Les dix lauréats 2017 du Prix OCIRP Handicap

La remise des prix de la 10E édition du prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap a eu lieu le lundi 29 juin à Paris.

Une forte participation

Cette 10E édition en présence de Yanis BACHA, Conseiller presse, sports et culture Cabinet de Mme Sophie CLUZEL Secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des Personnes handicapées, s'est caractérisée par une forte participation avec la réception de 260 dossiers. Cette année encore, lors d'une soirée qui s'est tenue dans le mythique studio 104 de la Maison de la Radio, l'OCIRP a décerné un trophée à 10 initiatives réparties entre 9 thématiques et distingué un coup de cœur du jury.

Une formidable occasion de rencontrer un grand nombre d’acteurs du handicap !

Ces projets innovants et/ou d'intérêt commun reflètent l'exemplarité des actions mises en œuvre à destination des personnes en situation de handicap à travers la France et dans tous secteurs d'activités confondus. Les actions primées seront valorisées à travers un vaste plan de communication et bénéficient ainsi d'une grande visibilité ayant pour vocation de partager et dupliquer ces bonnes pratiques.

L'OCIRP tient à remercier les présidents du Jury, Marie-Anne Montchamp, Patrick Gohet et Axel Kahn, ainsi que l'ensemble des partenaires fondateursmembres du juryrelais experts et candidats qui ont contribué à la réussite de cette 10E édition du Prix Acteurs Économiques et Handicap.

Soirée de remise des Prix OCIRP Handicap 29 juin 2017

Soirée de remise des Prix OCIRP Handicap 29 juin 2017

Transcription textuelle de la soirée de remise des prix OCIRP handicap du 29 juin 2017 à la maison de la Radio

Apparition du logo de l’OCIRP composé avec les verbes protéger, agir, soutenir.

Images du hall de la Maison de la radio et des invités qui arrivent et se dirigent vers le studio 104.

Voix off : Comme chaque année, l'OCIRP, assureur à vocation sociale, a décerné les trophées de son Prix Acteurs Économiques & Handicap dans le célèbre studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Cette édition était aussi un anniversaire marquant pour l'événement qui fêtait ces 10 années d'existence, 10 années au service du handicap, 10 années à mettre en avant l'exemplarité des actions mises en œuvre en faveur des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire français.

Images des invités et de Philippe Pihet, Président de l’OCIRP face caméra
Ce Prix OCIRP Handicap vient de fêter ses 10 ans ce soir. C'est tout à fait remarquable. Il y a quelque chose aussi qui est tout à fait remarquable, c'est la notion d'exemplarité à laquelle je tiens  particulièrement et cette exemplarité qu'a développée l'OCIRP à travers son Prix Handicap c'est évidemment non seulement à cultiver, mais à continuer.

Image de Jean-Manuel Kupiec, Directeur général adjoint le soir de la cérémonie de remise des prix lors d’une de ses interventions sur scène.
Dix ans d'un prix, c'est 10 ans d'innovations et de révélations. Dix ans d'un prix, c'est 10 ans de mobilisation de tous les acteurs, mais c'est aussi 10 ans qui se déclinent au quotidien par l'envie de faire avancer la cause du handicap.

Image de Sylvie Pinquier-Bahda, Directrice générale déléguée qui co-anime la soirée avec Jean-Manuel Kupiec et Patrick Lelong

Voix off : Cette 10e remise des prix qui a réuni plus de 400 personnes a eu lieu en présence de Yanis Bacha, conseiller presse, sports et culture de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées.

Yanis BACHA, conseiller presse, sports et culture de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées lors de son interview face caméra.
C'est important de construire avec tout le monde, de construire avec tous les acteurs et je crois que ce soir, on a vu une belle panoplie d'acteurs que ce soit dans l'innovation, que ce soit dans l'emploi, dans la carrière, aussi dans l'aide à la personne. C'est hyper important de réunir tout ce beau monde, ce soir pour les honorer une fois, et puis, pas seulement les gagnants, tous les participants qui œuvrent tous les jours à favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans la société.

Images des partenaires et lauréats sur scène.

Voix off : Lors de la soirée, 10 prix ont été dévoilés. Dans la catégorie " Accompagnement personnalisé ", le lauréat est Handivalise, un système de co-voyage entre personnes handicapées et personnes valides.

Images des lauréats sur scène.
Le prix " Citoyenneté " est remporté par l'association Droit Pluriel pour son projet de sensibilisation au handicap des professionnels de la justice.

Images des lauréats sur scène
Handicap International décroche le prix " Communication et sensibilisation " avec sa plate-forme d'inventions en ligne, Fablife.

Images des lauréats sur scène
L'AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes obtient le prix " Emploi et carrière " grâce au projet " Un emploi et un diplôme pour tous " illustré par Camille, une jeune trisomique en cours d'obtention d'un CAP Petite enfance.

Images des lauréats sur scène
Dans la catégorie " Parcours scolaire et enseignement ", Nathan et Mobidys sont lauréats avec le projet Dyscool, un livre numérique à destination des enfants dys.

Images des lauréats sur scène

Jean-Louis Peyrude, Vice-Président de l’OCIRP lors de son interview face caméra : Cette 10e session du Prix Handicap m'a extrêmement impressionnée par la qualité des dossiers et l'engagement de toutes ces personnes qui aident les personnes en situation de handicap.

Voix off : Le lauréat de la catégorie " Réalisation et partenariats territoriaux " est l'association Envie Autonomie qui propose du matériel médical recyclé à bas prix.

Images des lauréats sur scène et du public.

Voix off : Mobility desire, avec son dispositif d'assistance sexuelle pour les personnes handicapées décroche le prix " Vie affective et sexualité ".

Images des lauréats sur scène

Voix off : Dans la catégorie " Recherche appliquée et innovations technologiques ", le lauréat est la start-up Ava, pour son application d'accessibilité des conversations pour les sourds et malentendants.

Images des lauréats sur scène et du public.

Voix off : Ciné-ma différence dont la vocation est de permettre à toutes les personnes d'accéder au plaisir du cinéma remporte le prix " Sport, culture et loisirs ".

Voix off : Cette année, le coup de cœur du jury récompense un film d'animation, La petite casserole d'Anatole, produit par JPL films, qui aborde la question du handicap de manière originale.

Images des lauréats sur scène et du public.

Axel Kahn, Président d’honneur lors de sa prise de parole sur scène : Que nous dit ce petit film ? Cela nous dit que cette petite casserole a traîné partout c'est vraiment très handicapant et que, par rapport aux gens qui n'ont pas cette casserole cela rend la vie, la citoyenneté, l'accessibilité, l'accès aux attributs qui sont liés effectivement à cette citoyenneté, plus difficile.

Images de la salle et du public puis de Marie-Anne Montchamp Co-Présidente du Jury lors de son intervention sur scène :
En avançant et en faisant le lien avec ce qu'Anatole nous livre, je me dis qu'il ne peut pas y avoir vraiment de projet de vie s'il n'est pas accueilli dans un projet de société. Et bien, je crois, Mesdames et Messieurs, que nous en sommes là. Pour que vive le projet de vie il faut que la société tout entière soit prête à l'accueillir plutôt qu'à le barrer, à l'ignorer ou à le discriminer.

Images de la salle et du public.

Intervention de Patrick Gohet Co-Président du jury : Il y a 4 mots qui me sont venus à l'esprit. Le handicap, ça génère quoi ? Ça génère de la solidarité, ça génère de la générosité, ça génère de l'ingéniosité et ça génère de l'exemplarité.

Images des lauréats et notamment de Thibault Duchemin, lauréat avec son application AVA.

Yanis Bacha, lors de son interview face caméra : Dans ce genre de projets inclusifs, on est dans l'échange d'émotions, on est dans le partage. Et, c'est hyper important parce que finalement, on a tous quelque chose à transmettre à l'autre et ce partage d'émotions, d'expériences, ce retour d'expérience fait que les 2 parties en sortent grandies à la fin. Et, je pense que c'est ce genre de mesures qu'il faut promouvoir… vraiment !

Interview de Jean-Manuel Kupiec face caméra : Aujourd'hui, on a un vrai savoir-faire, on est aussi un défricheur. Voyez les sujets qui sont abordés, et bien ce sont des sujets qu'on va trouver dans la société de demain. Et bien, nous sommes très fiers de dire, grâce à l'OCIRP on fait évoluer les mentalités et vous savez les mentalités, ça met du temps à évoluer et c'est pour ça que je pense que dans 10 ans, on sera encore présents ici.

Dernier panneau de fin présentant les personnages colorés qui permettent d’identifier le Prix OCIRP Handicap, le logo de l’OCIRP ainsi que les logos des partenaires Fondateurs, Agefiph, ANRDH, CCAH, Firah, Fiphfp et ODAS, les partenaires associés, Centre inffo, Cheops, Croix rouge et Nexem et enfin les partenaires média : France info, INREES et Handicap.fr

Les lauréats du Prix OCIRP Handicap 2017

Dans la catégorie "Accompagnement personnalisé" :

    •    HANDIVALISE :  "Le nécessaire de voyage"

Dans la catégorie "Communication, citoyenneté et loisirs" :

    •    DROIT PLURIEL :  "La justice, j’y ai droit!"

Dans la catégorie "Communication, citoyenneté et loisirs" :

    •    HANDICAP INTERNATIONAL :  "Fab Life, la vie réinventée"

Dans la catégorie "Création d'activités économiques, emploi et sensibilisation " :

    •    AGEFOS PME Auvergne Rhône Alpes :  "Un emploi et un diplôme pour tous"

Dans la catégorie "Parcours scolaire et enseignement" :

    •    Editions Nathan (Sejer) :  "Dyscool: qu’est-ce qu’on lit aujourd’hui, maîtresse?"

Dans la catégorie "Réalisations et partenariats territoriaux" :

    •    ENVIE ANJOU :  "Matériel médical: autonome à tout prix!"

Dans la catégorie "Recherche appliquée et innovations technologiques" :

    •    AVA :  "L’accessibilité pour les sourds et les malentendants, c’est clair et net!"

Dans la catégorie "Communication, citoyenneté et loisirs" :

    •    Ciné-ma-différence :  "La culture, c’est pour tout le monde!"

Dans la catégorie "Vie affective et sexualité" :

    •    Mobility Desire :  "Dispositif d’assistance sexuelle PMR, vers une vie sans tabou"

Dans la catégorie "Coup de cœur du jury" :

    •    JPL FILMS :  "La petite casserole d’Anatole: c’est fou tout ce qu’on traîne derrière soi!"

Publié le 30 juin 2017
Noter cet article
4/5 (245 votes)