Orphelins : guide pratique pour les enseignants et personnels éducatifs

Être orphelin à l’école : soutenir les enseignants pour mieux accompagner les élèves et prévenir les risques de décrochage scolaire, avec la Fondation OCIRP.

Le contexte

La France compte entre 600 000 et 650 000 orphelins de moins de 25 ans. C’est un élève orphelin par classe jusqu’à la troisième, deux au lycée. Deux tiers d’entre eux indiquent éprouver des difficultés scolaires liées au décès de leur parent, qu’il soit récent ou éloigné dans le temps. Difficultés cognitives, troubles relationnels et comportementaux : les conséquences de l’orphelinage sur la scolarité sont nombreuses et diffèrent d’un enfant à l’autre.

Les enseignants se trouvent souvent dans une situation de désarroi, comme le révèle l’enquête IFOP/Fondation OCIRP conduite en juillet dernier. Cette situation souligne avec force la nécessité de mettre à disposition des enseignants un ensemble de ressources leur permettant d’accompagner les élèves orphelins et plus généralement, les élèves en situation de deuil.

Dans ce contexte et au titre d’un de ses axes d’intervention « Agir pour les orphelins », la Fondation OCIRP publie le Guide pratique « Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner » à destination des enseignants et personnels de l’éducation. Construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, ce Guide pratique vise à donner des clés aux enseignants pour accompagner les élèves orphelins et plus généralement les élèves en situation de deuil.

La publication du Guide pratique s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite » et s’accompagne du lancement de la plateforme digitale ecole-orphelin.fr, qui met à disposition un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques, à l’instar du film « Être orphelin à l’école » (ci-dessous), qui mêle témoignages d’élèves orphelins et paroles d’experts. Les enseignants et le personnel éducatif pourront ainsi s’informer pour mieux accompagner les élèves orphelins et en situation de deuil.

Le guide

Le guide pratique pour les enseignants et personnels éducatifs a été élaboré grâce aux conseils avisés et bénévoles de professionnels et d‘experts du sujet.
 
Télécharger Le guide "Etre orphelin à l'école" - (PDF accessible, 3.05 Mo)

Vous pouvez également en commander des exemplaires auprès de la Fondation OCIRP.

La Fondation OCIRP remercie donc pour leur précieuse contribution :
  • Patrick Ben Soussan, Pédopsychiatre, Responsable du département de psychologie clinique à l‘Institut Paoli-Calmettes, Centre de lutte contre le cancer à Marseille. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection 1001BB, les revues Spirale et Cancer(s)&psy(s) aux éditions Érès.
     
  • Chantal Bohin-Loriot, Professeure de français et culture générale au lycée et STS privé Ensemble Sainte-Marie à Créteil Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).
     
  • Jérôme Clerc, Professeur des universités, Université Grenoble-Alpes, LPNC CNRS UMR 5105. Directeur du Pôle Éducation-recherche de l‘académie de Grenoble sur les ApprentissageS fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l‘École (P.E.G.A.S.E.). Directeur-adjoint de l‘Institut national supérieur du professorat et de l‘éducation de Grenoble en charge de la recherche.
     
  • Françoise Cordier, Co-fondatrice de l‘association Vivre Son Deuil Nord-Pas-de-Calais et Animatrice de groupes d‘enfants et d‘adolescents endeuillés.
     
  • Guy Cordier, Pédospychiatre, Formateur, spécialiste du deuil chez l‘enfant et l‘adolescent.
     
  • Agnès Gindt-Ducros, Directrice de l‘Observatoire national de la protection de l‘enfance (ONPE), Médecin de santé publique et Sociologue, ancien Médecin de l‘Éducation nationale, Enseignante-chercheure et Formatrice à l‘École des hautes études en santé publique (EHESP).
     
  • Magali Molinié, Psychologue clinicienne, Maître de conférences en psychologie à l‘Université Paris 8, membre du Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie (LPN, Équipe d‘accueil 2027). Elle enseigne également dans le département des Études romanes de l‘Université Cornell aux États-Unis et collabore aux activités de formation et de recherche du Centre Georges Devereux à Paris.
Ont participé à la réalisation de ce guide :
  • Les équipes de la Fondation d'entreprise OCIRP, du pôle Engagement Social et les salariés de l‘OCIRP.
  • Alain Tord, Consultant

 

Film : Les orphelins à l'école

Les orphelins à l'école

Transcription textuelle non disponible. Merci de votre compréhension.

Le site web ecole-orphelin.fr


Si l’orphelinage est une situation qui nous concerne tous directement ou indirectement, elle reste taboue dans notre société. Or l’enfant orphelin, s’il est un enfant comme les autres, a un destin particulier : il doit faire face à l’absence et ses conséquences qui sont d’ordre psychologique, affectif, relationnel, financier ou matériel… Notre principal défi est ainsi de faire connaître et reconnaître la situation des orphelins en France.
Publié le 16 septembre 2020
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