O'Cœur 19 : le mag de la Fondation OCIRP

Découvrez le nouveau numéro du magazine de la Fondation OCIRP.

O'Coeur n° 19 - décembre 2018

Télécharger le magazine* (version non-accessible) : O'Coeur 19.pdf - (2,71 Mo)

*La version accessible sera mise en ligne dans les meilleurs délais.

EditoUn nouveau chapitre s’ouvre pour la Fondation OCIRP.

"En 2019, la Fondation OCIRP célébrera son dixième anniversaire. Une première décennie placée sous le signe de l’action pour changer la perception de l’orphelinage en France, réfuter certaines idées reçues et renforcer l’accompagnement des jeunes orphelins. Notre Fondation est aujourd’hui reconnue comme un acteur de référence sur ce sujet sociétal majeur : depuis notre création, ce sont près de 200 projets qui ont déjà été soutenus sur l’ensemble du territoire, pour faire connaître la situation des jeunes orphelins et de leurs proches. Face à des demandes croissantes émanant des familles et des professionnels de l’enfance, face à la nécessité d’ouvrir de nouveaux lieux d’accueil et de multiplier les dispositifs d’accompagnement, nous avons plus que jamais à cœur de soutenir ces initiatives pour les pérenniser et les aider à se développer. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous présenter, dans ce nouveau numéro d’O’Cœur, les 25 lauréats 2018 de notre appel à projets. Mais ce bilan plus que positif ne nous fait pas oublier pour autant tout le chemin qui reste à parcourir. Mieux connaître la population des orphelins, pour mieux l’aider, reste l’une de nos priorités. La journée d’étude organisée le 3 octobre dernier par le pôle Études et Recherche de la Fondation, pleine d’enseignements, en est une nouvelle illustration. Forte de son expérience et des compétences pluridisciplinaires qu’elle a su fédérer autour d’elle, notre Fondation est au cœur de l’engagement social de l’OCIRP. C’est pourquoi notre union a décidé de proroger pour cinq nouvelles années ses missions, ce dont nous nous réjouissons. Ce nouveau chapitre qui s’ouvre est naturellement assorti d’une nouvelle feuille de route.Notre plan d’action pluriannuel à horizon 2023 verra donc se poursuivre nos soutiens et nos travaux sur les questions d’orphelinage, ainsi que sur le veuvage précoce, par le rapprochement avec notre association Dialogue & Solidarité. Un programme d’actions sera par ailleurs déployé en direction des publics fragilisés, notamment dans le champ du handicap et de l’aide aux aidants. Notre Fondation va également renforcer ses ressources avec la création d’un fonds de dotation destiné à financer de nouvelles actions d’intérêt général menées en partenariat avec les membres de l’Union-OCIRP ou d’autres acteurs de la protection sociale.Toujours plus structurée et reconnue dans le domaine du deuil, la Fondation OCIRP se donne pour objectif de porter, de manière visible et durable, cet engagement social qui nous est cher et qui nous unit. Bonne lecture et belle fin d’année à toutes et à tous."

La présidence de la Fondation, Philippe Pihet et Jean-Louis Peyrude.

L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie

Union d'organismes de prévoyance, l'OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.

  • Faire face au veuvage

    OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié.
  • Faire face à l'orphelinage

    OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.

  • Faire face au handicap

    OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.

  • Faire face à la perte d'autonomie

    OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.

  • OCIRPAIDANTS

    OCIRPAIDANTS permet au salarié qui aide un proche dépendant, parent ou conjoint, de bénéficier de services adaptés et d’aides financières pour l’accompagner au quotidien.

Publié le 18 décembre 2018
Noter cet article
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3.5/5 (143 votes)