Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.

(SPOIL) Game of thrones : le handicap au cœur de l'intrigue

(SPOIL) Qui s'assiéra sur le Trône de fer ? Dans Game of thrones, deux personnages emblématiques sont en situation de handicap, l'un paraplégique, l'autre nain.
Publié le 27 août 2013 via informations.handicap.fr

Commentaire OCIRP

"... Le handicap a toujours eu une place prégnante dans cette série fantastique qui se déroule à l'époque médiévale. Jamie Lannister (amputé), Hodor (avec des troubles autistiques), Theon Greyjoy (blessures psychiques), Jorah Mormont (lépreux), Arya Stark (temporairement non voyante)... Contrairement à d'autres productions audiovisuelles, ces protagonistes ne sont pas relégués au second plan mais bel et bien en tête d'affiche. Face au handicap, une seule règle : le compenser, l'accepter et en sortir mûri, plus fort sans en faire une faille ni s'apitoyer sur son sort, quoi qu'il en coûte. Loin des clichés habituels, ces protagonistes ont des responsabilités et l'attention n'est pas focalisée sur leur déficience..."