Lancement des États généraux de l’Écologie du soin : construire un avenir durable et solidaire
Les 27 et 28 juin derniers, les premiers États généraux de l'Écologie du soin ont eu lieu au Village Landais Henri Emmanuelli à Dax, réunissant plus d'une centaine de participants : experts en santé, praticiens, associations, et décideurs publics. Sous l'impulsion de l'OCIRP, en partenariat avec le Conseil Départemental des Landes et l’AIRe, cet événement a lancé un mouvement d'idées pour repenser les politiques de protection sociale et de santé dans une optique durable et solidaire.
Pourquoi l’Écologie du soin ?
L’Écologie du soin propose une approche holistique du « prendre soin« , qui dépasse le cadre médical traditionnel pour inclure l’ensemble des interactions entre la personne, ses proches, et les professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social.
Les discussions ont mis en évidence des réponses agencées et utiles à nos concitoyens qui subissent des formes d’isolement causées par le vieillissement de la population, le handicap, les pathologies chroniques, et les troubles de santé mentale, souvent mal pris en charge par les dispositifs actuels.
Une vision écosystémique pour un nouveau référentiel
Avec la contribution de la philosophe Cynthia Fleury, les débats ont souligné l’importance de placer la vulnérabilité au cœur des politiques publiques, tout en favorisant la coopération entre acteurs et l’innovation sur le terrain. Il s’agit de s’inspirer des initiatives locales et des écosystèmes vertueux, où les solutions émergent de la collaboration entre les professionnels, les bénéficiaires, et leurs proches.
L’objectif est de proposer un nouveau référentiel pour les politiques de protection sociale et de santé, qui soit plus inclusif et mieux adapté aux besoins de chacun. En repensant le rapport entre soignants et soignés dans le respect des droits fondamentaux, l’Écologie du soin veut favoriser un système où l’humain est au centre.
À l’OCIRP, nous sommes Engagés pour l’autonomie et l’écologie du soin. Mettons en évidence un commun, regardons comment les choses évoluent dans le temps pour construire un avenir durable et solidaire.
Marie-Anne Montchamp
Poursuivre le dialogue
Les États généraux de l’Écologie du soin ne sont qu’une première étape. L’OCIRP a invité le Professeur Lionel Collet, président de la Haute Autorité de Santé, et Frank Bellivier, délégué à la Santé mentale, à poursuivre cette réflexion pour traduire les idées en actions concrètes lors de la 4ème rencontre Prévision & Prévoyance.
Le mouvement de l’écologie du soin permet de questionner la fabrique des politiques publiques, d’interpeller le décideur public et de protéger l’état social de droits en santé. #EngagésPourlAutonomie