05 juillet 2021
Reportage

Un premier Campus des Branches Professionnelles réussi

Retour sur la première édition réussie du #CampusBranchesPro co-organisé par AG2R La Mondiale, AGRICA, APGIS, APICIL, KLESIA, Malakoff Humanis et l’Union OCIRP, avec le soutien du CTIP.

la campus des branches professionnelles
la campus des branches professionnelles

Les branches professionnelles et la protection sociale

Le tout premier Campus des Branches Professionnelles s’est déroulé les 1er et 2 juillet 2021 en Avignon.

Grâce à leur force de proposition et à leur capacité de mutualisation, les branches professionnelles sont des actrices essentielles de la protection sociale. Elles ont vocation à préparer celle de demain. C’est la raison pour laquelle les groupes de protection sociale et institutions de prévoyance AG2R La Mondiale, AGRICA, APGIS, APICIL, KLESIA, Malakoff Humanis et l’Union OCIRP ont souhaité s’unir pour créer et co-organiser cet événement, avec le soutien du CTIP. D’autres éditions suivront.

Ce premier Campus a réuni 115 décideurs, partenaires sociaux (aussi bien des représentants d’organisations patronales que syndicales), négociateurs de branches, responsables de groupes de protection sociale, représentants publics et privés et universitaires. Ce fut un temps fort dans la relation de confiance que nous avons avec des acteurs majeurs de la négociation collective.

Le programme fut dense !

Après le mot d’accueil de Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP, la première conférence a permis d’aborder les sources de cohésion au sein de la société française, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.

Ensuite, trois tables rondes se sont succédées :

  • La première portait sur la manière de relancer le dialogue social,
  • la seconde sur les branches professionnelles face à la COVID-19.
  • Puis, « L’épargne retraite ou salariale : comment faire vivre les dispositifs dans les branches ?».

Lors de la deuxième journée:

  • Échanges des participants sur « Le rôle des institutions de prévoyance face à la crise sanitaire »,
  • puis, sur la santé au travail, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Qualité de Vie au Travail (QVT).
  • Débat sur le défi du siècle : faire face au vieillissement démographique, s’adapter dans le monde du travail à notre société de la longévité.

Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), a exposé sa représentation des enjeux de la protection sociale de demain. Pierre Mayeur a enfin réalisé la synthèse et conclusion des débats.

Retrouvez l’actualité du Campus des Branches Professionnelles sur les réseaux sociaux avec #CampusBranchesPro. Restons connectés !

Découvrir la vidéo de présentation du Campus des Branches professionnelles.