Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le veuvage.

Quand le deuil s’inscrit dans la durée

Une enquête du Credoc, révélée par La Croix à l’occasion des premières assises du deuil, organisées au Sénat, montre que pour la majorité des Français, le deuil est un processus qui peut se prolonger.
Publié le 12 avril 2019 via www.la-croix.com

Commentaire OCIRP

"Des résultats loin de l’idée selon laquelle il faut rapidement « faire son deuil », poussé par un entourage qui presse parfois les endeuillés à « avancer » rapidement...

La problématique du deuil est aussi relativement nouvelle dans l’espace public. « Peu de chercheurs étudient la question », relève le professeur Régis Aubry, qui coordonne la toute nouvelle plateforme de recherche sur la fin de vie. « Nous travaillons sur les obsèques depuis 2005, mais sur le deuil depuis seulement 2016 », explique aussi Pascale Hébel, du Credoc. Elle attribue cette prise de conscience de l’importance du deuil aux attentats de 2015 et 2016 : « Ça a été un choc émotionnel collectif très fort. »..."