Nos publications

Découvrez l'ensemble des brochures, guides, plaquettes et rapports d'activité édités par l'OCIRP.

  • Reconstruire : Les démarches à accomplir après la perte de son conjoint

    Publié le 14/02/2019
    Couverture Guide Reconstruire

    Que faire au lendemain du décès de son conjoint, quelles démarches entreprendre, quels sont les droits du conjoint, quels sont ceux des enfants ?
    Tels sont les sujets traités par le guide Reconstruire.

    Destiné à toute personne en situation de veuvage, cet ouvrage répertorie, par ordre d’urgence, toutes les formalités à suivre après la perte du conjoint marié ou partenaire d’un Pacs ou concubin. Outil d’information, il présente les prestations auxquelles peut prétendre le conjoint survivant et les droits des enfants. Il conseille dans les domaines administratifs, juridiques et privés avec quelques repères. Doté d’adresses et de lettres types, il est enrichi d’un calendrier des démarches à effectuer, d’un lexique et d’une bibliographie. Pour soutenir et accompagner les veuves et veufs, l’OCIRP a fondé l’association Dialogue & Solidarité qui accueille et écoute les personnes en situation de veuvage dans un esprit de convivialité et de réconfort sur 14 espaces à Paris et en région. Elle propose des lieux de parole, une écoute, des entretiens individuels et un échange au sein d’un groupe. Notre service d’action sociale reste à votre écoute et nous espérons que cet ouvrage sera pour chacune et chacun une source d’information pour vous aider à reconstruire votre vie différemment.

  • L'essentiel 2018

    Publié le 11/07/2018

    Retrouver les temps forts de l’année 2017 ainsi que les chiffres clés :

    6,3 millions de garanties protègent les salariés et leur famille
    190,58 M€ de cotisations
    28 000 rentes versées
    Age moyen des bénéficiaires au moment du décès du salarié : rente de conjoint 48 ans, rente éducation 15 ans, rente handicap 21 ans
    105,33 M€ de prestations versées

  • Rapport annuel 2017

    Publié le 11/07/2018
    Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 15 juin 2018.
     
    L’OCIRP, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, assureur à vocation sociale, protège les salariés et leur famille sur le risques du décès depuis plus de de 50 ans et plus récemment celui de la perte d’autonomie. L’année 2017 a été marquée par la célébration des 50 ans d’expérience et d’action au service de ses membres et de la protection sociale de la famille. Année charnière avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, l’OCIRP a l’ambition, dans le cadre de son plan Cap 2020, d’apporter à ses membres les solutions les plus innovantes et souples pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés, construire une nouvelle étape de développement dans un contexte de profondes mutations.