Top 5 des actus les plus lues

(Re)Découvrez les actualités plébiscitées par nos lecteurs depuis janvier 2019.

En cette période estivale, nous vous proposons de (re)découvrir les actualités thématiques du site ocirp.fr qui ont le plus retenu l'attention de nos lecteurs.

Handicap

Lire l'actualité "Les chiffres du handicap pour mieux comprendre"

12 millions de français* environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap.
(*Personnes handicapées, souffrant d'une incapacité ou d'une limitation d'activité d'après l'Enquête HID de l'INSEE de 2001.)

9,6 millions de personnes handicapées : c’est le nombre de personnes handicapées au sens large : personnes reconnues administrativement, personnes qui déclarent avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrer des difficultés importantes dans leur activité quotidienne ou avoir eu un accident du travail dans l’année, d'après : LesTableaux de l’économie française, Edition 2011, INSEE et L'Enquête Handicap-Santé 2008-2009, volet ménages, INSEE.

Aidants

Consulter l'actualité "Les chiffres des aidants en France"

11 millions d’aidants familiaux accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les chiffres varient selon les sources et la définition de l'aidant :

  • De 8,3 millions d'aidants informels, l'unique chiffre officiel, dont 4,3 millions aidant régulièrement un proche de 60 ans ou plus, à domicile. Source : Enquête Handicap-Santé 2008, DREES, portant sur 5 000 aidants informels de proches ayant déclaré « avoir des difficultés dans les actes de la vie quotidienne »
  • A 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Source : Baromètre 2017, Fondation April et BVA

L’OCIRP propose un portrait de l’aidant, un zoom sur les difficultés des aidants, ainsi qu’une infographie…

Orphelins

Lire l'actualité "Être orphelin : les conséquences sur la vie de tous les jours"

Lire l'entretien avec Guy Cordier "Voyage au coeur du deuil chez l’enfant et l’adolescent"

  • La Fondation OCIRP et l’agence Éditions Spéciales Play Bac ont élaboré ensemble un numéro spécial « orphelinage » joint à l’édition du journal Mon Quotidien du 21 septembre 2017 et destiné à la cible des 10-14 ans.

Ce numéro spécial comprend un focus sur les résultats de la grande enquête nationale « Ecole & orphelins - Fondation OCIRP/Ifop ».

  • À chaque âge sa perception de la mort, à chacun son expression du chagrin. Pour tenter d’y voir plus clair et mettre en évidence ces nuances fondamentales, le Docteur Guy Cordier, pédopsychiatre, nous livre les fruits de sa longue expérience dans l’accompagnement de jeunes endeuillés. L’enfance et l’adolescence sont abordées, ainsi que le cas particulier du suicide d’un parent.

L’OCIRP propose également dans cet article une infographie sur l’enquête « Ecole et orphelins » réalisée par sa Fondation.

Veuvage

Consulter l'actualité "Les chiffres-clés du veuvage en France"

5 millions de veufs et de veuves, dont 500 000 personnes en situation de veuvage précoce, âgées de moins de 55 ans... 

Pour accompagner les veuves et les veufs, l’OCIRP a fondé l'association Dialogue & Solidarité (loi de 1901), un lieu de parole et d’écoute après le deuil d’un conjoint, d’un concubin ou d’un partenaire de Pacs. L’OCIRP met à disposition une infographie sur le veuvage.

Publié le 02 août 2019