
Thématique : Communication, citoyenneté et loisirs
Type d'acteur économique : Associations
Epsykoi : Webdocumentaire information et prévention en santé mentale
Epsykoi est un webdocumentaire autour de la souffrance psychique. Accessible gratuitement en ligne sur epsykoi.com, il vise à lutter contre la stigmatisation et à améliorer la prévention en santé mentale. On y découvre notamment des portraits de jeunes, des témoignages de leurs proches, des regards de professionnels insistant sur leur métier, le tout ponctué de films d’animation définissant les troubles et de courtes fictions. Il a été réalisé en étroite collaboration entre usagers de la psychiatrie, psychologues et vidéastes. Le projet a pu aboutir notamment grâce au soutien de Malakoff Médéric et d’AG2R La Mondiale. La prochaine étape sera la projection de ce webdocumentaire lors de futures interventions dans des lycées.
TRANSCRIPTION TEXTUELLE EPSYKOI 2 MN 28
Plan sur le logo de l’OCIRP et sur le visuel du Prix OCIRP Handicap et son slogan « Ensemble, faisons avancer la cause du handicap »
Film Lauréat 2018 – Prix Communication, citoyenneté et loisirs
Logos des relais experts associés
Titre du film : Webdocumentaire EPSYKOI – Association Solidarité Réhabilitation
Plan général en extérieur sur les bâtiments de l’APHM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille)
Plan sur Perrine Curvale, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment
Le webdocumentaire Epsykoi est un projet de prévention en santé mentale et de déstigmatisation à destination des jeunes et plus particulièrement des lycéens.
Plan sur Romain Cherbonnier, réalisateur
C'est un mélange, une somme de contenus multimédias faits de vidéos, d'animations, d'interviews,
Plan sur des extraits du webdocumentaire, voix off de Romain Cherbonnier
autour des troubles psychiatriques, pour les informer un petit peu, pour les prévenir et déstigmatiser aussi la maladie mentale.
Plan sur Violette Vanoye, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment
Le projet Epsykoi est né d'un double constat. Le premier constat étant que : on sait que plus on prend tôt en charge les premiers signes de souffrance psychique, meilleur sera le pronostic.
Plan sur les psychologues discutant ensemble devant le webdocumentaire, voix off de Perrine Curvale, psychologue –APHM
Le second constat, c'est celui de la stigmatisation de la psychiatrie.
Plan sur Perrine Curvale, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment
Souffrir de troubles psychiques, aller en psychiatrie, ce sont des choses qui font peur, qui concernent les fous. Et, on sait que ça aussi, c'est un frein pour l'accès aux soins.
Plan sur les psychologues discutant ensemble devant le webdocumentaire, voix off de Perrine Curvale, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment
Donc, à partir de ce constat-là, on s'est dit qu'il fallait passer à l'action.
Plan sur Violette Vanoye, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment
Donc, là, on a créé un groupe de travail au sein de l'hôpital, avec les psychologues,
Plan sur les psychologues lors d’un échange avec un usager, voix off de Violette Vanoye, psychologue –APHM
des usagers en santé mentale, jeunes, et du coup, vu qu'il nous fallait un outil, on s'est dit qu'il nous fallait des professionnels de l'audiovisuel. Il y a eu plusieurs mois d'écriture et très vite, le projet de webdocumentaire est apparu.
Plan sur Yves Bancelin, témoignant webdocumentaire
Je me suis donné comme objectif, en fait, de parler de tout ça parce que je l'ai vécu. Je sais ce que c'est que de se retrouver seul pendant des années. Je sais ce que c'est que de se demander si on n'est pas en train de devenir complètement fou. Et, c'est ça que j'ai envie de partager.
Plan sur Perrine Curvale, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment, et sur des extraits du webdocumentaire
Le webdocumentaire Epsykoi, il s'inscrit dans un projet qui est quand même plus large puisque notre objectif c'est, à partir de la rentrée prochaine, d'aller dans les lycées pour proposer des débats, des échanges autour des questions de santé mentale. Donc, c'est aussi un outil qui va nous permettre de faire un peu médiation.
Plan sur Violette Vanoye, psychologue –APHM, à l’intérieur du bâtiment
L'idée, c'est de se dire qu'on peut empêcher les personnes de tomber malade, c'est vraiment ça le but. C'est que si c'est pris tôt, ce sont des gens qui ne vont pas rester 10 ans, 15 ans, en psychiatrie.
Plan général sur les deux psychologues et le témoignant marchant et discutant dans les couloirs du bâtiment, voix off de Violette Vanoye, psychologue –APHM
C'est vraiment un enjeu très, très, très important et ça a été un plaisir partagé, vraiment, avec les usagers de travailler là-dessus.
Plan sur Yves Bancelin, témoignant webdocumentaire
Il faut laisser entendre aux gens que c'est possible, voilà. Qu'ils peuvent s'en sortir. Et ce documentaire, il est là pour ça.
Plan sur les logos des partenaires fondateurs du Prix, des partenaires associés et des partenaires média
Plan sur les membres de l’OCIRP