Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.

Quelle perception du handicap ? Les avis divergent !

60% des Français ressentiraient de l'admiration et de l'empathie face à une personne handicapée. Une intention mal décryptée par les principales concernées qui perçoivent plutôt de la gêne et de la peur.
Publié le 03 novembre 2018 via informations.handicap.fr

Commentaire OCIRP

"Etude éloquente sur la perception du handicap...

Si 44 % des personnes handicapées perçoivent de la gêne lors d'une rencontre, ce chiffre passe à 56 % en cas de trouble moteur. A contrario, il est inférieur pour les personnes avec une déficience sensorielle (36 %). D'autre part, un lourd malentendu plane sur l'empathie. 28 % des sondés indiquent en faire preuve mais seuls 5 % des personnes handicapées la perçoivent, en majorité des jeunes. « Il y a là un point qui pourrait mettre notre société en mouvement. La bienveillance existe mais elle n'est guère perçue, estime Marin Gillier, coordinateur national de la Nuit du handicap. Nous devons réfléchir tous ensemble pour dépasser cette difficulté qui est à portée de main. »"