L’OCIRP partenaire de Silver Night

L’OCIRP a participé activement à Silver Night qui a réuni le 21 mars 2016 aux Folies Bergère à Paris plus de 1200 professionnels de la Silver Economie.

SilverNight

Au programme de Silver Night : remise des Trophées SilverEco récompensant les meilleures innovations dédiées au bien vieillir, forum/expo, tables rondes et  networking avec plus de 1200 professionnels. Fil conducteur de la soirée : changer le regard sur le vieillissement.
 
Membre du Jury des Trophées SilverEco, Jean-Manuel KUPIEC, directeur général adjoint de l’OCIRP, a présenté les résultats du Baromètre OCIRP Autonomie, qui indique que + de 75% des Français pensent que les objets connectés sont des outils pertinents pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Reportage OCIRP : Les trophées de la Silver Éco 2016

Les Trophées de la Silver Éco 2016

Plan sur le logo OCIRP puis sur les logos Silver Night et Trophées Silver Eco 2016

Plan sur la façade des Folies Bergère puis sur les invités

Voix off :

La Silver économie était sous les projecteurs des Folies Bergères, le 21 mars dernier lors d’une soirée prestigieuse : la Silver Night. Avec le partenariat et la participation de l’OCIRP, organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, cet événement a réuni plus de 1500 personnes. Professionnels du secteur et pouvoirs publics avec la présence exceptionnelle de Pascale Boistard Secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Interview et plan sur Jérôme Pigniez, Organisateur de la Silver Night

L'objectif de cette soirée c'est de récompenser l'ensemble des belles initiatives et des meilleures initiatives dédiées au bien-vieillir, dédiées à la Silver économie.

Interview et plan sur Jean-Manuel Kupiec, Directeur général adjoint de l'OCIRP

C'est une remise de prix sur la Silver économie et tous ses acteurs économiques, start-ups, petites entreprises voire grandes entreprises qui ont un but, je dirais économique, de dire : il faut s'occuper des vieux. Les vieux, ça nous intéresse et c'est un business model.

Plan sur les lauréats sur scène et ITW de Serge Guéri, Sociologue, Président du Jury Silver Night

L'objectif et l'ambition de cette soirée, de cette Silver Night c'est de mettre en valeur la dynamique qu'il y a autour de l'allongement de la vie, en quelque sorte. Il y a une filière, il y a une offre, une demande, une économie qui est en train de se développer pour répondre aux besoins, aux attentes, aux usages des plus âgés.

Plans sur la scène et la salle et les intervenants

Voix off :

Et pour choisir 15 lauréats parmi les 185 dossiers nominés, Jérôme Pigniez avait réuni un jury d’experts composé de personnalités très variées du monde de la Silver économie. L’OCIRP, assureur à vocation sociale faisait logiquement partie de ce jury puisqu’il propose une garantie collective aux salariés pour faire face à la perte d’autonomie.

Plan sur Serge Guérin en interview

Ce qu'il y a d’extrêmement intéressant dans cette édition, autour des 180 projets, c'est qu'il y a une diversité de sujets, incroyable. Il y a, bien sûr, beaucoup de choses à base de technologie

Plan sur Serge le robot NAO et sur les lauréats

mais il y aussi beaucoup de choses autour, simplement, du lien social et puis énormément d'offres, de produits, de propositions, autour de : comment améliorer la situation des personnes ? Comment concrètement favoriser une meilleure vie, un meilleur vieillir pour des personnes qu'elles soient très âgées ou qu'elles soient beaucoup moins âgées.

Interview et plan sur Jean-Manuel Kupiec

Ils sont tous bons, ils ont tous une vraie motivation, ils ont tous un business modèle et c'est là où, effectivement, on se dit, mais comment on juge ?

Interview et plan sur Chantal Parpeix, Présidente d'Innovation Capital, membre du Jury

J'ai trouvé que cette année, je l'ai signifié d'ailleurs, il y avait beaucoup de projets intéressants beaucoup de dynamisme et de conviction des équipes qui nous le présentait.

Voix de la salle :

Le vainqueur est LogiVitae.

Plan sur la scène. Voix de la lauréate :

Merci. Juste, j'en profite pour saluer tous les gens du soutien et du maintien à domicile.

Plan sur la scène et la salle :

Voix off :

Afin de correspondre au mieux à la diversité des dossiers et à la réalité de cette filière, les trophées de la Silver Eco étaient cette année répartis en 15 catégories aussi variées que l’habitat, les nouvelles technologies, le web ou encore l’aide aux aidants, dont le trophée, a été attribué à Vacances Répit Famille.

Interview et plan sur Jacques Cécillon, Directeur Vacances Répit Famille, Directeur des activités sociales Pro BTP et lauréat du Prix Aide aux aidants.

Le concept Répit Familles c'est un concept qui est complètement innovant en matière de répit des aidants puisqu'il permet, à la fois, de ne pas avoir à gérer la séparation physique de l'aidant et de l'aidé pour partir en vacances. Et puis surtout, de donner suffisamment confiance à l'aidant par une prise en charge professionnelle de l'aidé.

Plan sur la scène et la salle puis plan sur Jacques Cécillon

Ce prix, c'est un peu un aboutissement en fait. C'est une reconnaissance des professionnels du secteur dans lequel on évolue. C'est pas simplement une idée qui nous appartient, c'est bien une idée qui correspond à un vrai besoin et à une vraie solution, à une vraie prise en charge des personnes.

Plan salle, scène et voix off

Pour enrichir le débat et la réflexion autour de la Silver économie et des ses enjeux, la soirée a été ponctuée de tables rondes réunissant des spécialistes de la question et même une intervention à distance de Michèle Delaunay.

Interview et plan de Jérôme Pigniez :

La Silver économie est un enjeu sociétal, c'est évident. L'idée c'est, comment on regarde finalement le verre à moitié plein pour une fois ? Comment on peut fédérer, comment on peut faire en sorte que des projets innovants soient mis en avant ? Comment on fait en sorte de respecter tout simplement les seniors en tant que consommateurs ?

Plan salle et scène avec la voix de Serge Guérin plan serré sur lui :

Gardons juste en tête que cette Silver Night, que la Silver économie, que ces trophées c'est bien pour dire que le vieillissement est aussi un élément joyeux, est aussi une chance pour le pays, est aussi une chance d'emploi, par exemple, pour les plus jeunes.

Plan scène et salle et voix off :

Cette 8e édition de la Silver Night s’était donné pour devise de changer de regard et c’est bien ce qu’elle a réussi à faire une fois de plus en rassemblant toutes les énergies possibles autour de cette thématique. Une démarche qui s’inscrit logiquement dans les actions de l’OCIRP qui participe d’ailleurs au fonds SISA, le fonds d’investissement français de la Silver économie lancé par la Caisse des Dépôts.

Interview et plan sur Jean-Manuel Kupiec

Aujourd'hui, la Silver économie et cette Silver Night, c'est plutôt l'aspect concret des entreprises qui sont sur le terrain et le terrain comme le territoire c'est quelque chose d'important. Donc, c'est jamais qu'une continuité de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Interview et plan de Jérôme Pigniez :

Le rôle de l'OCIRP, il est primordial. Vraiment, c'est un soutien qui nous suit depuis plusieurs années. On est vraiment j'allais dire main dans la main, on n'est qu'un petit partenaire de l'OCIRP, mais vraiment, ils nous accompagnent. On a vraiment une belle relation avec l'OCIRP où vraiment on sent qu'il y a une émulsion, qu'il y a une envie de réfléchir, qu'il y a une envie de trouver des solutions. Et c'est avec cette envie-là qu'on les a invités à venir nous rejoindre à cette 8e édition. Et c'est avec cette envie-là qu'ils sont venus et on les en remercie.

Plan sur les logos des partenaires de la Silver Night sous forme de générique de fin et dernier plan sur les trois logos OCIRP, Silver Night et Trophées de la Silver Eco 2016.

Fin de la vidéo

Les résultats du 8e baromètre OCIRP Autonomie

Infographie Baromètre Autonomie 2015 | OCIRP | France-Info | Le Monde | LCP

L'image augmentée du 8e Baromètre OCIRP - France-Info - Le Monde - LCP présente les informations suivantes :

La perte d'autonomie

  • 78,6% des personnes interrogées considèrent que la perte d’autonomie des personnes âgées est un sujet primordial ou important.
  • Si 78,3% des personnes interrogées pensent qu’il faut se prémunir, 74,2% disent pourtant ne pas être couverts financièrement contre la perte d’autonomie

En cas de perte d'autonomie

  • Le maintien à domicile plébiscité à 77%
  • Mais la famille ne peut agir seule : 50% pensent que la famille peut aider au quotidien

Les Français et l'assurance complémentaire

  • 60,3% penchent pour un financement associant solidarité nationale et assurance complémentaire et 61,1% des Français y voient une solution
  • La solution collective (entreprise) est privilégiée par rapport à la solution individuelle pour 67,4%
  • 76,7% pensent qu’une cotisation de 1€/jour à partir de 40 ans pour se prémunir est acceptable

Ce qu'attendent les Français

  • 61% sont favorables à un renforcement des droits des proches aidants
  • 64,1% souhaitent une réforme de la prise en charge en établissement
  • 84,2% estiment qu’une réforme assurant un financement pérenne de ce risque est nécessaire avant 2022
Publié le 11 avril 2016
Noter cet article
3.5/5 (1240 votes)