Retour à la liste des lauréats
Coup de coeur du jury
Année : 2017
Thématique : Communication, citoyenneté et loisirs
Type d'acteur économique : Associations

La justice, j’y ai droit!

L’association Droit Pluriel, constituée de professionnels du droit, d’étudiants et de sympathisants, se mobilise pour rendre la justice accessible aux personnes handicapées. Son objectif prioritaire est de former les professionnels au handicap pour garantir leur non-discrimination.

Droit Pluriel a mené la mission «Professionnels du droit et Handicap». Grâce à une enquête nationale réalisée en 2015, elle a dressé un état des lieux. Coordonnée par le Défenseur des droits, cette mission a fait collaborer les professionnels et le secteur du handicap, qui se sont accordés sur des solutions. Le principe d’une formation au handicap des professionnels a été validé par tous.

 

Lauréat Prix OCIRP Handicap 2017 : Association Droit pluriel

Premier plan présentant le logo de l’OCIRP le thème et le titre du reportage «  Lauréats 217 – Prix «  Citoyenneté  » ensuite les logos des relais experts sont positionnés de gauche à droite, L’ADAPT, Cover dressing, handicap.fr et Handi réseau.

Second plan sur le visuel du Prix OCIRP Handicap composé de dessins de personnages aux couleurs vives présente le slogan, valoriser, mobiliser, avancer. La mission « Professionnels du droit et Handicap » Droit pluriel.

Le reportage commence par le témoignage Anne-Sarah Kertudo, Directrice de l’association droit pluriel.
L'association Droit Pluriel travaille sur l'accès au droit des personnes handicapées. L'une des actions principales de Droit Pluriel, c'est la mission " Professionnels du droit et handicap". De quoi il s'agit ? On a voulu savoir où en était, en fait, l'accès au droit pour toutes ces personnes concernées par un handicap.

Interview face caméra de Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits.
La connaissance qu'ont les professionnels du droit du handicap est insuffisante. Et, d'ailleurs, eux-mêmes le disent parce qu'eux-mêmes le constatent quand ils sont face à un justiciable handicapé.
Nous entendons la voix d’Anne Sarah Kertudo sur des images de contexte – Façade des bureaux du défenseur des droits et personnes en réunion aux côtés d’Anne-Sarah.

Ensemble, le défenseur des droits et Droit Pluriel, on a mené une enquête. On a rencontré, d'un côté, les personnes handicapées et on a également rencontré des professionnels de la justice.

Interview face caméra de Virginie Farkas, Avocate qui parle la langue des signes.
Malheureusement, en 2017, effectivement, il faut encore secouer les gens, les faire réagir face à cette situation qui est quand même choquante. C'est toujours très compliqué d'accéder non seulement au droit, à la matière, mais même à la justice en termes d'accessibilité physique, aux salles d'audience au tribunal.

Anne-Sarah Kertudo face caméra.
À l'issue de l'état des lieux, ce n’était pas une surprise. Le handicap constitue un vrai frein, un vrai obstacle dans l'accès au droit et à la justice.

Patrick Gohet face caméra
Ce qui leur manque ce sont deux éléments de connaissance du sujet. D'abord, qu'est-ce que c'est qu'être handicapé ? Quelle forme a le handicap ? Et quelles conséquences il peut avoir sur la vie de la personne ?

Anne-Sarah Kertudo face caméra.
La solution qu'on préconise pour que l'accessibilité de la justice devienne une réalité, c'est que dans toutes les écoles de professionnels de la justice, un module handicap soit intégré : 3 heures consacrées au handicap.

Voix de Virginie Farkas sur des images d’ambiance.
L'intérêt de l'association c'est la formation, l'information. C'est le programme qui va venir de formation des professionnels du droit pour mettre en place des bonnes pratiques, des bonnes méthodologies.

Anne-Sarah Kertudo face caméra.
On n'est pas des donneurs de leçons. On ne veut pas culpabiliser. On veut juste informer et on veut que les professionnels se mettent à la place des gens et comprennent les difficultés ressenties pour trouver en eux-mêmes les solutions.

Panneau de fin sur le logo OCIRP, des partenaires Fondateurs, Agephip, ANDRH, CCAH, Firah, Fiphfp et ODAS, les partenaires associés, Centre inffo, Cheops, Croix rouge, et Nexem, et les partenaires média, France info, Inrees et Handicap.fr

Retrouver tous les lauréats

Afficher uniquement :