29 septembre 2023
Reportage

Tous engagés pour l’autonomie au Festival HRUN

Retour sur un festival inclusif et accessible à tous !

Elue projet coup de cœur des Ocirpiens dans le cadre de l’appel à projet « Inclusion par le sport » lancé par la fondation d’entreprise de l’OCIRP, l’association HRUN était venue présenter son festival inclusif au séminaire du personnel en juin dernier.

Sonia, Philippe, Cécile, Christophe, Véronique, Marie-Luce, Stéphanie, Anne et Caroline ont répondu présents, ce weekend du 15 septembre, à l’appel à bénévoles de l’association.

Accès au sport et à la culture pour tous

Cet événement unique promeut l’accès au sport et à la culture pour tous, en mettant en avant une course handivalide et deux soirées de concerts caritatifs, avec à l’affiche cette année Skip The Use, Antoine Garrel, Babylon Circus. Les bénéfices du Festival sont ensuite versés à des enfants en situation de handicap du Loir-et-Cher.

Sous l’impulsion et avec le soutien de l’association HRUN et de la Fondation d’entreprise de l’OCIRP, cette 6ème édition du festival a été imaginée par des jeunes en situation de handicap d’IME et des lycéens de la Providence à Blois. Depuis l’été dernier, cette trentaine de lycéens et jeunes d’IME ont aidé à préparer cet événement : création d’une boutique de produits dérivés, concours de dessins pour élaborer le design du dossard, décoration et tenue d’un bar à jus pendant le festival… des initiatives remarquables, qu’ils ont menées main dans la main.

Des moments de partage entre les Ocirpiens, les jeunes bénévoles de deux IME, du lycée La Providence et de l’association HUN, François Guiffant, navigateur soutenu par l’OCIRP dans le cadre de la Transat Jacques Vabre 2023, et fondateur de l’association partage, ont rythmé ces deux jours remplis d’émotions.

Des reportages

Trois reportages diffusés sur France 3 Région Centre Val de Loire et deux articles de la Nouvelle République ont mis en avant l’engagement de la fondation d’entreprise de l’Ocirp, des jeunes et des collaborateurs bénévoles.

Et des surprises !

Et cette belle histoire ne s’arrêtera pas là ! Les jeunes bénévoles des IME, du lycées la Providence et les Ocirpiens se retrouveront à Paris au mois de novembre prochain.  Au mois d’avril, les jeunes bénévoles (lycéens de la providence et des IME) participeront à un séjour découverte du monde marin et des sports nautiques. Cette classe de mer handivalide animée par François Guiffant, organisée et financée par la Fondation d’entreprise, se tiendra en avril 2024. Des orphelins bénéficiaires des rentes de l’OCIRP et des ocirpiens seront également conviés à partager cette expérience engagée.