École et orphelins

La Fondation d'entreprise OCIRP se préoccupe particulièrement de la situation des orphelins à l’école. Comment les identifier, ont-ils des besoins spécifiques, quel est le regard des enseignants...
Détail du dossier
Les travaux de la Fondation OCIRP
Faire connaître et reconnaître socialement la situation des jeunes orphelins en France est la mission historique de la Fondation d’entreprise OCIRP. Avec un préalable incontournable : soutenir des actions efficaces en direction de ces jeunes, mais aussi recueillir des informations fiables sur leur situation singulière et leurs besoins particuliers.
C’est pourquoi nous avons réalisé (en 2017), en partenariat avec l’Ifop, une grande enquête nationale inédite intitulée « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » : le premier programme de ce type développé par le pôle « études et recherche » de la Fondation en collaboration avec ses partenaires, avec une double volonté :
- mettre en lumière la situation des orphelins en leur donnant la parole,
- dégager des axes de travail pour mieux les soutenir.
Les résultats de cette étude ont apporté des données précieuses quant au vécu des orphelins en France, à leurs besoins et à leurs souhaits, plus particulièrement à l’école. L’enquête s’est attachée également à identifier les attentes spécifiques et les interrogations des enseignants face aux situations de deuil qu’ils rencontrent chez certains élèves au sein de leur établissement. Cette enquête a été suivie de nouveaux travaux dans la continuité des missions de la Fondation.