L'OCIRP recrute !

L’OCIRP est un assureur à vocation sociale. Union d’institutions de prévoyance, il protège les salariés et leur famille sur les risques lourds de la vie. Ses garanties : rente conjoint, rente éducation, rente handicap et rente dépendance sont distribuées par l’intermédiaire de ses membres (Malakoff- Humanis, AG2R La Mondiale, Klesia, Agrica, Apicil, etc.).

L’OCIRP est un acteur engagé sur le plan social, avec un accompagnement social de ses bénéficiaires (31 000 rentes versées) et une fondation d’entreprise « Agir au cœur des familles », et a développé depuis 2016 un dispositif de Haut Degré de Solidarité « HDS » qui permet d’accompagnement les branches professionnelles dans la gestion de leurs fonds sociaux.

L’OCIRP couvre les risques du décès et de la perte d’autonomie, des situations de vie sensibles qui nécessitent un savoir-faire unique.

L'OCIRP s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Au 1er mars 2021, l'index égalité Femmes-Hommes* de l'OCIRP est de 95.
*Note globale sur 100.

Pour en savoir plus, aller le site du ministère du Travail...

« Les informations recueillies sur le formulaire  de candidature sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’OCIRP et sont nécessaires pour la gestion du recrutement. Votre CV et votre lettre de motivation sont des données obligatoires et nécessaires au traitement de votre candidature. L’exécution de mesures précontractuelles constitue la base légale du traitement de la candidature et de la gestion des entretiens. Les données collectées seront communiquées au seul personnel habilité de l’OCIRP à traiter ces données et le cas échéant à nos sous-traitants.  Les données sont conservées pendant toute la durée du process de recrutement puis supprimées si votre candidature n’était pas retenue. Vous disposez du droit de demander l’accès à vos données vous concernant, de les rectifier, de demander leur effacement, leur portabilité, de vous opposer au traitement de vos données ou encore d’exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Pour exercer vos droits ou pour toute question concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’OCIRP en écrivant à : « DPO OCIRP – 17, rue de Marignan- CS 50 003 75008 Paris » ou par mail via le  formulaire mis à votre disposition. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. »

 

Chargé de mécénat et communication H/F

L'OCIRP recherche son/sa futur(e) Chargé-e de Mécénat et Communication en CDI. Rattaché(e) au Pôle Engagement social et Communication, votre mission principale sera, si vous acceptez le challenge, de participer au déploiement et rayonnement des actions de mécénat de la Fondation.

Dans le cadre de l'activité courante, vous serez amené(e) à :

  • Mettre en œuvre des partenariats et des projets de mécénat : assurer une veille des potentiels partenaires en lien avec les champs de la Fondation et les projets éligibles à un soutien ; instruire les projets, les présenter au conseil d’administration ; suivre et analyser l’impact des projets soutenus.
  • Communication interne et externe : valoriser les projets soutenus par la Fondation (le site web de la Fondation, animer les réseaux sociaux) en lien avec l’équipe communication / réseaux sociaux, organiser des événements avec les parties prenantes ; soutenir l’animation l’interne auprès des collaborateurs et mettre en place des actions de sensibilisation.
  • Gestion administrative : gérer les dossiers de candidature, le suivi administratif des partenariats (conventions, suivi des dons, reporting ), préparer les réunions du Conseil d’Administration et assurer les comptes rendus des différentes réunions.

Relations

En externe : avec les membres partenaires de l’OCIRP, les prestataires, etc.
En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

  • Diplômé(e) d'un bac +5 (école de commerce, institut d’études politiques ou université)
  • Vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine du mécénat ou au profit d'organismes d'intérêt général.
  • Connaissances de l’environnement technique du mécénat et des problématiques des publics fragiles
  • Maîtrise de l'instruction d'un projet de mécénat, de l'évaluation du budget
  • Capacité d'analyse et de suivi des projets financés
  • Animation de réunion, groupe de travail
  • Aisance rédactionnelle et d'adaptation des supports de communication et/ou de la documentation technique en fonction des messages et des cibles
  • Facilité à adapter ses interventions orales au sujet et à ses interlocuteurs
  • Bonne maîtrise du pack office

Vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI
Statut :  Agent de maîtrise
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) en cliquant ici.

Responsable ingénierie et innovations sociales

L'OCIRP recherche son/sa futur(e) Responsable Ingénierie et Innovations sociales en CDI qui aura pour mission principale la gestion de projets complexes pour développer des services d’accompagnement social innovants et développer l’association « Dialogue et Solidarité ».
Véritable trait d’union entre l’accompagnement social et le marketing, vous êtes notamment capable de concevoir des parcours sur-mesure en intégrant des modalités et des services nouveaux.

Rattaché(e) à la Directrice du pôle Engagement social et Communication, votre rôle sera :

Management

  • Manager au quotidien l’équipe Dialogue et Solidarité
  • Développer des services d’accompagnement social innovants
  • Participer à la création ou l’évolution des services d’accompagnement social à destination des publics de l’OCIRP : de l’identification et sélection des prestataires à la mise en œuvre des process opérationnels.
  • Manager l’association Dialogue et Solidarité, la développer et l’intégrer dans les parcours deuil : publics visés, partenaires, intégration dans les politiques RSE des entreprises, lieux et modalités d’intervention, lien avec les centres de prévention Agirc Arrco
  • Proposer le montage financier et le suivi budgétaire des différents projets et dispositifs d’accompagnement.
  • Assurer une veille et animer en interne la connaissance des innovations sociales (technologiques, organisationnelles, réglementaires …etc.) pouvant répondre aux besoins de l’Ocirp.
  • Mettre en place des outils d’évaluation et de mesure d’impact social des dispositifs existants.
  • Contribuer à la communication et la promotion des services.

Relations

En externe : avec les membres partenaires de l’OCIRP, les prestataires, etc.

En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

  • Bac+4/5 en management projet ou équivalent (école de commerce, etc.)
  • Expérience de 10 ans en ingénierie, pilotage de projets et innovation sociale dans une entreprise ou organisme de l’ESS
  • Vous managez l’équipe de Dialogue et Solidarité et son réseau d’intervenants en région.
  • Doté(e) d’un excellent sens du service et orienté(e) résultat, vous maîtrisez la gestion de projets variés et complexes.
  • A l’écoute des besoins, vous adoptez une posture de conseil et d’accompagnement et proposez des solutions innovantes, structurantes et réalistes. De solides notions sur l’écosystème de la prévoyance et la protection sociale seraient un plus.
  • Méthodique et organisé(e), vous êtes un créateur de liens et savez mobiliser les différents acteurs autour du projet, mais également communiquer et valoriser vos projets et présentations en interne comme en externe.
  • Vous possédez un socle de connaissances dans l’action sociale, la RSE et le marketing.
  • Vos capacités de rédaction et de synthèse seront des atouts incontournables pour réussir sur ce poste.

Vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI
Statut :  Cadre
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) en cliquant sur ce lien.

Responsable de l’Audit H/F en CDI

Activités principales

L’OCIRP recherche un(e) Responsable de l’Audit en CDI, qui aura pour mission principale d’assurer la fonction clé Audit interne au sens de la Directive Solvabilité 2.

Rattaché(e) au Directeur Général votre rôle sera :

  • d’évaluer l’adéquation et l’efficacité de l’ensemble du système de contrôle interne ;
  • de superviser, organiser et coordonner l’ensemble des activités du service ;
  • de superviser et prendre en charge des missions d’audit, d'évaluation de l'efficacité des processus et de la maitrise des risques des sociétés d'assurance du « groupe OCIRP » ;

Plus spécifiquement vos missions seront :

  • l’élaboration et la mise à jour d’un plan d’audit pluriannuel, fondé sur une analyse des risques des entités du Groupe ;
  • le pilotage et la réalisation des missions d’audit avec l’appui le cas échéant de cabinets externes ;
  • la conduite en propre de certaines missions d’audit interne et/ou de délégation : rédaction des rapports en découlant, intégrant la synthèse des constats et la formalisation de recommandations ;
  • le pilotage des missions externalisées auprès de cabinets spécialisés.

Particularité :

  • Les missions d’audit concernent à la fois des audits menés au sein des Directions et services internes au groupe OCIRP ainsi que des audits de délégation réalisées auprès de nos partenaires (IP, Mutuelles, Courtiers) délégataires de gestion et sub-délégataires.
  • La coordination et le suivi des travaux des contrôleurs externes et autres fournisseurs d’assurance (commissaires aux comptes, ACPR …)
  • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit internes et externes
  • Le reporting de l’activité globale d’audit auprès des instances de gouvernance (Direction Générale, Commission d’audit)

Ces missions intègreront également :

  • La promotion et participation au processus de management des risques
  • La mise en place d’un dispositif de contrôle interne et qualité au sein du pôle
  • Veiller à la mise à jour régulière des référentiels d’audit et au respect de leur application
  • Veiller au respect des normes professionnelles d’audit interne dans la réalisation des missions (référentiel IFACI)
  • Rendre compte du fonctionnement du dispositif à la Direction Générale et lui soumettre toutes propositions pour améliorer le fonctionnement du Service Audit

Relations

En externe : les membres de l’OCIRP, les partenaires, les prestataires, les conseils, les délégataires, les auditeurs
Externes (CAC, ACPR….)

En interne : avec l’ensemble des Directions, services et instances de gouvernance de l’OCIRP

Déplacements à prévoir en France

Profil recherché

  • Issu(e) d’une formation Bac +5 (école de commerce, université, etc…) avec une spécialisation en Audit, Finance, Banque/Assurance, Gestion des risques ou écoles d’ingénieurs, actuariat ou IEP
  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans une fonction d’auditeur interne d'une compagnie d'assurance, ou d’un cabinet d’audit spécialisé
  • Des compétences actuarielles ou techniques dans le milieu assurantiel seraient un avantage différenciant
  • De solides capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Aisance à l'oral, adaptabilité, rigueur et esprit d'équipe
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants et dédiés à la fonction audit

Vous souhaitez relever un nouveau challenge et enrichir votre expérience professionnelle dans une entreprise qui a une mission sociale, n’hésitez plus !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI
Statut :  Cadre
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) en cliquant sur ce lien.

Conseiller Activités sociales H/F - CDI

Vos missions principales et finalités

L’OCIRP recherche un Conseiller Activités sociales H/F en CDI. Rattaché(e) au Pôle Engagement social, votre mission principale sera d’accompagner la Coordinatrice de l’accompagnement social en assurant l’accueil, l’écoute et le conseil auprès des bénéficiaires pour mettre en œuvre des actions personnalisées.

Dans le cadre de l'activité courante, vous serez amené(e) à :

  • Ecouter, conseiller et orienter les bénéficiaires
  • Vérifier la compétence et selon les situations, instruire les demandes et engager les actions d'aide financière
  • Réaliser le diagnostic social et proposer des solutions adaptées
  • Accompagner dans la recherche de solutions internes ou vers les organismes sociaux compétents
  • Mobiliser les ressources internes et externes (accompagnement social OCIRP, action des IP, service gestion des IP)
  • Participer au suivi administratif et budgétaire des dispositifs déployés, via les outils de gestion dédiés
  • Suivre, contrôler et rendre compte
  • Participer (sur demande) aux commissions sociales, groupes de travail, séminaires

Votre Profil

  • Titulaire d’un diplôme BAC+2/3 en économie sociale et familiale
  • Vous maîtrisez l’environnement socio-économique (acteur et organisations) du secteur public, de la retraite et de la prévoyance santé.
  • Vous avez une bonne capacité à vous organiser, vous savez aisément gérer vos priorités et vous parvenez à être rapidement autonome dans la gestion de votre activité.
  • Vous avez un bon esprit d’analyse, une forte aisance relationnelle et un sens du service client.

Vous recherchez un travail d’équipe et un rythme stimulant ? Vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Pour candidater, veuillez nous adresser vos CV et lettre de motivation.

 

Référent technique contrat H/F - CDD

Activités principales

L’OCIRP recherche un(e) Référent(e) technique contrat en CDD pour une durée de 6 mois au sein du pôle gestion déléguée. Votre rôle sera d’accompagner un portefeuille de partenaires du groupe OCIRP dans la mise en gestion des garanties assurées par le groupe ainsi que la collecte, la fiabilisation des données de gestion et le suivi de l’activité de ce portefeuille de partenaires.

Plus spécifiquement, vos missions seront :

Assurer la codification, le paramétrage et le suivi des garanties

  •     Collecter les contrats auprès du développement et des organismes partenaires.
  •     Vérifier la complétude et la conformité des garanties, transmettre les demandes de compléments d’information au service développement.
  •     Attribuer un code aux nouvelles garanties et avenants, en informe le développement et les organismes partenaires et mettre à jour le référentiel de codification.
  •     Paramétrer les nouvelles garanties et avenants au moyen de jeux de tests afin d’en valider la conformité au regard des dispositions contractuelles.
  •     Faire valider le paramétrage par le référent métier ou le responsable de pôle et les mettre en production.
  •     Corriger les erreurs de paramétrage dès qu’elles sont connues.
  •     Répondre aux demandes des organismes partenaires sur le paramétrage et la codification des garanties.
  •     Suivre les évolutions des données techniques et les implémenter dans le référentiel de gestion dédié.

Assurer la cohérence et la qualité des données de gestion

  •     Collecter les données de gestion (Contrats, cotisations et les reporting spécifiques à la garantie perte d’autonomie) en provenance des partenaires du Groupe OCIRP dans le respect des délais et des normes de déclaration.
  •     Suivre et relancer les partenaires si nécessaires, intégrer les données de gestion dans le logiciel dédié.
  •     Contrôler la complétude et la cohérence des données reçues et intégrées.
  •     Identifier les écarts et anomalies dans les délais prescrits, en trouver les raisons et les explique aux correspondants des partenaires du Groupe OCIRP.
  •     Mettre en œuvre des actions auprès des partenaires dans le but de corriger les incohérences et les dysfonctionnements et en assure un suivi.
  •     Proposer des améliorations dans les procédures en relation avec le référent métier ou le responsable du pôle

Participer à la maintenance corrective

  •     Détecter les anomalies dans les outils de gestion et les qualifie
  •     Suivre les corrections en relation avec le pôle informatique, contrôle et valide la correction au moyen de jeux de tests adaptés.

Réaliser le reporting de son activité

  •     Prendre en charge tout dossier confié par sa hiérarchie
  •     Rendre compte périodiquement de son activité à sa hiérarchie

Relations professionnelles

En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP et notamment le Pôle développement, informatique, actuariat et juridique.
En externe : les membres partenaires du Groupe OCIRP, les prestataires, etc.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Baccalauréat + 3 en assurance, assurance de personne, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un service support.

Connaissances

  •     Connaissances de l’environnement institutionnel de la prévoyance complémentaire
  •     Outils bureautiques
  •     Produits et services du Groupe, structures des contrats et leurs paramètres
  •     Procédures internes, procédures qualité

Savoir-faire techniques

  •     Concevoir et adapter des supports de communication en fonction des messages et des partenaires
  •     Connaissance du dispositif de déclaration et traitement des Données Sociales Nominatives
  •     Sens du reporting et de la hiérarchisation des priorités

Savoir-faire relationnels

  •     Sens du client et du service
  •     Capacité d’analyse et de synthèse
  •     Faire preuve de dynamisme et de réactivité
  •     Sens de la confidentialité
  •     Faire preuve d’autonomie et être force de proposition
  •     Capacité à travailler en équipe

Vous souhaitez relever un nouveau challenge et enrichir votre expérience professionnelle dans une entreprise qui a une mission sociale, n’hésitez plus !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDD
Statut :  Agent de maîtrise
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Pour candidater, veuillez nous adresser vos CV et lettre de motivation.

 

Apprenti(e) - Chargé(e) de projet marketing H / F

L’OCIRP recherche son ou sa futur(e) Apprenti(e) chargé (e) de projet Conception et Marketing en contrat de professionnalisation ou apprentissage pour une durée de 12  ou 24 mois dès la rentrée prochaine.

Rôle et missions

Au sein de la Direction du développement et plus particulièrement au pôle Conception et Marketing, vous travaillerez sur les missions suivantes :

  •     Participer aux activités du Pôle dans le cadre de la mise en œuvre des projets Marketing
  •     Participer activement à la stratégie commerciale en B2B de l’OCIRP, en collaboration avec le réseau de développement
  •     Mener des études concernant des axes de développement nouveaux et innovants
  •     Effectuer un reporting régulier sur l’état d’avancement des projets ainsi que les difficultés rencontrées et les points d’améliorations proposés

Pour réussir cette mission, vous bénéficierez d'un accompagnement, adapté à nos méthodes et à nos outils, tout au long de votre alternance aux côtés de votre tuteur, responsable du Pôle conception et Marketing.

Profil recherché

Futur(e) diplômé(e) d’un Bac +5 en marketing, école de commerce, vous avez acquis une première expérience réussie au cours d'une alternance ou d’un stage de longue durée.

  •     Vous connaissez les risques d’un projet (financiers, humains, techniques) : anticipation, identification, actions correctrices
  •     Vous êtes en capacité de vous adapter aux changements, faite preuve de réactivité, de rigueur et d’esprit de synthèse.
  •     Vous avez idealement déjà abordé des problématiques liées à la conduite de projets
  •     Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre esprit d’équipe.
  •     A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous faites preuve de curiosité et êtes force de proposition.
  •     La maîtrise du Pack Office est indispensable pour ce poste.

Si vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Pour candidater, veuillez nous adresser vos CV et lettre de motivation.

 

Candidature spontanée

Vous pouvez déposer une candidature spontanée en utilisant le lien ci-après.

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