Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.

Scarlett, spectacle qui sensibilise les enfants à l'autisme

Scarlett, c'est le fruit d'une rencontre entre une musicienne et une fillette autiste... Ce spectacle musical vise à sensibiliser les enfants à la différence. Et pour favoriser l'accès du théâtre à tous, les créateurs proposent de jouer 'à domicile'.
Publié le 18 juin 2019 via informations.handicap.fr

Commentaire OCIRP

"... « Du dessin à la poupée, le conte est né... », se réjouit-elle. Avec ce spectacle, Marie Maillot De Corte souhaite « sensibiliser les enfants à la différence ». Destiné aux jeunes de trois à dix ans, « il se construit comme un livre pour enfants où les images s'animent sous leurs yeux, explique-t-elle. Poupées, couleurs et décors prennent vie au rythme des chansons et des notes d'un alto, d'un accordéon, d'une guitare ou d'une clarinette. » Dans un monde tout en couleurs, Scarlett apparaît en « négatif » et attise les moqueries : « Scarletti Spaghetti ! Tu as un coup de girafe, tu es tout en noir et blanc comme dans les films d'il y a très très longtemps... » Un véritable « cauchemar » pour la fillette... Mais Scarlett a plus d'un tour dans son « sac » ! Au fond de son cabas « en voile d'étoiles », se cachent des bonbons magiques. « Alors, chaque nuit, elle en mange un, et hop ! Elle s'envole de l'autre côté du ciel, derrière les nuages. Là, c'est son monde à elle. Elle est toute seule, elle fait ce qu'elle veut, tout ce qu'elle veut et rien que ce qu'elle veut, et toc... », s'enthousiasme Marie. « Laissez-moi voler, rêver, respirer », chante à tue-tête la poupée aux cheveux rouges..."