Rapport art. 29 LEC Loi énergie-climat OCIRP
L’OCIRP œuvre en faveur de l’intérêt général et permet à ses bénéficiaires de faire face aux risques de la vie. Au travers de son action, l’OCIRP répond à des défis sociétaux liés à la perte d’autonomie ou au décès, avec la volonté de mettre en œuvre une démarche ESG.
Découvrez notre rapport art. 29-Loi énergie-climat pour l'exercice 2023 !
Assureur à vocation sociale engagé pour l’autonomie
Les valeurs de l’OCIRP que sont l’exigence, la solidarité, l’humanisme, l’engagement et l’innovation se retranscrivent dans les différentes actions sociales entreprises. Aujourd’hui, l’OCIRP a la volonté de mettre en œuvre une démarche ESG qui s’applique d’une part à son fonctionnement interne, et d’autre part, à ses activités d’assurance.
En cohérence avec sa mission d’assureur à vocation sociale, l’OCIRP matérialise son action sociale au travers d’initiatives innovantes, telles que la création d’une fondation d’entreprise en 2009. Pour aller plus loin et de façon à appliquer sa démarche d’acteur engagé à ses activités d’investissement, l’OCIRP a défini et mis en œuvre en 2021 sa charte ESG venant formaliser ses engagements.
La prise en compte des critères extra-financiers dans les décisions d’investissement offre la possibilité à l’OCIRP de répondre à deux objectifs, à savoir rationaliser son exposition aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance et créer de la valeur au travers de ses investissements de long terme.
Le rapport article 29, loi énergie-climat est établi conformément aux dispositions prévues au V de l’article d. 533-16-1 du code monétaire et financier, pour les organismes ayant plus de 500 millions d’euros de total de bilan, non assujettis aux obligations de publication de l’article 4 du règlement (UE) 2019/2088 du parlement européen et du conseil du 27 novembre 2019.