Retour à la liste des lauréats
AVA (75015 Paris)
Découvrir leur site
Coup de coeur du jury
Année : 2017
Thématique : Recherche appliquée et Innovations technologiques
Type d'acteur économique : Acteurs privés - PME / TPE

L’accessibilité pour les sourds et les malentendants, c’est clair et net!

Ava (AudioVisuel Accessible) est la première technologie mobile qui fera à terme bénéficier 400 millions de sourds et malentendant à tout moment d’une réelle accessibilité dans leurs conversations de tous les jours. Grâce à la reconnaissance vocale de la parole et des sons, la technologie que l’entreprise a développée permet de sous-titrer les interactions sociales de la vie réelle pour un coût 50 fois moindre que celui des solutions actuellement proposées.

50 000 utilisateurs expérimentent déjà ce bel outil d’accessibilité sociale pour des réunions professionnelles, des dîners en famille, des cours dispensés en salle de classe ou des conférences publiques.

 

Lauréat Prix OCIRP Handicap 2017 : AVA

Premier plan présentant le logo de l’OCIRP le thème et le titre du reportage «  Lauréats 217 – Prix Recherche appliquée et innovations technologiques  » ensuite les logos des relais experts sont positionnés de gauche à droite, Arkea, E-Fabrik, Fabernovel et Fondation Garches.

Second plan sur le visuel du Prix OCIRP Handicap composé de dessins de personnages aux couleurs vives présenter les verbes valoriser, mobiliser, avancer. L’accessibilité sociale pour les sourds et malentendants.

Le reportage commence par le témoignage de Thibault Duchemin PDG, d’AVA
Ava, c'est une application à télécharger sur son smartphone qui permet aux personnes qui sont sourdes et malentendantes de comprendre en direct la conversation avec une personne entendante. Et, en fait, on utilise une technologie de reconnaissance vocale pour pouvoir sous-titrer en direct la conversation.

Témoignage d’un bêta testeur, Paul Kerhuel, étudiant - face caméra
Avant Ava, j'avais du mal à communiquer, notamment quand je retrouvais mes amis, ma famille, je leur demandais tout le temps de répéter.

Témoignage de Frédérique Sénèque – Beta Testeuse AVA, chef de projet diversité FDJ – face camera
J'ai 45 % de l'audition en moins et même avec des prothèses auditives, ça ne résout pas tout. C'est-à-dire qu'en réunion s'il y a plus de 3 personnes, je ne peux pas suivre.

Images d’une réunion de 4 personnes et témoignage de Anne Esquelisse, Responsable diversité et qualité de vie au travail - FDJ
Avant Ava, c'était plus compliqué parce que pour m'assurer que Frédérique avait bien entendu, bien compris, je reformulais pour être sûre.

Témoignage face camera de Thibault Duchemin.
Aujourd'hui, il y a énormément de situations de la vie professionnelle ou sociale où une personne sourde se retrouve perdue. Donc, on a dû développer une technologie unique qui permet en fait de comprendre une conversation complètement. C'est-à-dire quand les gens parlent au-dessus de l'un et de l'autre et aussi de reconnaître votre voix entre 1000.

Témoignage du bêta testeur, Paul Kerhuel, face camera
Ava, aujourd'hui, clairement, ça m'est utile pour communiquer, discuter avec des gens, 1, 2 ou plusieurs personnes.

Témoignage de Frédérique Sénèque – Beta Testeuse AVA– face camera et image de l’application mobile
Chaque personne qui parle a une couleur de texte différente. Donc, c'est très visuel, c'est très attractif.

Témoignage d’Anne Esquelisse face caméra
De temps en temps, il y a un petit mot bizarre, mais globalement ça marche quand même très, très bien.

Témoignage face caméra de Thibault Duchemin et images de la réunion
C'est très important pour nous de redonner cette autonomie et de proposer une solution qui soit vraiment un compagnon de vie, 24 h sur 24.

Témoignage d’Anne Esquelisse face caméra
Ce qui est génial c'est que ce n'est pas que pour travailler, c'est aussi pour aller boire un verre, c'est aussi pour échanger avec des amis.

Témoignage face caméra de Thibault Duchemin
On a lancé Ava, fin novembre, aux États-Unis, avec aujourd'hui plus de 50 000 utilisateurs. On a eu beaucoup de demandes de la part du marché français et c'est ce qu'on lance aujourd'hui, donc, Ava pour la France.

Témoignage du bêta testeur, Paul Kerhuel, face camera
Grâce à Ava, je peux justement reprendre confiance en moi, gagner en autonomie et pouvoir m'ouvrir aux gens.

Témoignage face caméra de Thibault Duchemin
On a vu des gens s'épanouir, s'ouvrir, commencer à aller vers les autres. Et, c'est vraiment l'objectif d'Ava, c'est recréer ce lien social qui se retirait ou qui n'existait pas à cause, justement, de cet obstacle de la perte d'audition.

Panneau de fin sur le logo OCIRP, des partenaires Fondateurs, Agephip, ANDRH, CCAH, Firah, Fiphfp et ODAS, les partenaires associés, Centre inffo, Cheops, Croix rouge, et Nexem, et les partenaires média, France info, Inrees et Handicap.fr
 

Retrouver tous les lauréats

Afficher uniquement :