Nos Offres d'emplois

Nous  vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre société. Votre dossier sera traité dans les plus brefs délais. Cependant, si vous n'avez pas de nouvelles de notre part dans les trois semaines, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.

L’OCIRP couvre les risques du décès et de la perte d’autonomie, des situations de vie sensibles qui nécessitent un savoir-faire unique.

L'OCIRP s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Chargé-e de projet HDS

Missions principales et finalités

L’OCIRP est une Union d’institutions de prévoyance qui intervient sur les risques lourds de la vie. Elle distribue ses garanties : essentiellement la rente conjoint et la rente éducation, par l’intermédiaire de ses membres (Malakoff- Médéric-Humanis, AG2R, Klesia, etc.). Elle est à la fois un véritable organisme d’assurance et un acteur engagé sur le plan social, avec une association à destination des conjoints survivants et une fondation à destination des orphelins.

Rattaché(e) à la Responsable du pôle HDS- Relations employeurs – Veille prospective, vous participerez au pilotage opérationnel du projet, au suivi des plannings prévisionnels et des réalisations.

Activités principales

Dans le cadre de vos missions, vous aurez en charge les activités suivantes :

Planifier le projet

  • Il/Elle participe au cadrage/définition des besoins
  • Il/Elle assure le suivi des éléments de chiffrage et/ou de facturation
  • Il/Elle participe à l’organisation du projet et ses règles de fonctionnement (cahier des charges, méthodes, outils de pilotages, indicateurs, etc.)
  • Il/Elle participe à la définition des livrables (rédaction des cahiers de recettes, constitution des lots de recettes, réalisation de la recette et rédaction des PV de recettes)
  • Il/Elle participe à l’organisation, à la coordination et l’animation de l’ensemble des équipes projets (informatique, gestion, marketing, juridique, etc.)

Piloter et suivre le projet

  • Il/Elle participe au lancement du projet en accord avec les différents interlocuteurs
  • Il/Elle participe aux travaux d’informatisation du projet : rédaction d’expression de besoins, recettes, paramétrages, etc.
  • Il/Elle participe à l’organisation, à la coordination et l’animation de l’ensemble des équipes projets (informatique, gestion, marketing, juridique, etc.)
  • Il/Elle assure le reporting du projet

Clôturer le projet

  • Il/Elle assure le suivi opérationnel, les reportings qualitatifs et comptables des offres HDS lancées
  • Il/Elle assure la coordination des évolutions (maintenances, évolutions juridiques, fiscales, des offres, etc.)

Gérer la relation client

  • Il/Elle gère la relation avec les branches, le/les fournisseurs, les partenaires, etc., en soutien des équipes commerciales
  • Il/Elle assure le déploiement des plans de communication autour du projet

Relations professionnelles

En interne : l’ensemble des Directions et pôles de l’OCIRP

En externe : relations avec les institutions membres et les partenaires, les intervenants externes et les prestataires, les branches profesionnelles, etc.

Déplacements à prévoir en France

Formation, compétences, expérience

De formation Bac +4/5 en management de projet (école de commerce, etc.)

Connaissances

  • Environnement de la protection sociale complémentaire
  • Avoir une connaissance technique et juridique en assurance de personne
  • Connaissance approfondie du cadre juridique du « Degré élevé de solidarité »
  • Gérer les risques d’un projet (financiers, humains, techniques) : anticipation, identification, actions correctrices

Savoir-faire techniques

  • Expérience de gestion de projets
  • Expérience des négociations commerciales, relations clients/utilisateurs
  • Connaissance et maitrise des outils de planification

Savoir-faire relationnels

  • Faire preuve de dynamisme et de réactivité
  • Faire preuve de diplomatie et de pédagogie
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Aisance relationnelle

Contrat : C.D.I– Statut Cadre

En répondant à cette offre, vos données personnelles pourront être amenées à être collectées et traitées dans le respect de la réglementation applicable et de la politique OCIRP.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.
 

Assistant chef de projet - Stagiaire fin d’études - 6 mois

Missions principales et finalités

L’OCIRP est une Union d’institutions de prévoyance qui intervient sur les risques lourds de la vie. Elle distribue ses garanties : essentiellement la rente conjoint et la rente éducation, par l’intermédiaire de ses membres (Malakoff- Médéric-Humanis, AG2R, Klesia, etc.). Elle est à la fois un véritable organisme d’assurance et un acteur engagé sur le plan social, avec une association à destination des conjoints survivants et une fondation à destination des orphelins.

Au sein de la Direction des instances et des projets transverses, vous serez rattaché(e) à la Directrice des instances et des projets transverses. Vos missions vous permettront d’avoir une vision transversale et globale des différents métiers.

Activités principales

Vous participerez aux missions de la Direction et vous serez un soutien sur les projets stratégiques suivants :

  • Plan stratégique « Cap OCIRP 2020 » : en étant support auprès des 15 chefs de projet dans le pilotage de leur action qui découlent du plan d’entreprise
  • Projet « management de la qualité » et des 13 processus associés : animation des comités, communication autour du projet, accompagnement des 13 pilotes, suivi des délais, suivi des audits, etc.
  • Projet de partenariat stratégique sur l'accompagnement des salariés en situation de rupture de vie
  • Vous participez à la mise en place des outils de suivi et respect des échéances et des livrables Vous participez à la réalisation de supports de communication et de formation
  • Vous assurez la gestion documentaire du projet : collecter tous les documents, les mettre à jour et les archiver de façon appropriée
  • Vous effectuez un reporting régulier sur l’état d’avancement des projets ainsi que les difficultés rencontrées et les points d’améliorations proposés

Relations professionnelles

En externe : avec les membres partenaires de l’OCIRP, les prestataires, etc.
En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

Formation, compétences, expérience

  • Vous préparez un master en gestion de projet (école de commerce)
  • Vous avez une parfaite connaissance et maitrise des outils de planification et de modélisation de processus
  • Vous savez gérer les risques d’un projet (financiers, humains, techniques) : anticipation, identification, actions correctrices
  • Vous êtes doté(e)d’un excellent sens relationnel et avez développé un solide esprit de synthèse. Vous possédez les qualités suivantes :
    • Faire preuve de dynamisme et de réactivité
    • Faire preuve d’autonomie
    • Sens de la confidentialité
    • Faire preuve de diplomatie et de pédagogie
    • Aptitude à mobiliser l’ensemble des ressources de l’entreprise autour de projets transverses

Contrat : Convention de Stage
Statut : Stagiaire

En répondant à cette offre, vos données personnelles pourront être amenées à être collectées et traitées dans le respect de la réglementation applicable et de la politique OCIRP.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Chargé(e) des études actuarielles

Missions principales et finalités

L’union-OCIRP développe par l’intermédiaire de ses Institutions membres la commercialisation de garanties liées aux aléas de la vie (Veuvage, Orphelinage, Dépendance, Handicap). Celles-ci sont distribuées de manière collective dans  un cadre conventionnel ou en lien avec les entreprises.

Activités principales

Dans le cadre d’un remplacement, l’OCIRP recherche un(e) actuaire confirmé(e).

  • Vous serez rattaché(e) au Responsable du service Actuariat au sein de la Direction Générale Déléguée aux Finances, Risques et Conformités.
  • Vous assurerez la réalisation des études actuarielles  nécessaires  à la mesure des engagements  et des l'équilibres techniques et financiers de L’union-OCIRP.

Dans le cadre des missions de chargé (e) des études actuarielles, vous devrez :

  • Réaliser les comptes de résultat de contrats et garanties de l'OCIRP et valider les données de gestion.
  • Réaliser les tarifications et répondre aux appels d’offre sur des tarifications particulières.
  • Assister les actuaires pour l'établissement des dossiers spécifiques auprès des Instances de l'OCIRP.
  • Participer aux travaux d’inventaires
  • Participer aux études actuarielles et la documentation des processus dans le cadre des études et des reporting règlementaires solvabilité 2, des demandes des commissaires aux comptes.
  • Participer au suivi de la réassurance en interne avec le service comptable et en externe avec les services techniques des partenaires de l’Union OCIRP.

Vous participerez à :

L’évaluation des engagements d'assurance,
A l'élaboration des propositions (expertise sur des engagements nouveaux, points récurrents, augmentation du point, taux d'appel de cotisations, etc.) sous contrôle de votre hiérarchie,
L’interprétation des données et aux propositions d’ajustements auprès des professions et des grands comptes, à partir des comptes de résultats établis,
Études de rentabilité des nouveaux produits,
L’élaboration de développements d’outils informatiques en lien avec les services supports : informatique, gestion…
En lien avec les autres services à produire des statistiques  à partir de données issues des bases de gestion et de services comptabilité, en vue notamment  de la production des états de reporting demandés par l’APCR.

Relations professionnelles

En interne : Relations  avec les services comptabilité,  gestion,  juridique, contrôle de gestion, informatique,  les responsables de marchés et la Direction Générale
En externe : relations avec les départements  d'actuariat  et de tarification des Institutions. Possible  déplacements en France

Formation, compétences, expérience

De niveau Bac+5 à dominante en statistique, actuariat, économétrie avec au moins 3 à 5 ans d’expérience confirmée dans un service technique d’un organisme d’assurance et plus spécifiquement en prévoyance.

  • Vous maitrisez les tableurs et langage de programmation visuel-basic, logiciel R, logiciel de bases de données
  • Vous avez la maîtrise des techniques  statistiques, mathématiques et informatiques
  • Vous avez la maitrise de l’environnement réglementaire et technique d’assurances
  • Une expérience sur la garantie dépendance et solvabilité 2 serait un plus
  • Coordonner  son action avec les autres services, communiquer dans un langage clair
  • Faire des propositions, suivre et interpréter des indicateurs pertinents
  • Vous êtes doté d'un excellent sens relationnel, et avez développé un solide esprit de synthèse. Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre adaptabilité, votre curiosité et votre esprit d'équipe. Vos qualités d'analyse, de persuasion et une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle vous permettront de réussir à ce poste.

Contrat : CDI
Statut : Salarié(e) – Cadre à temps complet
Lieu de travail : Paris 8ème

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Chargé(e) d’affaires

Missions principales et finalités

L’OCIRP, assureur à vocation sociale, développe par l’intermédiaire de ses Institutions membres la commercialisation de garanties liées aux aléas de la vie (Veuvage, Orphelinage, Dépendance, Handicap, aidants). Celles-ci sont distribuées de manière collective dans un cadre conventionnel ou en lien avec les entreprises.

Dans le cadre d’une création de poste, le/la Chargé(e) d’affaires rejoindra le pôle entreprises au sein de la direction du Développement.

  • Il/Elle sera directement rattaché (e) au Directeur adjoint du développement.
  • Il/Elle sera chargé(e) d’animer et suivre commercialement en liaison avec le responsable de marché, les relations avec les institutions de prévoyance, les partenaires et les partenaires sociaux.
  • Il/Elle sera garant de la bonne application du contrôle interne dans son domaine d'activité.
  • Il/Elle participera aux négociations pour le développement des garanties de l'Union-OCIRP.

Activités principales

  • Il/Elle suit l’activité commerciale en participant à l’animation réseau/support à la vente.
  • Il/elle en lien avec l’équipe commerciale OCIRP, conseille et assiste les réseaux commerciaux des Institutions membres et des autres partenaires, dans la négociation avec les négociateurs patronaux et salariaux, en favorisant le positionnement de l’OCIRP au centre de la négociation.
  • Il/elle établit des relations avec les partenaires sociaux et les acteurs économiques de façon à être un interlocuteur identifié et reconnu sur son secteur.
  • Il/elle participe ponctuellement à des études de marchés.
  • Il/Elle suit la mise en place des contrats en coordonnant les parties prenantes.
  • Il/Elle participe aux sessions de formation/information à destination des Institutions de Prévoyance et des partenaires sociaux, et anime ces sessions selon un programme établi par les équipes commerciales (pour les formations en IP) et l’équipe relation partenaires sociaux (pour les formations à destination des partenaires sociaux).
  • Il/Elle représente l’OCIRP dans le cadre de manifestations syndicales et professionnelles intéressant le pôle « Entreprises ».
  • Il/Elle participe aux actions de communication évènementielle pour contribuer à la valorisation de l'image du Groupe OCIRP.
  • Il/Elle assure la promotion de l’Union OCIRP auprès des responsables des marchés entreprises des institutions de prévoyances et partenaires sociaux.

Relations professionnelles

  • En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP et notamment le Pôle actuariat, juridique et gestion
  • En externe : les membres partenaires de l’OCIRP, les prestataires, les partenaires sociaux, etc.

Déplacements à prévoir en France

Formation, compétences, expérience

Bac 3/4 (Ecole de commerce, Droit, Sciences Po, Sciences économiques, Sciences sociales, …), avec une expérience professionnelle significative du métier et du secteur de l’économie sociale. Une expertise du tissu professionnel et syndical français est en outre indispensable. Une connaissance des Garanties du Groupe OCIRP et le cadre actuariel général de la prévoyance.

Savoir-faire

  • Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles
  • Connaissances de base dans la négociation d’un accord
  • Argumenter, convaincre, réfuter et négocier, dialoguer avec des interlocuteurs variés
  • Bonnes capacités pédagogiques
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’interprétation
  • Rigueur, polyvalence, respects des délais, des procédures, et des objectifs.
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence.

Savoir-être

  • Qualités relationnelles : sens de l’écoute et de la négociation, force de proposition, sens de l’organisation
  • Autonome dans l’organisation et la planification des tâches confiées
  • Obligation de réserve sur l’ensemble des informations et documents traités
  • Capacité à entraîner et à susciter l’adhésion.
  • Capacité à Travailler en d’équipe

Contrat : C.D.I. statut cadre

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Correspondant(e) prestations prévoyance

Missions principales et finalités

Rattaché(e) au responsable du pôle gestion, votre mission principale sera de renforcer la présence de l'OCIRP au sein des institutions qu'elle unit, à piloter l'Union par la fourniture d'informations de gestion. Vous prendrez en charge le suivi de la délégation de gestion des prestations de nos partenaires, et surveillerez le bon fonctionnement du logiciel de paiement des rentes et l'adéquation de celui-ci au regard des contraintes règlementaires.

Activités principales

Dans le cadre de ses missions, le/la Correspondant(e) prestations prévoyance prend en charge :

  • Suivi des délais de liquidation et mise en œuvre d'actions correctives
  • suivi de la qualité des données prestations prévoyance assurées par l'OCIRP et gérées par nos partenaires.
  • Suivi des traitements périodiques (Échéances, mises en paiement, appels de justificatifs, rappels…)
  • Suivi des droits suspendus et mise en œuvre d'actions correctives
  • Recherche de bénéficiaires (AGIRA 1 et 2, projet périodique de recherche)
  • Suivi des traitements liés au dispositif PASRAU
  • Effectue le reporting de son activité

Relations professionnelles

  • En interne : Relations avec le service informatique et le service développement
  • En externe : Relations avec les institutions de Prévoyance et le prestataire informatique

Formation, compétences, expérience

  • De formation supérieur Bac+2, vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 4 ans acquise en tant que Correspondant(e) prestations prévoyance-Chargé(e) de données prestations au sein d'une compagnie d'assurance, une institution de prévoyance ou une mutuelle.
  • Vous êtes doté(e) d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnels de la prévoyance et de ses contrats.
  • Vous êtes doté(e) d'un excellent sens relationnel, et avez développé un solide esprit de synthèse.
  • Vous avez le sens de la confidentialité et notamment concernant l’ensemble des informations connues et traitées, vis-à-vis de l’interne et de l’externe.
  • Rigoureux(se) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité et votre esprit d'équipe. Vos qualités d'analyse, de synthèse ainsi que vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute vous permettront de réussir à ce poste.
  • Vous maitrisez totalement le Pack OFFICE.

Contrat : C.D.D.
Statut : Agent de maitrise

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.