
Thématique : Création d'activités économiques, emploi et sensibilisation
Type d'acteur économique : Acteurs privés - Grandes entreprises
Hello handicap PME : Salon de recrutement en ligne
Lever les freins d’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap, c’est tout le pari de Hello Handicap PME. Ce salon de recrutement en ligne intègre le handicap dans les options de recrutement des petites et moyennes entreprises en éliminant les contraintes financières et techniques qui pèsent sur elles. Cette initiative a été organisée et financée par KLESIA avec le soutien de Hello Handicap.
La technologie développée et utilisée sur la plateforme facilite la rencontre et fait tomber une grande partie des barrières physiques et psychologiques. Bilan de l’édition 2017 : 115 PME participantes dans toute la France, 540 offres d’emploi, 6 000 candidats, 500 entretiens menés, 300 candidats retenus après entretien.
TRANSCRIPTION TEXTUELLE HELLO HANDICAP PME 2mn 29
Plan sur le logo de l’OCIRP et sur le visuel du Prix OCIRP Handicap et son slogan « Ensemble, faisons avancer la cause du handicap »
Film Lauréat 2018 – Prix Création d’activités économiques, emploi et sensibilisation
Logos des relais experts associés
Titre du film : salon en ligne HELLO HANDICAP PME - KLESIA
Plan général sur les locaux de KLESIA
Plan sur Scarlett Lazaric, adjointe au directeur de l’action sociale - KLESIA, puis plan sur l’affiche du salon HELLO HANDICAP PME
Le salon Hello Handicap est un salon de recrutement virtuel, un salon dans lequel les entreprises déposent des offres de recrutement. Et des personnes en situation de handicap, donc, y répondent de façon accessible, flexible.
Plan sur Frédéric Bernard, directeur de l’action sociale – KLESIA
Pour Klésia, le sujet du handicap est un sujet majeur et en particulier l'emploi : près de 500 000 personnes en situation de
handicap sont en recherche d'emploi en France.
Plan sur Frédéric Bernard, Scarlett Lazaric entrant dans les locaux en compagnie d’une autre personne, voix off de Frédéric Bernard
Et, accompagner un salon de type plateforme digitale comme Hello Handicap était, pour nous, une vraie innovation.
Plan sur Nicolas Bissardon, organisateur du salon HELLO HANDICAP PME, dans les locaux de KLESIA
Nous avons décidé en dématérialisant les contraintes de favoriser la rencontre, permettre l'échange autour d'un métier, autour de compétences pour favoriser l'embauche dans les petites et moyennes entreprises.
Plan sur Scarlett Lazaric, adjointe au directeur de l’action sociale - KLESIA
Le salon en ligne permet...déjà, donne beaucoup plus de souplesse. Il n'oblige pas au déplacement, ce qui peut être difficile pour des personnes en situation de handicap.
Plan sur Frédéric Bernard, Scarlett Lazaric et Nicolas Bissardon en train de discuter, voix off de Scarlett Lazaric
Il est assez juste en termes de recrutement puisqu'on ne se voit pas.
Plan sur Scarlett Lazaric, adjointe au directeur de l’action sociale - KLESIA
On se jauge par rapport à des compétences, par rapport au talent et par rapport aux besoins de l'entreprise.
Plan sur Nicolas Bissardon, organisateur du salon HELLO HANDICAP PME, dans les locaux de KLESIA, en discussion avec Scarlett Lazaric et Frédéric Bernard
Hello Handicap pour les PME se déroule sur 4 jours. Pendant ces 4 jours, le candidat obtient une réponse à sa candidature et réalise son entretien par téléphone ou par chat si nécessaire. Et, du coup, l'entretien peut se concentrer sur les compétences sans être influencé par l'environnement.
Plan sur Scarlett Lazaric, adjointe au directeur de l’action sociale - KLESIA
L'élaboration d'un salon d'embauche virtuel est une vraie révolution. Je ne crois pas que ce concept existe en Europe, je crois que c'est le premier.
Plan sur Nicolas Bissardon, organisateur du salon HELLO HANDICAP PME, puis plan plus général sur les locaux
Un des objectifs de Hello Handicap pour les PME est également de changer le regard à la fois sur le monde de l'entreprise et sur les compétences des travailleurs handicapés. La première édition de Hello Handicap pour les PME a été un véritable succès en mobilisant 115 employeurs et en mobilisant 10 000 candidats avec des niveaux de qualification très variés, souvent supérieurs à la moyenne nationale étant donné que 60 % des candidats ont une qualification supérieure ou égale à BAC+2.
Plan sur Scarlett Lazaric, adjointe au directeur de l’action sociale - KLESIA, puis devant son ordinateur, affichant l’écran du salon de recrutement
Nous souhaitons et nous continuerons à soutenir cette initiative qui est vraiment une initiative d'innovation sociale et nous invitons donc toutes les PME, toutes les entreprises, sensibles au sujet de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées à nous rejoindre dans ce genre de démarche.
Plan sur les logos des partenaires fondateurs du Prix, des partenaires associés et des partenaires média
Plan sur les membres de l’OCIRP