
Thématique : Vie affective & sexualité
Type d'acteur économique : Acteurs privés - PME / TPE
Dispositif d’assistance sexuelle PMR, vers une vie sans tabou
Depuis 2012, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) recommande de « faciliter l’accès à des moyens mécaniques de satisfaction sexuelle » pour les personnes en situation de handicap. En créant le HandyLover, Mobility Desire apporte une réponse novatrice et conforme aux préconisations du CCNE.
Ce dispositif d’assistance sexuelle destiné aux personnes handicapées est un produit personnalisable et réglable, avec différentes options ergonomiques pour remédier à la déficience de mobilité de l’utilisateur, homme ou femme. Il offre à tous, seul ou en couple, toutes les possibilités répondant aux orientations et pratiques sexuelles de chacun.
Transcription textuelle - Concours Fablife - « Vie affectives et sexualité »
Premier plan présentant le logo de l’OCIRP le thème et le titre du reportage « Lauréats 217 – Prix « Vie affective et sexualité » ensuite les logos des relais experts sont positionnés de gauche à droite, CERHES, Delphine Siegrist.
Second plan sur le visuel du Prix OCIRP Handicap composé de dessins de personnages aux couleurs vives présentant le slogan du Prix OCIRP Handicap, valoriser, mobiliser, avancer. Puis apparait le titre du reportage : Dispositif d’assistance sexuelle PMR – Mobility Desire.
Images de Rodolphe Brichet, Fondateur de HandyLover et Willy Rougier, témoin.
- Bonjour Willy !
- Bonjour. Comment ça va depuis ?
Rodolphe Brichet en interview
- Écoute, je suis revenu te montrer le HandyLover pour que tu puisses me donner encore ton avis. Le HandyLover, c'est un dispositif d'assistance sexuelle pour les personnes handicapées qui va offrir une mobilité plus importante pour les personnes handicapées pour retrouver un plaisir sexuel ou des sensations.
Willy Rougier
Certes, je suis une personne en situation de handicap, mais on est une personne avant tout et comme toute personne on a une sexualité.
Interview face caméra du Dr Corinne Del Aguila Berthelot, Médecin sexologue.
Quand j'ai vu cet appareil, j'ai compris qu'on avait une opportunité formidable pour avoir un nouvel outil d'aide à la sexualité humaine. Et ça m'a paru très intéressant de pouvoir avoir un outil qui mettait le corps en mouvement.
Marie-Claire Duclaux, patiente du Dr Del Aguila Berthelot
Le HandyLover peut nous redonner l'autonomie de notre corps que moi j'ai perdu à cause d'une maladie.
Dr Del Aguila Berthelot
Avoir la possibilité de faire des mouvements de va-et-vient, je me suis dit : " tiens, ça peut être vraiment intéressant. "
Willy Rougier
Pour moi, ça va être une aide à ma sexualité parce que pour l'instant, suite à mon handicap, j'ai qu'une seule position.
Rodolphe Brichet
J'ai conçu le HandyLover justement pour pouvoir être polyvalent et adaptable en fonction des différents handicaps. Et, en plus, avec toutes les orientations les ergothérapeutes vont pouvoir participer à l'approche ergonomique et personnalisation du produit.
Dr Del Aguila Berthelot
L'homme peut être assis, allongé sur le dos, allongé à plat ventre. Et puis, on peut avoir une sexualité en couple, on peut avoir une sexualité tout seul.
Interview face caméra du Professeur Thierry Troussier, Responsable Chaire UNESCO Santé sexuelle et droits humains.
Typiquement, ce produit répond et apporte un plus qui n'existait pas pour permettre une sexualité autonome, satisfaisante et avec sécurité.
Willy Rougier
Je vais pouvoir me retrouver dans une autre position et découvrir... découvrir un autre plaisir.
Panneau de fin sur le logo OCIRP, des partenaires Fondateurs, Agephip, ANDRH, CCAH, Firah, Fiphfp et ODAS, les partenaires associés, Centre inffo, Cheops, Croix rouge, et Nexem, et les partenaires média, France info, Inrees et Handicap.fr