La 4e édition de l’Observatoire OCIRP Salariés Aidants® #JNA2024
Retrouvez ici la synthèse de l'étude OCIRP/VIAVOICE 2024, Salariés aidants : quelles réponses ?, les chiffres, notre reportage sur la journée, ainsi que nos tables rondes en vidéo !
Présentée peu avant la 15e Journée Nationale des Aidants (JNA), cette 4ème édition de l'Observatoire OCIRP révèle qu'avec 5 millions de salariés ayant un proche malade ou handicapé, les syndicats et le patronat peinent à trouver des solutions. Bien que la négociation collective soit perçue comme un outil efficace, peu d'accords ont été signés. Les partenaires sociaux s'accordent sur la nécessité d'identifier les aidants et de former les managers, mais divergent sur l'aménagement du travail.
Salariés aidants : quelles réponses ?
Un salarié sur 4 sera proche aidant en 2030. Leur permettre de concilier leur rôle d’aidant et leur vie professionnelle, de préserver leur santé et leur performance, est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, les branches professionnelles, les partenaires sociaux et la protection sociale.
La 4ème édition de l’Observatoire OCIRP met l’accent sur les réponses que les entreprises, les branches professionnelles, les partenaires sociaux et la protection sociale peuvent apporter aux salarié.es aidant.es. Ces salariés qui aident régulièrement un proche à titre non professionnel représenteront 1 salarié.e sur 4 en 2030.
L’édition 2024 recueille le retour d’expérience d’entreprises engagées pour leurs salariés aidants dans le cadre du label Cap Handéo. Leur exemple est de nature à inspirer les bonnes pratiques.
L’étude OCIRP/Viavoice 2024 éclaire aussi la perception des différentes parties prenantes sur les réponses destinées à soutenir les salariés aidants : information, orientation et formation, aménagements du temps de travail et congés, répit, services, dialogue social, dispositifs de prévoyance …
L’Observatoire OCIRP Salariés aidants® : 3 innovations en 2024
- L’étude intègre pour la première fois les agents du secteur public (fonctionnaires et contractuels) en complément des salariés du secteur privé.
- Un focus sur les jeunes aidants actifs : salariés du secteur privé âgés de moins de 30 ans.
- Un échantillon de managers est interrogé aux côtés des DRH, enrichissant la mesure des perceptions des enjeux liés aux aidants dans l’entreprise.
Le rôle du dialogue social
La question des salariés aidants devient incontournable pour le monde du travail, les partenaires sociaux et les acteurs de la protection sociale, en raison notamment du vieillissement de la population : il s’agit d’un enjeu d’inclusion sociale et de performance économique, de santé et de qualité de vie au travail, de responsabilité sociale et sociétale.
Soutenir les aidants, c’est s’engager pour l’autonomie. C’est animé de cette conviction que l’OCIRP, Union d’institutions de prévoyance engagée pour l’autonomie, réalise depuis 2021 cette étude, la seule enquête sur les salariés aidants qui interroge toutes les parties prenantes : les salariés aidants et non aidants, les entreprises, mais également les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales).
Nos vidéos
Notre reportage
Visionnez notre reportage sur la matinée « Salariés aidants : quelles réponses ? » #JNA2024 !
La matinée en replay !
Pour voir ou revoir les débats de la matinée « Salariés aidants : quelles réponses ? » :
Les chiffres
Être jeune aidant (- de 30 ans) : une responsabilité pesante
- 42 % pensent que leur situation les a empêchés de profiter de leur jeunesse.
- 40 % estiment être en difficulté au niveau professionnel (+ 10 points par rapport aux salariés aidants en général).
- 79 % des salariés aidants favorables à une plateforme d’information et d’orientation personnalisée sur les droits et services disponibles localement. Cet avis est partagé par 89 % des drh, 90 % des managers et 93 % des partenaires sociaux interrogés.
- La prévoyance pour soutenir les aidants : une bonne idée pour 75 % des managers et 70 % des DRH.
- La labellisation « salariés aidants » des entreprises jugée efficace par 66 % des salariés aidants et les 3/4 des managers et DRH.
- 8 DRH et managers sur 10 favorables à l’inscription du soutien aux aidants dans les critères de la RSE.
- 85 % des managers et 71 % des DRH sont prêts à se former sur le sujet des salariés aidants.
- La négociation collective sur les salariés aidants est une solution efficace pour 91 % des partenaires sociaux (93 % des organisations syndicales, 89 % des organisations patronales);
- La protection sociale complémentaire a un rôle « important” à jouer pour 94 % des partenaires sociaux (72 % jugent même ce rôle « très important”).
- Pour 56 % des partenaires sociaux le télétravail est une solution importante mais pas suffisante pour les salariés aidants;
- L’allègement de la charge de travail des salariés aidants est efficace pour 81 % des partenaires sociaux.
La synthèse de l’étude
Découvrez les principaux enseignements de notre étude 2024, « Salariés aidants : quelles réponses ? » en téléchargeant la synthèse réalisée pour vous !
Témoignages d’entreprises engagées pour leurs salariés aidants, le label cap’handéo – p.5-14
- Banque Populaire Val de France, Groupe Servier, Navette&Voyages, Schneider Electric, Sncf
L’enquête OCIRP/Viavoice 2024 – p.15-32
- Méthodologie
- (Re)connaître les salariés aidants
- Soutenir les salariés aidants : quelles réponses ?
- Négocier pour les salariés aidants : le point de vue des partenaires sociaux, le rôle du dialogue social
Les partenaires de l’Observatoire OCIRP Salariés aidants® 2024 – p.33-35