Engagés pour la santé mentale : briser les silences
Ce mardi 4 novembre, l’Union OCIRP a organisé sa 4ème Journée Collective de l’Action Sociale à l’Espace Batignolles à Paris : Engagés pour la santé mentale : briser les silences.
Experts, associations et directions d’action sociale, d’innovation et d’engagement des Groupes de protection sociale membres de l’Union se sont réunis autour d’un objectif commun : briser les silences, prévenir plus tôt et accompagner mieux.
Deux tables rondes ont permis d’éclairer les enjeux sous différents angles.
Les experts en santé mentale – AIRe, l’Institut du Cerveau, Holicare et Nightline – ont partagé leurs analyses et leurs expériences de terrain, de la prévention à la prise en charge, en passant par le repérage précoce des troubles et la déstigmatisation.
Les directions des Groupes de protection sociale – Apicil, AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis et OCIRP – ont présenté les actions qu’elles pilotent ou soutiennent : diagnostics des risques psychosociaux, formations Premiers Secours en Santé Mentale, dispositifs d’écoute, de soutien et de pairs-aidance.
« L’égalité des chances ne se décrète pas, elle se construit chaque jour, au cœur de la complexité du réel. C’est dans cette complexité que nous devons nous impliquer collectivement, notamment sur des sujets essentiels comme la santé mentale, qui conditionnent la dignité et l’inclusion de chacun. »
Marie-Anne Montchamp, Directrice générale de l’OCIRP
Tous partagent la même conviction : parler de santé mentale, c’est parler de santé, tout court. L’entreprise, sans être un lieu de soins, est un acteur essentiel de prévention, capable de détecter les signaux faibles et de contribuer au bien-être collectif.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des engagements de l’OCIRP pour favoriser l’autonomie, la prévention et l’innovation sociale.
En en janvier 2026, paraitra un ouvrage collectif sur l’écologie du soin, porté par l’OCIRP dans le prolongement du mouvement initié en juin 2024 par Marie-Anne Montchamp, qui y apporte également sa contribution en tant que directrice générale.