Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap

La vocation du Prix OCIRP Handicap

Ce prix récompense tout type de projet qui s’inscrit dans l’une des huit thématiques et d'un coup de coeur du jury :
  • Accompagnement personnalisé : Promouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes handicapées dans le champ médico-social et sanitaire.
     
  • Communication, citoyenneté et loisirs : Faire évoluer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens et favoriser l’accessibilité universelle.
     
  • Création d’activités économiques, emploi et sensibilisation  : Accompagner et promouvoir tous les projets d’activités économiques (incubateurs, start-up, entreprise sociale) destinés à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Sensibiliser me collectif de travail, recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap...
     
  • Parcours scolaire et enseignement : Permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.
     
  • Pratiques et initiatives des branches professionnelles : Identifier et partager les pratiques et la construction de nouveaux dispositifs pour élaborer une politique handicap commune au sein d’une branche.
     
  • Réalisations et partenariats territoriaux : Partager les compétences, mettre en place des partenariats public/privé et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.
     
  • Recherche appliquée et innovations technologiques : Promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadaptation,la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.
     
  • Vie affective et sexualité : Sensibiliser, combattre les idées reçues, développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.

Il souhaite ainsi récompenser les actions qui seront demain peut-être, des « exemples à suivre » pour des structures qui souhaitent s’impliquer au-delà d’une simple obligation légale.

Son objectif est de :
  • Valoriser l’importance du rôle des acteurs publics, privés et des associations, mutuelles et coopératives dans l’évolution de la société française,
  • Montrer le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse,
  • Faire connaître les exemples à suivre, les bonnes pratiques pour les déployer et les dupliquer.

Six partenaires fondateurs reconnus pour leur expertise sont associés à l’OCIRP. Ils représentent l’ensemble des acteurs économiques:  l’AGEFIPHl’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAHl’ODAS avec le soutien de deux partenaires média : France Info et Handicap.fr.

Faire avancer la cause du handicap, pour l’OCIRP, c’est être capable d’en assurer aussi le risque et d’en mobilier les acteurs.

Réunissant une trentaine d’organismes membres de l'Union, l’OCIRP propose une réponse solidaire à un problème familial et personnel.
 
La garantie OCIRPHANDICAP assure déjà à  600 000 parents salariés, une sécurité financière à vie pour leur enfant handicapé, en cas de décès de l’un des conjoints cotisants. Parce que faire avancer la cause du handicap, c’est être capable d’en assurer l’un des risques.
 

Un jury représentatif

Placé sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn, et co-présidé par Marie-Anne Montchamp et Patrick Gohet, le jury est composé des partenaires, des média, de représentants des institutions de prévoyance et des personnes qualifiées issues d’entreprises privées, publiques, du monde associatif et de l’économie sociale, soit une trentaine de membres.

Les membres du jury 2017 étaient :

Marie ABOUSSA, Pascal BEAU, Nicolas BISSARDON, Liliane BOUREL, Jean-Philippe BOYE, Laure-Elise BRIOIS, Claudie BUISSON, Marie-Lucille CALMETTES, Bernadette CELESTE, Philippe CHERVIN, Miriana  CLERC, Frédéric CLOTEAUX, Sophie  COUDREUSE, Christelle DE BATZ, Damien DORE, Raymonde DRUON-PEYRAT, Jean-Louis FORNARO, Patrick GOHET, Mathilde GUENEGAN, Pascal JACOB, Jean-Pierre JUBIN, Axel KAHN, Delphine LALU, Scarlett  LAZARIC,Gérard       LEFRANC, Jean-Noël LELIEVRE, Brigitte LESOT, Didier LESUEUR, Antoine LESUR, Florence MAURICE, Camille MONIN, Marie-Anne MONTCHAMP, Philippa MOTTE, Julien NIZRI, Roger  PLO-IVERSENC, Sabine POIRIER, Céline POULET, Sandrine  PRADIER, José PUIG, Karine REVERTE, Tamou SOUARY, Nathalie TOUZIN, Luc VALENTIN, Anne VOILEAU.

Un Prix conçu avec des partenaires fondateurs référents

Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées - AGEFIPH

L'Agefiph, organisme paritaire doté d'une mission de service public, poursuit 3 objectifs :

  • développer la qualification des personnes handicapées,
  • améliorer l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés,
  • aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés.

Pour en savoir plus sur le site de l'AGEFIPH : www.agefiph.fr

Association nationale des directeurs des ressources humaines - ANDRH

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.
Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, dont 18 en Ile-de-France, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France.
Depuis plus de soixante six ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Pour en savoir plus sur le site de l'ANDRH : www.andrh.fr

Le Comité national coordination action handicap, association reconnue d’utilité publique - CCAH

Réunit tous les groupes de protection sociale, des mutuelles, entreprises, comités d’entreprise et les associations représentatives du handicap.

Pour en savoir plus sur le site du CCAH : www.ccah.fr

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP

Le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques.

Pour en savoir plus sur le site du FIPHFP : www.fiphfp.fr

Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap - FIRAH

La FIRAH permet l'innovation, par la recherche sur le handicap, au service d'un accompagnement de qualité et d'un environnement sans obstacle.
Pour cela, la Fondation ouvre des appels à projets pour financer des travaux de recherche appliquée. Elle diffuse et valorise aussi via un Centre Ressources, les résultats de la recherche appliquée réalisée en France et à l'international et ayant généré des connaissances importantes.

Pour en savoir plus sur le site de la FIRAH : www.firah.org

Observatoire de l’action sociale décentralisée – ODAS

L’ODAS a pour mission de collecter et produire des informations sur les politiques sociales, permettant leur  analyse, et d’effectuer des recommandations pour accompagner les acteurs locaux dans l’évolution.

Pour en savoir plus sur le site de l'ODAS : www.odas.net

Avec le concours de partenaires associés

CENTRE INFFO

Depuis 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association loi de 1901 à but non lucratif, créée par le décret n° 76-203 du 1er mars 1976 (consolidé par les décrets des 4 juin 2003, 5 décembre 2011 et 7 novembre 2012), sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.

Centre Inffo développe à la fois une offre de formation professionnelle, une expertise juridique et documentaire, une dimension d’ingénierie et de conseil dans les champs orientation/formation ainsi qu’un rôle d’animation du débat public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs de la formation professionnelle publics et privés, il les soutient et les accompagne dans leur action d’accueil, information, conseil et assistance du public.

Pour en savoir plus sur le site du Centre Inffo : www.centre-inffo.fr

Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisé - CHEOPS

Il représente 103 structures Cap emploi de France.

CHEOPS s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau.

Ses actions permanentes ont pour objet de :

  • Participer à la définition et mise en œuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Représenter l’ensemble des Organismes de Placement Spécialisés labellisés Cap emploi

Professionnaliser les acteurs de la gestion des ressources humaines pour l’emploi des personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur le site de CHEOPS : www.cheops-ops.org

LA CROIX ROUGE FRANCAISE

L’engagement de la Croix-Rouge française :

Présente dans le secteur sanitaire, social, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française a pour ambition de privilégier l’autonomie et la participation sociale de toute personne en situation de vulnérabilité. L’action de ses 58 000 bénévoles et de ses 18 000 salariés permet d’accompagner les personnes les plus fragiles au plus près de leurs besoins et de leurs attentes tout au long de leur parcours de vie. La Croix-Rouge française est en mesure de concevoir des réponses souples et innovantes qui dépassent les clivages traditionnels en redonnant leur place de citoyens à des personnes qui sont souvent discriminées. Elle est en cela un acteur fort d’une société inclusive.

Ces ambitions se retrouvent au travers des actions menées avec les personnes en situation de handicap qui visent toutes à favoriser l’émergence d’une société plus accueillante pour chacun et pour tous.

Pour en savoir plus sur le site de la Croix rouge Française : www.croix-rouge.fr

NEXEM

Nexem est la nouvelle organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, issue de la fusion de la Fegapei et du Syneas. Elle représente 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels.

Nexem couvre 5 secteurs…

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes handicapées ;
  • La protection de l'enfance ;
  • L'insertion ;
  • Le sanitaire.

… et s'organise autour de 4 grandes missions

Moderniser le dialogue social, en se dotant d’un nouvel environnement conventionnel et contribuer ainsi à structurer la branche professionnelle du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif.

Agir sur les politiques publiques tant au niveau local, régional, national qu’européen.

Renforcer l’accompagnement de ses adhérents. Nexem appuie les associations employeurs sur toutes leurs problématiques courantes, par exemple en droit social, en ressources humaines, mais également en gestion, en gouvernance ou en matière de système d’information. Téléconseil, formation, audit ou conseil sur site : son offre s’adapte aux besoins des adhérents.

Anticiper l’évolution du secteur à travers une activité de veille et de prospective.

Nexem, en tant qu’organisation professionnelle, négocie :

  • au niveau de deux champs conventionnels, la convention collective 66 et les accords CHRS ;
  • au niveau de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif ;
  • au niveau multiprofessionnel, via l’union des employeurs de l’économie sociale  et solidaire (UDES).

Retrouvez toutes les informations de Nexem : nexem.fr

Suivez Nexem sur Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube

Cérémonie de remise des prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap 2017

Soirée de remise des Prix OCIRP Handicap 29 juin 2017

Transcription textuelle de la soirée de remise des prix OCIRP handicap du 29 juin 2017 à la maison de la Radio

Apparition du logo de l’OCIRP composé avec les verbes protéger, agir, soutenir.

Images du hall de la Maison de la radio et des invités qui arrivent et se dirigent vers le studio 104.

Voix off : Comme chaque année, l'OCIRP, assureur à vocation sociale, a décerné les trophées de son Prix Acteurs Économiques & Handicap dans le célèbre studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Cette édition était aussi un anniversaire marquant pour l'événement qui fêtait ces 10 années d'existence, 10 années au service du handicap, 10 années à mettre en avant l'exemplarité des actions mises en œuvre en faveur des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire français.

Images des invités et de Philippe Pihet, Président de l’OCIRP face caméra
Ce Prix OCIRP Handicap vient de fêter ses 10 ans ce soir. C'est tout à fait remarquable. Il y a quelque chose aussi qui est tout à fait remarquable, c'est la notion d'exemplarité à laquelle je tiens  particulièrement et cette exemplarité qu'a développée l'OCIRP à travers son Prix Handicap c'est évidemment non seulement à cultiver, mais à continuer.

Image de Jean-Manuel Kupiec, Directeur général adjoint le soir de la cérémonie de remise des prix lors d’une de ses interventions sur scène.
Dix ans d'un prix, c'est 10 ans d'innovations et de révélations. Dix ans d'un prix, c'est 10 ans de mobilisation de tous les acteurs, mais c'est aussi 10 ans qui se déclinent au quotidien par l'envie de faire avancer la cause du handicap.

Image de Sylvie Pinquier-Bahda, Directrice générale déléguée qui co-anime la soirée avec Jean-Manuel Kupiec et Patrick Lelong

Voix off : Cette 10e remise des prix qui a réuni plus de 400 personnes a eu lieu en présence de Yanis Bacha, conseiller presse, sports et culture de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées.

Yanis BACHA, conseiller presse, sports et culture de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées lors de son interview face caméra.
C'est important de construire avec tout le monde, de construire avec tous les acteurs et je crois que ce soir, on a vu une belle panoplie d'acteurs que ce soit dans l'innovation, que ce soit dans l'emploi, dans la carrière, aussi dans l'aide à la personne. C'est hyper important de réunir tout ce beau monde, ce soir pour les honorer une fois, et puis, pas seulement les gagnants, tous les participants qui œuvrent tous les jours à favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans la société.

Images des partenaires et lauréats sur scène.

Voix off : Lors de la soirée, 10 prix ont été dévoilés. Dans la catégorie " Accompagnement personnalisé ", le lauréat est Handivalise, un système de co-voyage entre personnes handicapées et personnes valides.

Images des lauréats sur scène.
Le prix " Citoyenneté " est remporté par l'association Droit Pluriel pour son projet de sensibilisation au handicap des professionnels de la justice.

Images des lauréats sur scène
Handicap International décroche le prix " Communication et sensibilisation " avec sa plate-forme d'inventions en ligne, Fablife.

Images des lauréats sur scène
L'AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes obtient le prix " Emploi et carrière " grâce au projet " Un emploi et un diplôme pour tous " illustré par Camille, une jeune trisomique en cours d'obtention d'un CAP Petite enfance.

Images des lauréats sur scène
Dans la catégorie " Parcours scolaire et enseignement ", Nathan et Mobidys sont lauréats avec le projet Dyscool, un livre numérique à destination des enfants dys.

Images des lauréats sur scène

Jean-Louis Peyrude, Vice-Président de l’OCIRP lors de son interview face caméra : Cette 10e session du Prix Handicap m'a extrêmement impressionnée par la qualité des dossiers et l'engagement de toutes ces personnes qui aident les personnes en situation de handicap.

Voix off : Le lauréat de la catégorie " Réalisation et partenariats territoriaux " est l'association Envie Autonomie qui propose du matériel médical recyclé à bas prix.

Images des lauréats sur scène et du public.

Voix off : Mobility desire, avec son dispositif d'assistance sexuelle pour les personnes handicapées décroche le prix " Vie affective et sexualité ".

Images des lauréats sur scène

Voix off : Dans la catégorie " Recherche appliquée et innovations technologiques ", le lauréat est la start-up Ava, pour son application d'accessibilité des conversations pour les sourds et malentendants.

Images des lauréats sur scène et du public.

Voix off : Ciné-ma différence dont la vocation est de permettre à toutes les personnes d'accéder au plaisir du cinéma remporte le prix " Sport, culture et loisirs ".

Voix off : Cette année, le coup de cœur du jury récompense un film d'animation, La petite casserole d'Anatole, produit par JPL films, qui aborde la question du handicap de manière originale.

Images des lauréats sur scène et du public.

Axel Kahn, Président d’honneur lors de sa prise de parole sur scène : Que nous dit ce petit film ? Cela nous dit que cette petite casserole a traîné partout c'est vraiment très handicapant et que, par rapport aux gens qui n'ont pas cette casserole cela rend la vie, la citoyenneté, l'accessibilité, l'accès aux attributs qui sont liés effectivement à cette citoyenneté, plus difficile.

Images de la salle et du public puis de Marie-Anne Montchamp Co-Présidente du Jury lors de son intervention sur scène :
En avançant et en faisant le lien avec ce qu'Anatole nous livre, je me dis qu'il ne peut pas y avoir vraiment de projet de vie s'il n'est pas accueilli dans un projet de société. Et bien, je crois, Mesdames et Messieurs, que nous en sommes là. Pour que vive le projet de vie il faut que la société tout entière soit prête à l'accueillir plutôt qu'à le barrer, à l'ignorer ou à le discriminer.

Images de la salle et du public.

Intervention de Patrick Gohet Co-Président du jury : Il y a 4 mots qui me sont venus à l'esprit. Le handicap, ça génère quoi ? Ça génère de la solidarité, ça génère de la générosité, ça génère de l'ingéniosité et ça génère de l'exemplarité.

Images des lauréats et notamment de Thibault Duchemin, lauréat avec son application AVA.

Yanis Bacha, lors de son interview face caméra : Dans ce genre de projets inclusifs, on est dans l'échange d'émotions, on est dans le partage. Et, c'est hyper important parce que finalement, on a tous quelque chose à transmettre à l'autre et ce partage d'émotions, d'expériences, ce retour d'expérience fait que les 2 parties en sortent grandies à la fin. Et, je pense que c'est ce genre de mesures qu'il faut promouvoir… vraiment !

Interview de Jean-Manuel Kupiec face caméra : Aujourd'hui, on a un vrai savoir-faire, on est aussi un défricheur. Voyez les sujets qui sont abordés, et bien ce sont des sujets qu'on va trouver dans la société de demain. Et bien, nous sommes très fiers de dire, grâce à l'OCIRP on fait évoluer les mentalités et vous savez les mentalités, ça met du temps à évoluer et c'est pour ça que je pense que dans 10 ans, on sera encore présents ici.

Dernier panneau de fin présentant les personnages colorés qui permettent d’identifier le Prix OCIRP Handicap, le logo de l’OCIRP ainsi que les logos des partenaires Fondateurs, Agefiph, ANRDH, CCAH, Firah, Fiphfp et ODAS, les partenaires associés, Centre inffo, Cheops, Croix rouge et Nexem et enfin les partenaires média : France info, INREES et Handicap.fr

Des actions valorisées

Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap valorise les lauréats par la mise en oeuvre d’un plan de communication dédié. L’OCIRP mobilise ses moyens humains, matériels et financiers afin d’apporter une aide précieuse dans la communication des lauréats qui pourront également utiliser la notoriété du Prix OCIRP dans leur future communication.

L’équipe de communication de l’OCIRP rencontre les nouveaux lauréats, afin de réaliser des reportages vidéos, présentant et décrivant leurs initiatives exemplaires. Ils seront diffusés lors de la soirée de remise des trophées, puis sur Internet et les réseaux sociaux. Ces reportages sont des outils de communication voire de promotion permettant d’illustrer leurs initiatives auprès de leurs publics, mais également de partenaires potentiels.

La communication web est constituée de rédactions d’actualités sur le site institutionnel de l’OCIRP, d’articles dans notre espace presse et dans nos magazines en ligne. Les vidéos seront visibles sur les réseaux sociaux Youtube et Daylimotion. L’OCIRP fournit à ses lauréats un contenu de communication personnalisable également à disposition de ses partenaires fondateurs, relais experts, membres du Jury (associations, entreprises, personnes qualifiées).

met à disposition la présentation des dossiers finalistes étudiés par le jury. Elle répertorie l’ensemble des lauréats du Prix OCIRP depuis la première édition. Cet espace met à l’honneur de nombreuses initiatives sociales pertinentes, qu’elles aient été primées ou non, classées par thématiques, type d’acteurs et années avec leurs coordonnées web.

Un premier communiqué de presse est diffusé pour l’appel à projets du 14 décembre 2017 au 25 février 2018. Un second annonce la cérémonie de remise des Prix, les tendances des dossiers qui se distinguent et donne rendez-vous pour la soirée de remise des trophées. Un troisième communiqué de presse porte sur les actions concrètes des lauréats. L’ensemble de ces informations est adressé aux média généralistes et spécialisés dans le domaine social, assurantiel et plus spécifiquement auprès des média qui abordent le sujet du handicap sous différents angles.

Dans le mythique studio 104 de la Maison de la radio, les partenaires fondateurs et associés ainsi que la présidence du Jury remettront les trophées aux lauréats en juin 2018.

Règlement du Prix OCIRP Handicap

L’OCIRP, Union d’institutions de prévoyance, organise la 11ème édition du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap. Ce Prix a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions menées par les structures privées, publiques ou de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.

Tous les acteurs économiques, au sens le plus large, y compris dans les pays francophones : les entreprises privées, l’administration et les entreprises publiques, ainsi que les structures de l’économie sociale, peuvent adresser un dossier de candidature.

Les acteurs économiques participants sont définis comme tels :

Les acteurs privés : toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, y compris les organismes  à gestion paritaire et les syndicats.

Les acteurs publics : toutes les administrations publiques (administration centrale, fonction publique territoriale et hospitalière), les entreprises et les structures publiques et parapubliques.

Les acteurs de l’économie sociale : toutes les associations, les coopératives et les mutuelles.

Lors du dépôt du dossier, chaque candidat doit choisir une thématique dominante parmi les huit thématiques suivantes :

1 - Accompagnement personnalisé
Promouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes handicapées dans le champ médico-social et sanitaire.

2 - Communication, citoyenneté et loisirs
Faire évoluer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens et favoriser l’accessibilité universelle.

3 - Création d’activités économiques, emploi et sensibilisation
Accompagner et promouvoir tous les projets d’activités économiques (incubateurs, start-up, entreprise sociale) destinés à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Sensibiliser le collectif de travail, recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap...

4 - Parcours scolaire et enseignement
Permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.

5 - Pratiques et initiatives des branches professionnelles
Identifier et partager les pratiques et la construction de nouveaux dispositifs pour élaborer une politique handicap commune au sein d’une branche.

6 - Réalisations et partenariats territoriaux
Partager les compétences, mettre en place des partenariats public/privé et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.

7 - Recherche appliquée et innovations technologiques
Promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadaptation, la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.

8 - Vie affective et sexualité
Sensibiliser, combattre les idées reçues, développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.

Neuf prix sont décernés :

  • Un Prix pour la thématique « Accompagnement personnalisé »
  • Un Prix pour la thématique « Communication, citoyenneté et loisirs »
  • Un Prix pour la thématique « Création d’activités économiques, emploi et sensibilisation »
  • Un Prix pour la thématique « Parcours scolaire et enseignement »
  • Un Prix pour la thématique « Pratiques et initiatives des branches professionnelles »
  • Un Prix pour la thématique « Réalisations et partenariats territoriaux »
  • Un Prix pour la thématique « Recherche appliquée et innovations technologiques »
  • Un Prix pour la thématique « Vie affective et sexualité »
  • Le prix spécial « coup de cœur » du Jury.

En concertation avec les membres du jury, les Présidents du jury disposent de la possibilité de décerner une mention spéciale à un dossier de candidature.

La date limite de remise des dossiers de candidature pour le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap est fixée au 25 février 2018, la date du courriel de confirmation de dépôt du dossier faisant foi. Toutefois, si les circonstances l’exigent, l’OCIRP se réserve le droit de renouveler, de modifier, de reporter ou d’annuler cette opération ainsi que les modalités afférentes, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap est ouvert à tous les acteurs économiques, décrits dans l’article 2, ayant complétés et validés un dossier de candidature avant le 25 février 2018, sur le site internet dédié au Prix.

Pour toute information (*):
Téléphone : 01 44 56 22 56
Courriel : exempleasuivre@ocirp.fr

Nous contacter par courriel

La participation au Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap est gratuite.

Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 : les structures participantes disposent d’un droit d’accès et de rectification auprès de l’OCIRP sur les informations transmises dans le cadre de ce Prix.

Le module de dépôt du dossier de candidature au Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap est accessible depuis le site www.ocirp.fr
Pour compléter le dossier de candidature, chaque candidat devra s’inscrire en ligne puis obtiendra un nom d’utilisateur et un mot de passe ainsi qu’une confirmation d’inscription par courriel.
Le candidat renseigne ensuite un formulaire en six étapes. À l’issue de chaque étape, il peut enregistrer sa progression et revenir compléter le dossier ultérieurement grâce à son nom d’utilisateur et à son mot de passe.

Après la validation définitive, le dossier ne peut plus être modifié par le candidat. Celui-ci reçoit alors un courriel de l’OCIRP lui confirmant la validation et la réception de son dossier. En cas d’absence de courriel de confirmation de réception du dossier dans les 48 heures, le candidat doit vérifier sa boite de courrier indésirable et à défaut contacter l’OCIRP.

Pour illustrer l’action, le dossier de candidature en ligne offre la possibilité de télécharger trois documents maximum sous format : Word, PDF, JPEG, GIF, MPEG, Windows Media, MP3, flash.
Sauf avis contraire exprimé par écrit, l’OCIRP pourra être amené à utiliser les annexes pour la promotion des actions lauréates.
Si le candidat rencontre une difficulté pour le téléchargement d’une annexe, il doit contacter l’OCIRP par téléphone au 01 44 56 22 56.
L’OCIRP décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration des justificatifs fournis.

La sélection des dossiers de candidature se déroule en 3 étapes :

  • Etape 1 : sélection des dossiers dans chaque thématique par les relais-experts
    Pour chaque thématique, une première sélection est établie par le Jury des «Relais experts» associés à chacune d’entre elles.
  • Etape 2 : sélection des dossiers retenus par les jurys de relais experts, toutes thématiques confondues, par les partenaires du Prix
    Une seconde sélection est établie par les partenaires fondateurs et partenaires associés.
  • Etape 3 : élection  des neuf dossiers lauréats par le Jury final parmi les dossiers finalistes sélectionnés lors de l’étape 2.
    Le Jury final élit les neuf dossiers lauréats, un lauréat par thématique et le « coup de cœur du Jury ».

Le jury veillera à la représentation équitable des différents types d’acteurs lors de la nomination des lauréats.

  • Le jury des "Relais experts" est composé des représentants des structures associées à chaque thématique.
  • Le jury des "Partenaires fondateurs et associés" est composé des représentants des structures partenaires.
  • Le jury final est composé de représentants de l’OCIRP, des partenaires, d’experts et de professionnels qualifiés. 

La coprésidence du jury sera sollicitée pour départager les candidats en cas d’égalité des notes.

Certains membres des différents jurys peuvent être obligés de s’abstenir de voter en raison de leur proximité professionnelle avec certaines structures concourantes.

Les membres des jurys sont tenus à une obligation de confidentialité quant au contenu des dossiers de candidature et des débats.

La réunion du jury final aura lieu le 10 avril 2018.

Chaque membre attribuera une note entre 0 et 10 après débats. Les échanges sont secrets et les décisions des membres du jury ne pourront faire l’objet de contestation.

Les lauréats seront informés de leur nomination et seront tenus d’être représentés lors de la soirée de remise des prix.

Les résultats définitifs seront communiqués lors de la soirée de remise des prix en juin 2018.

Tous les candidats seront ensuite informés par courriel des résultats définitifs.

Les lauréats verront leur action valorisée à travers un reportage vidéo, un plan media et relations presse mis en place par l’OCIRP (presse, radio, internet…). Les lauréats pourront utiliser le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap pour mettre en valeur leur action dans leur propre communication. L’OCIRP se réserve le droit d’apporter un concours complémentaire à la mise en œuvre ou à la diffusion de certaines actions qui le justifieraient en fonction de leur nature, de leur public ou des recommandations du jury.

L’ensemble des membres des jurys et les organisateurs s’engagent à une totale confidentialité concernant les structures participantes, les nominations et les résultats définitifs jusqu’à la remise du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap.

Le dépôt d’un dossier de candidature au Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

 


(*) Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l’exercer, adressez-vous à :
Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap
17, rue de Marignan
CS 50 003
75008 PARIS

Les partenaires fondateurs

Les partenaires média

Les partenaires associés