OCIRPÉDUCATION

OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d’invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer leur accompagnement social.

 

Le seul contrat offrant une garantie servie sous forme de rente qui progresse par cycle d’études. Elle ne prend pas l’âge en compte. 4 déclinaisons de formules sur cette garantie avec des options.

 

Selon l’étude Dares 2011 sur l’emploi des jeunes, la France a connu un allongement très rapide de la durée de scolarité qui s’est accompagné d’une forte hausse de la proportion de diplômés.

Plus de 40 % d’une génération obtient désormais un diplôme du supérieur et entre donc dans la vie active à un âge plus élevé.

L’offre OCIRP est novatrice, car elle s’est adaptée à l’allongement des études. Elle ne prend plus en compte cette notion d’âge et répond donc à cette évolution.

 

1 enfant sur 30 est orphelin entre 10 et 14 ans, soit 1 enfant par classe.

 

Source : Population et Sociétés, INED, décembre 2003, à partir de l’enquête " Étude de l’histoire familiale » de 1999. "

 

5 bonnes raisons de choisir les garanties OCIRP

  • Reconnaissance de tous les enfants à charge (indépendamment de la position fiscale), qu’ils soient légitimes, naturels, adoptés et reconnus.

    4 déclinaisons de formules sur cette garantie avec des options.

  • Rente viagère pour l’enfant handicapé de moins de 26 ans.
  • Rente doublée pour les orphelins des deux parents.

  • Vos enfants ne sont plus seuls face à ce tragique moment de la vie. Ils sont accompagnés et soutenus.

  • Capital de substitution possible pour une personne désignée.

Un accompagnement social dédié, bâtir son avenir

 

  • Écoute téléphonique pour soulager, épauler, orienter et renseigner en appelant le N° Vert 0 800 599 800;
  • Aide aux démarches et information sur les droits avec le livret Orphelins;
  • Conseils juridiques avec l’assistance juridique;
  • Soutien scolaire à domicile pour faciliter la scolarité, la poursuite des études;
  • Soutien psychologique;
  • Aide à l’orientation professionnelle, accompagnement à la recherche de stage, d’emploi;…
  • Participation financière au passage du permis de conduire, du BSR (sous conditions);
  • Aides individuelles sous certaines conditions.

Orphelinage : démarches et droits

Apporter des réponses concrètes aux besoins des familles est un des objectifs de ce guide pratique réalisé par l’action sociale de l’OCIRP.

Quelle prise en charge pour l’enfant qui vient de perdre un de ses parents ? Quelle est la gestion des biens de l’enfant ? Quelles sont les relations de l’enfant orphelin au sein de la famille ?

Cet ouvrage aborde l’ensemble des droits et le statut de l’enfant orphelin. Avec l’espoir qu’il vous apportera les conseils utiles dans les domaines administratifs et juridiques et qu’il répondra à toutes vos attentes en tant qu’outil d’information.

Vous êtes bénéficiaire d'une rente éducation. L'OCIRP vous accompagne.

Vous recevez la rente éducation de l’OCIRP et vous avez besoin de conseils, d’aides ? L’OCIRP vous propose un accompagnement personnalisé durant votre cursus scolaire ou votre recherche d’emploi, une aide financière au passage du permis de conduire, une assistance juridique. L’OCIRP souhaite vous aider à bâtir votre avenir.

  • Informations sur les rentes… Aide dans les démarches… Le service d’action sociale de l’OCIRP est à votre disposition pour vous écouter, vous orienter.
  • Vous recherchez des informations utiles sur les droits des enfants orphelins après le décès du parent ?
  • Numéro 0 800 599 800 (Service et appel gratuits)

Elle défend vos intérêts en vous donnant des conseils juridiques, fiscaux, administratifs et peut, le cas échéant intervenir en justice. Cette assistance juridique par téléphone (numéro d'appel gratuit) permet d’être conseillé dans ses démarches, guidé pour la constitution d'un dossier ou éventuellement être reçu dans l'une des délégations de la Compagnie Française de Défense et de Protection (CFDP), organisme assureur.

Le but du contrat de protection juridique étant de mettre en œuvre « par voies amiables ou judiciaires, des moyens nécessaires à la sauvegarde des droits et intérêts de l'assuré ».

Suite au deuil de votre parent et à toute étape de votre cursus scolaire, nous vous proposons un soutien scolaire avec l’intervention d’un professeur à domicile en partenariat avec les Cours Legendre. La prise en charge intervient entre 16 et 24 heures. Si vous avez besoin de poursuivre cette prise en charge, contactez votre organisme de prévoyance.

Cette aide vous apporte :

  • Des infos et des conseils pour tout savoir sur l'orientation, la recherche de stage ou d'emploi par exemple. C’est aussi une boîte à outils pour rédiger votre CV ou votre lettre et c'est en ligne.
  • L'accès à un coaching personnalisé pour mettre toutes les chances de votre côté dans vos recherches et votre orientation.

Vous avez besoin de parler ?… De vous exprimer ? L’OCIRP peut vous aider.

Vous êtes jeune bénéficiaire d’une rente éducation de l’OCIRP ? Vous aurez 18 ans dans l’année ? Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Une aide financière, sous conditions de ressources, de 600 euros peut vous être attribuée.

Une aide financière, sous conditions de ressources, au passage du BSR (Brevet de sécurité routière) d’un montant de 200 € pour les jeunes ayant 16 ans dans l’année en cours.

Participation à une journée de formation à la conduite, afin d’apprendre les bons réflexes en cas de défaillance du véhicule pour les jeunes ayant moins d’un an de permis.

Votre organisme de prévoyance peut vous proposer des actions plus spécifiques : aide aux frais de garde pour les plus jeunes, bourses d’études, aide à la scolarité, départ en vacances, aide aux enfants handicapés, aides exceptionnelles.

Pour toute information, contactez son service d’action sociale.

  • L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie

    Assureur à vocation sociale l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance, protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.

  • Faire face au veuvage

    OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié.
  • Faire face à l'orphelinage

    OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.

  • Faire face au handicap

    OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.

  • Faire face à la perte d'autonomie

    OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.