dialogueetsolidarite.asso.fr : un nouveau site web accessible à tous

Dialogue & Solidarité a repensé son site Internet de A à Z : plus accessible, plus lisible, plus pratique, pour l’ensemble de ses internautes

« Le site web de Dialogue & Solidarité est le premier de ceux de l’OCIRP à faire peau neuve pour s’adapter à tous les écrans : ordinateurs, mobiles ou tablettes », précise Cédric Robert, manager web et médias sociaux de l’OCIRP. « Nous avons anticipé les pratiques de nos lecteurs sur écrans qui, de plus en plus, consultent nos informations via leur mobile». 30 % des lecteurs consultent aujourd’hui le site sur mobile. On estime qu’ils seront 50 % d’ici deux ans. L’OCIRP a saisi cette occasion pour repenser tous ses sites. 
 

 

C’est l’association Dialogue & Solidarité qui a démarré cette opération de refonte globale. « Nous avons repensé entièrement l’expérience Internet de nos lecteurs », explique Magali Montu, responsable de l’association Dialogue & Solidarité. Notre site remplissait déjà son rôle : près de 60 % des personnes qui entraient en contact avec Dialogue & Solidarité étaient venues par ce biais. « Mais nous avons voulu en faire un outil qui accompagne pleinement le visiteur dans une vraie démarche d’empathie. Avec la volonté, tout au long de ces mois d’élaboration, de gagner sans cesse en accessibilité et en simplicité d’usage. »
 
Des contenus valorisés

Première exigence : une information accessible en un minimum de clics. Les contenus présentent les infos essentielles avec un menu permanent pour se repérer après avoir feuilleté plusieurs pages. Des rubriques très identifiables expliquent les missions de l’association, présentent ses lieux d’accueil et proposent des contacts.
 
De nouvelles rubriques offrent des informations sur le deuil, le veuvage, et les dernières actualités alimentent régulièrement le site aux côtés des ressources documentaires de fond. Ce qui se traduit par des astuces facilitant la consultation du site : une navigation alternative au clavier pour les malvoyants ; une taille de texte facilement réglable; un confort de lecture avec une fonction pour instaurer un contraste des couleurs et être mieux visible; une transcription texte systématique sur les vidéos, mais également sur les infographies.
 
Le site privilégie la simplicité d’usage et de design, une architecture de l’information qui garantit le confort de lecture. « L’accessibilité numérique n’est pas une obligation légale pour l'OCIRP, mais il était indispensable pour nous de la garantir. Nous sommes heureux de favoriser l’accès à nos informations au plus grand nombre, grâce au respect de normes techniques et éditoriales recommandées par le W3C (1) et les notices AcceDeWeb (2) » conclut Cédric Robert.
 
Le site Dialogue & Solidarité est déjà plébiscité par ses visiteurs. Depuis son lancement en mars, les demandes de contact auprès de l’association ont triplé.
 
1. W3C : World Wide Web Consortium. Organisme œuvrant pour le développement des standards du web dont le leitmotiv est « un seul web partout et pour tous ».
2. Notices AcceDeWeb : informations pratiques pour aider à concevoir des sites web accessibles.
 
Publié le 18 novembre 2015