pour les collaborateurs qui le souhaitaient dans les locaux de l’OCIRP.

La Route du Rhum de François Guiffant

Extraits des propos de François Guiffant quelques jours avant son retour en Bretagne :

« Nous sommes au nord de Madère, nous avons rencontré des conditions météo assez compliquées et plutôt rares à cette époque. Une dépression tropicale s’est créée sur l’atlantique il y a 12 jours générant des vents très forts et des activités orageuses avec des grains (rafale très puissante) qui nous ont obligés à faire une route très sud par rapport au chemin habituel. Le golfe de Gascogne sur la fin ne nous ouvre pas une voie royale. »

 

« Ici on a 4/5 m de creux, hier on a perdu le capteur en tête de mât qui nous donne les indications de vent et aide le pilote à barrer mieux, on est un poil en mode dégradé et mode convoyage. Le moral est bon, mais on commence à avoir envie d’un bon repas. Bonne journée à toute l’équipe de l’OCIRP ! »

François Guiffant sur son bateau en mer

Fanch partage son expérience

François Guiffant nous a partagé son aventure, des moments forts, insolites et d’autres plein d’humour.

Pour mémoire, François Guiffant, surnommé « Fanch », fin régatier, fait ses armes parmi les meilleurs équipages en Mini et en Figaro, puis comme marin professionnel, accumule les milles…

Depuis plus de 20 ans, il intervient sur le circuit de la Course au Large, aussi bien en qualité de préparateur technique que de navigateur. Préparateur de nombreux bateaux, notamment pour Jérémy Beyou, Vincent Riou, Samantha Davies, Michel Desjoyaux ou encore Jean-Pierre Dick, ainsi que 5 Vendée Globe en tant que « boat captain », François a accumulé une grande expérience de ces bateaux qui tournent autour du monde.

C’est en 2017, sur la Transat Jacques Vabre qu’il commence à travailler avec Pierre Lacaze, propriétaire et skipper de l’IMOCA à bord duquel Fanch, remplaçant au pied levé, est arrivé 31e à la Route du Rhum 2022.

Selon lui, homme humble et discret, l’intérêt de participer résidait dans la performance sportive, mais aussi et surtout dans le fait de rendre visible l’association KATTAN pour laquelle il était l’ambassadeur. Fondée en 2021, elle œuvre pour ouvrir de nouveaux horizons à des jeunes issus des zones d’éducation prioritaires du Grand Paris, en leur ouvrant les portes des entreprises.

Et ses valeurs !

La solidarité entre les gens de la mer est souvent montrée en exemple. Une valeur que certains ont aussi décidé d’appliquer à terre.

Sur la Route du Rhum, le bateau Kattan, engagé dans la catégorie Imoca, et mené par François Guiffant, en a été une belle illustration.

Pas de sponsors sur la voile ni sur la coque. Juste un œil créé par l’artiste français JR. Ce symbole de l’œil évoque peut-être l’intuition, le discernement et la sagesse.