Vous informer sur les aidants
Aider les aidants, apporter des réponses concrètes aux besoins des familles d'un proche est un des objectifs de l'action sociale de l'OCIRP. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition le guide "Faire face à la situation d'aidant".
L'infographie "Les Aidants" présente les informations suivantes :
On dénombre 4 300 000 d'aidants de proches en perte d'autonomie en France.
57% des aidants sont des femmes.
Les risques majeurs les plus courants pour les aidants sont : le surmenage, la solitude, la dépression et la perte financière.
La perte d'autonomie est un enjeu de société majeur. En 2015, 1,4 million de personnes sont dépendantes. Elles seront 2,3 millions en 2060.
Nous serons de plus en plus nombreux à être confrontés à cette situation.
Faire face à la situation d'aidant

Celui-ci aborde les aides financières pour soutenir l’autonomie ainsi que l’accompagnement des professionnels. Vous y trouverez aussi des conseils pour mieux vivre la situation d’aide ainsi que les solutions de répit qui permettent de s’accorder du temps. Enfin, il aborde également la vie de famille et les bouleversements qu’engendre parfois la situation de perte d’autonomie d’un de ses membres.

Porteuse de l'engagement social de l'OCIRP, sa fondation d'entreprise agit au coeur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l'autonomie.
Vu sur le web
-
12 février 2021
www.senioractu.com
Le plongeon : plongée en maison de retraite avec Yvonne (BD)
-
10 février 2021
www.closermag.fr
Jean Rochefort : sa fille, Clémence, évoque les dernières années de la vie de l'acteur
-
02 février 2021
www.ash.tm.fr
Personnes âgées : un document-repère sur les questions éthiques
L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie
Union d'organismes de prévoyance, l'OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.
-
Faire face au veuvage
OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié. -
Faire face à l'orphelinage
OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.
-
Faire face au handicap
OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.
-
Faire face à la perte d'autonomie
OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.
-
OCIRPAIDANTS
OCIRPAIDANTS permet au salarié qui aide un proche dépendant, parent ou conjoint, de bénéficier de services adaptés et d’aides financières pour l’accompagner au quotidien.