12 décembre 2024
Reportage

Journée Collective de l'action sociale 2024 sur la santé mentale

Ce jeudi 14 novembre 2024, l’Union OCIRP a organisé sa Journée Collective de l’Action Sociale à l’Espace Batignolles à Paris, sur le thème : « La santé mentale : quel rôle pour les acteurs de la protection sociale complémentaire ? ».
Retrouvez les interventions en vidéo !

3e journée collective de l'action sociale

Cet événement qui a réuni une soixantaine de personnes s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de l’Union OCIRP, visant à proposer des réponses innovantes et solidaires face aux enjeux d’autonomie et de santé mentale des salariés.

Un rendez-vous annuel

  • Après l’ouverture de ce rendez-vous dorénavant annuel par Marie-Anne Montchamp, Directrice générale, une table ronde animée par Bertrand Nteziryayo, Directeur adjoint du développement, a réuni des experts pour échanger sur le rôle des différents acteurs de la protection sociale complémentaire face aux enjeux de la santé mentale.

Parmi les intervenants :

Claire Le Roy Hatala, sociologue et Directrice du cabinet La Place, a apporté une analyse sociologique des enjeux de la santé mentale et des besoins d’accompagnement social .

« Il y a urgence. En France, 13 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques invalidants (anxiété généralisée, dépression, bipolarité, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie, etc.) et 20 % considèrent que ces troubles ont un impact sur leur vie professionnelle. »

Corinne Geoffroy, Formatrice accréditée PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE FRANCE (PSSM FRANCE), a présenté la formation en premiers secours en santé mentale :

« Tout collaborateur peut au cours de sa carrière être confronté à un problème de santé mentale. En tant que manager, collègue ou ami, notre devoir est d’identifier les premiers signes, d’apporter son aide et de rediriger la personne vers l’aide professionnelle adaptée. »

Johanna Couvreur, Directrice Quartet Santé, sur une approche coordonnée des soins  :

« Améliorer l’accès et la pertinence des soins de santé mentale grâce à un parcours de soins coordonné, qui se fonde sur une coopération pluriprofessionnelle renforcée, la prise en compte des préférences du patient, une approche par la mesure et des soins revus autant que de besoin, la mobilisation des ressources psychologiques, sanitaires, sociales et médico-sociales. »

Florence Prévost , Directrice Générale Holicare France : Avec des outils d’autoévaluation et d’accompagnement… «  évaluer sa santé mentale grâce à des résultats immédiats et cliniquement prouvés qui permettent d’obtenir un programme personnalisé. »

Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Directrice Accompagnement Social et Prévention en Entreprises Malakoff Humanis, sur les actions des entreprises en faveur de la prévention :

« Plus de 40 % des salariés, et 20 % des dirigeants de TPE-PME, rapportent une détérioration de leur santé mentale, souvent liée à des facteurs combinant vie professionnelle et personnelle. Pour y remédier, il est essentiel d’accompagner les dirigeants, de former les managers, de favoriser l’écoute en entreprise et d’agir au niveau des branches professionnelles pour des avancées concrètes. »

  • L’après-midi a été ponctuée par une présentation du « Réseau de professionnels en santé mentale, Région PACA » : soutien aux parents endeuillés, dynamiques territoriales  : Une expérimentation avec les acteurs locaux, pour faire émerger des solutions afin de mieux orienter les parents endeuillés et mieux les soutenir dans leur parentalité.
  • Et des ateliers pratiques dédiés à la prévention.
Retrouvez notre journée collective de l'action sociale 2024 en vidéo ! #JAS2024

Enjeux et perspectives

La santé mentale constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés, avec des impacts significatifs sur l’absentéisme, la performance et la qualité de vie. L’OCIRP entend jouer un rôle clé en proposant des solutions complémentaires pour accompagner les salariés et leurs familles.

Cette journée a permis de souligner l’importance de la coordination entre les acteurs publics et privés et d’explorer des outils pratiques comme les formations en santé mentale et les plateformes d’accompagnement.

En ligne avec sa mission, Engagés pour l’autonomie, l’Union OCIRP réaffirme son rôle de précurseur pour répondre aux besoins croissants en matière de santé et d’autonomie, tout en sensibilisant les parties prenantes à ces enjeux.