
Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social JNA2022
Débats #JNA2022 : à l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre, l'OCIRP a organisé une visoconférence en direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
Comment les entreprises et les partenaires sociaux peuvent-ils mieux soutenir les salariés proches aidants ? C’est l’objet de la 2ème étude de l’Observatoire OCIRP salariés aidants réalisée avec Viavoice, en partenariat avec l’ANDRH et l’ORSE : « Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social », dont les résultats ont été dévoilés ce jour.
Le replay et les chiffres !
Sommaire
- JNA2022 - Le replay du live à la Maison de la Radio
- Le salarié proche aidant - Qui est-il ?
- Le vécu des salariés proches aidants - Chiffres clés
- Salariés aidants : le point de vue des DRH - Chiffres clés
- Salariés aidants : la vision des partenaires sociaux - Chiffres clés
- Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social JNA2022 - Toutes les données à télécharger
JNA2022 - Le replay du live à la Maison de la Radio
- 8 à 11 millions de proches aidants (non professionnels) d'une personne âgée, malade ou en situation de handicap en France.
- 61 % d'entre elles et d'entre eux travaillent.
- 1/4 des actifs pourraient être en situation de proche aidant en 2030.
Stress, surmenage, absentéisme... ces proches aidants en activité sont confrontés à des problèmes de santé physique et psychologique accrus et à des difficultés pour concilier leurs vies personnelle et professionnelle.
Lors d'un live en direct du studio 221 de la Maison de la Radio et de la Musique, 2 tables rondes ont été animées par nos experts et les résultats de l'enquête menée auprès de 3 104 salariés ont été dévoilés :
- Le replay « Aider les salariés proches aidants : le rôle des entreprises - politiques RH et RSE » sur YouTube
- Le replay « Aider les salariés proches aidants : la vision des partenaires sociaux » sur YouTube
Toutes les vidéos, le replay et la synthèse des tables rondes de la JNA2022
Le salarié proche aidant - Qui est-il ?
Salarié(e) proche aidant(e) : personne qui exerce une activité salariée et qui « vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. »
Source : Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement
Le vécu des salariés proches aidants - Chiffres clés
- 36 ans : âge moyen du début de l’aide chez les salariés du secteur privé (39 ans en 2021)
- 10,5 heures : charge hebdomadaire moyenne du salarié proche aidant (8,34 heures en 2021)
- Indice de bien-être des salariés aidants (IBEA®) : 5,36/10 (5,52/10 en 2021)
- près d’1/3 des salariés aidants sont « désemparés » (forte charge d’aide, faible soutien de l’entreprise)
- 58 % des salariés aidants sont en difficulté physique et morale (+10 points depuis 2021)
- Les 2/3 des salariés (aidants ou non) sont favorables à un dispositif personnalisé dédié aux aidants dans l’entreprise
- 68 % des salariés favorables à une protection de type prévoyance applicable à tous les salariés concernés
Salariés aidants : le point de vue des DRH - Chiffres clés
- Pour 78 % des DRH le soutien aux salariés proches aidants est un levier de performance pour leur entreprise
- Salaries aidants : les DRH favorables à la négociation collective sur les aidants
- 85 % approuvent l’obligation légale de négocier sur les aidants au niveau de la branche
- 58 % jugent probable que leur entreprise négocie à l’avenir sur les salariés aidants
- Aide aux salaries aidants
- 56 % des DRH favorables à un dispositif dédié aux salariés proches aidants
- 74 % des DRH favorables à la mutualisation des coûts du soutien aux aidants dans un dispositif de prévoyance collective
Salariés aidants : la vision des partenaires sociaux - Chiffres clés
- Parmi les partenaires sociaux, 9 sur 10 sont favorables à la négociation collective sur les salariés aidants
- 2 sur 3 estiment que l’aide aux salaries aidants concerne en priorité la négociation collective
- Pour 70 % d’entre eux, le soutien aux salaries aidants est un sujet de branche professionnelle et d’entreprise
Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social JNA2022 - Toutes les données à télécharger
Suivez-nous via Twitter @OCIRP et Linkedin OCIRP ! #JNA2022 #OCIRP
Vu sur le web
Repérés pour vous sur la toile par nos experts.
-
Publié le 11 mars 2020 via
blogdinfosuicide.blogspot.com
Veuvage
10 propositions d’Empreintes pour accompagner le deuil
-
Publié le 02 août 2019 via
www.ouest-france.fr
Orphelinage
Guy raconte le calvaire de son enfance dans un orphelinat des années 1950
-
Publié le 02 juin 2020 via
informations.handicap.fr
Handicap
FALC, langage adapté au handicap mental rêve de s'étendre
-
Publié le 12 mai 2020 via
lemetropolitain.com
Dépendance
AidantsGénération sandwich : une réflexion de la réalité d’aujourd’hui