Retour à la liste des lauréats
Coup de coeur du jury
Année : 2017
Thématique : Communication, citoyenneté et loisirs
Type d'acteur économique : Associations

Fab Life, la vie réinventée

Le concours Fab Life a pour vocation de promouvoir les inventions ingénieuses qu’imaginent les personnes handicapées et leurs proches pour faciliter leur quotidien, à moindre coût. Fab Life alimente une plateforme de ressources qui met à disposition de tous, gracieusement, près de 300 inventions. Présentées sous forme de fiches tutorielles, elles permettent de réaliser des aides techniques souvent trop chères ou inexistantes sur le marché.

Grâce à son concours éponyme annuel qui récompense les initiatives facilitant la vie des personnes en perte d’autonomie ou à besoins particuliers, la plateforme s’enrichit chaque année de 20 nouvelles inventions.

Lauréat Prix OCIRP Handicap 2017 : Concours Fablife

Premier plan présentant le logo de l’OCIRP le thème et le titre du reportage «  Lauréats 217 – Prix «  Communication et sensibilisation  » ensuite les logos des relais experts sont positionnés de gauche à droite, Declic, Hangagés, inspirience, VivreFM.

Second plan sur le visuel du Prix OCIRP Handicap composé de dessins de personnages aux couleurs vive,s présente le slogan, valoriser, mobiliser, avancer. Fablife, Handicap international en partenariat avec Leroy Merlin.

Le reportage commence par le témoignage de Sylvain Ogier, Directeur général adjoint de Handicap international.
Le concours FabLife, c'est une opération de solidarité par les idées. C'est imaginer et créer pour s'entraider.

Interview face caméra de Twine Micheli-Balian, Directrice des programmes corporate et savoirs de l’habitat – Leroy Merlin
C'est un concours qui a été créé conjointement, Leroy Merlin avec Handicap International, pour récompenser les personnes qui dans leur entourage, dans leur famille créent, innovent pour des personnes en situation de handicap.

Sylvain Ogier
C'est un concours qui est devenu digital. C'est 300 idées qui, au fil de 20 années, ont été sélectionnées et qui améliorent la vie quotidienne des personnes à besoins particuliers.

Twine Micheli-Balian
Il s'agit d'un concours ouvert absolument à tous. Toutes ces idées peuvent être envoyées, déposées sur le site du concours.

Sylvain Ogier
On travaille avec des ergothérapeutes qui valident ces créations sur leur caractère non dangereux et sur la valeur ajoutée qu'ils apportent pour les personnes à besoins particuliers.

Twine Micheli-Balian
Un jury se réunit et on sélectionne les idées qui vont être récompensées. Et, il y a également un vote du public.

Aurore Ropars, Lauréate Fablife – 1er Prix du public 2015 et 2016
Le concours FabLife, c'est vraiment une banque de données. Quel que soit le handicap, on est tous confrontés, à un moment ou à un autre, à un manque. Il manque toujours quelque chose.

Sylvain Ogier
Aurore est devenue une des mascottes du concours parce qu'elle a été lauréate 2 fois. D'abord pour un harnais.

Aurore Ropars
L'idée du harnais est venue instinctivement, en fait. Quand je l'ai déposé sur le concours FabLife, je m'en servais déjà depuis 4 ou 5 mois avec mon fils. Dès que ça a commencé à être partagé, là, j'ai vu une bonne centaine de parents qui m'appelaient et du coup les gens me disaient : " merci, merci parce qu'on cherchait une solution. "

Sylvain Ogier
Et, elle a été lauréate l'année dernière pour quelque chose qu'elle a conçu avec son compagnon.

Images d’Aurore, de son compagnon et de son fils se préparant pour une ballade pour montrer le fonctionnement de la poussette side-car.

Aurore parle à son fil- On va se promener
Son fils lui répond - Oui

Aurore reprend- Faire un petit tour de poussette

Aurore Ropars
Avec le side-car en 2016, on a fini, à la fin du concours, environ à 2300 votes. C'est là que ça fait chaud au cœur.

Sylvain Ogier
C'est vraiment de la solidarité, c'est de la générosité, c'est de l'inventivité. C'est rendre le quotidien plus facile et plus beau.

Aurore Ropars
On a souvent cette étiquette de personnes qui ne servent un peu à rien, qui sont à la maison. Grâce au concours FabLife, le fait de montrer qu'on peut aussi faire quelque chose pour les autres, c'est bien.

Panneau de fin sur le logo OCIRP, des partenaires Fondateurs, Agephip, ANDRH, CCAH, Firah, Fiphfp et ODAS, les partenaires associés, Centre inffo, Cheops, Croix rouge, et Nexem, et les partenaires média, France info, Inrees et Handicap.fr

Retrouver tous les lauréats

Afficher uniquement :