Retour à la liste des lauréats
SAS MonShareProjet (69000 LYON)
Découvrir leur site
Coup de coeur du jury
Année : 2018
Thématique : Recherche appliquée et Innovations technologiques
Type d'acteur économique : Acteurs privés - PME / TPE

Benur  : Vélo accessible à tous, adapté aux personnes à mobilité réduite

Comment faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ? C’est un défi pour tous et un enjeu de taille pour les principaux concernés.
MonShareProjet propose une innovation majeure grâce au projet Benur. La société a conçu un vélo utilisable en toute autonomie, accessible directement en fauteuil roulant, sans l’aide d’un tiers. Il peut être utilisé aussi bien par les personnes à mobilité réduite que par celles dites « valides ».
Un soin particulier a été apporté au design afin d’accompagner le changement de regard sur le handicap.

SAS MonShareProjet (69000 LYON)

TRANSCRIPTION TEXTUELLE BENUR 2mn 37

Plan sur  le logo de l’OCIRP et sur le visuel du Prix OCIRP Handicap et son slogan « Ensemble, faisons avancer la cause du handicap »
Film Lauréat 2018 – Prix Recherche appliquée et innovations technologiques
Logos des relais experts associés
Titre du film : Projey BENUR – SAS MONSHAREPROJET

Plan en extérieur  sur Joseph Mignozzi, utilisant le vélo BENUR
Le projet Benur, c'est une solution de mobilité qui est représentée par un vélo à assistance électrique,



Plan sur Joseph Mignozzi, fondateur du projet BENUR, en extérieur, le vélo en arrière-plan

qui permet à toute personne, quel que soit son handicap, et particulièrement les personnes en
fauteuil roulant, de pouvoir se déplacer librement et en toute autonomie.


Plan en extérieur  sur Joseph Mignozzi, utilisant le vélo BENUR

Plan sur Camille Pechoux, ergothérapeute, dans les locaux du projet
C'est une innovation française dans le monde des vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Ce qui est génial avec ce projet, c'est qu'il vient vraiment compléter les gammes de vélos adaptés qui existent.



Plan en extérieur  sur Joseph Mignozzi, utilisant le vélo BENUR

Suite à un accident de la circulation, je me suis retrouvé 2 ans en fauteuil roulant et j'avais besoin, tout simplement, de reprendre ma mobilité. Comme il n'y avait rien qui existait sur le marché pour répondre à la problématique de mon transfert de mon fauteuil roulant à un vélo, je me suis mis dans mon garage et j'ai fabriqué mon premier Benur.



Plan sur Tanguy Auffret, bétâ-testeur, dans les locaux du projet

Ce qui m'a marqué quand j'ai utilisé le prototype Benur, c'est que ça me permettait d'accéder directement par l'arrière du Benur, en fauteuil roulant, et de ne pas laisser mon fauteuil roulant derrière moi.



Plan sur Camille Pechoux, ergothérapeute, dans les locaux du projet
Ce qui est super dans ce projet, c'est que Joseph aurait pu laisser son prototype dans son garage, une fois qu'il n'en avait plus besoin.



Plan sur Camille Pechoux, ergothérapeute, et  Joseph Mignozzi, fondateur du Projet BENUR, travaillant devant leurs ordinateurs dans les locaux du projet, voix off de Camille Pechoux

Mais, finalement, il a choisi de porter ce projet pour que ça soit accessible au plus grand nombre.


Plan sur Joseph Mignozzi, fondateur du projet BENUR, en extérieur, le vélo en arrière-plan
Le projet Benur, c'est aujourd'hui une équipe avec un designer, un ergonome, un bureau d'études.



Plan sur Camille Pechoux, ergothérapeute, et  Joseph Mignozzi, fondateur du Projet BENUR, travaillant devant leurs ordinateurs dans les locaux du projet, voix off de Camille Pechoux
Le défi qu'on avait, c'était de rendre ce vélo accessible à d'autres personnes avec d'autres situations de handicap. Donc, du coup, adapter la manivelle pour remonter la rampe, par exemple.



Plan sur Joseph Mignozzi, fondateur du projet BENUR, en extérieur, le vélo en arrière-plan

Benur, aujourd'hui, prend une nouvelle dimension puisqu'il se retrouvera bientôt dans nos villes, à côté des vélos en libre-service.

Plan  général sur la piste cycable de la ViaRhôna avec le vélo Benur circulant dessus, voix off de Joseph Mignozzi, fondateur du projet BENUR
Une des premières implantations du vélo Benur  se fera sur la ViaRhôna, qui est une piste cyclable aménagée qui part du lac Léman jusqu'à la Méditerranée.



Plan sur Yves Ronot, chargé de projet ViaRhôna, debout, à côté d’un drapeau de l’Europe

On a lancé un appel à projets et, dans ce cadre-là, du coup, le projet Benur répondait pleinement
à cet objectif

Plan en extérieur sur Joseph Mignozzi, utilisant le vélo BENUR, voix off d’Yves Ronot
de véhicule pour tous, puisqu'on avait quelque chose de totalement innovant pour les personnes à mobilité réduite, qui permet de se transférer sans aide, de façon autonome, et, en plus avec un look intéressant.



Plan sur un écran sur lequel apparait le design du vélo Benur

Plan sur Camille Pechoux, ergothérapeute, dans les locaux du projet

Ce projet est vraiment intéressant parce qu'il part d'une situation individuelle pour aller vers un usage collectif.

Plan en extérieur  sur Joseph Mignozzi, utilisant le vélo BENUR, voix off de Camille Pechoux
Et, je crois vraiment qu'il peut révolutionner l'usage du vélo en ville.



Plan en extérieur  sur Joseph Mignozzi, fondateur du projet Benur

Ma vraie mission avec le projet Benur, elle est simple : elle est de pouvoir offrir à tous la chance de pouvoir faire du vélo et de se déplacer librement.

Plan sur les logos  des partenaires fondateurs du Prix, des partenaires associés et des partenaires média
Plan sur les membres de l’OCIRP

 

Retrouver tous les lauréats

Afficher uniquement :