Nos Offres d'emplois

Nous  vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre société. Votre dossier sera traité dans les plus brefs délais. Cependant, si vous n'avez pas de nouvelles de notre part dans les trois semaines, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.

L’OCIRP couvre les risques du décès et de la perte d’autonomie, des situations de vie sensibles qui nécessitent un savoir-faire unique.

L'OCIRP s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Correspondant(e) prestations prévoyance

Missions principales et finalités

Rattaché(e) au responsable du pôle gestion, votre mission principale sera de renforcer la présence de l'OCIRP au sein des institutions qu'elle unit, à piloter l'Union par la fourniture d'informations de gestion. Vous prendrez en charge le suivi de la délégation de gestion des prestations de nos partenaires, et surveillerez le bon fonctionnement du logiciel de paiement des rentes et l'adéquation de celui-ci au regard des contraintes règlementaires.

Activités principales

Dans le cadre de ses missions, le/la Correspondant(e) prestations prévoyance prend en charge :

  • Suivi des délais de liquidation et mise en œuvre d'actions correctives
  • suivi de la qualité des données prestations prévoyance assurées par l'OCIRP et gérées par nos partenaires.
  • Suivi des traitements périodiques (Échéances, mises en paiement, appels de justificatifs, rappels…)
  • Suivi des droits suspendus et mise en œuvre d'actions correctives
  • Recherche de bénéficiaires (AGIRA 1 et 2, projet périodique de recherche)
  • Suivi des traitements liés au dispositif PASRAU
  • Effectue le reporting de son activité

Relations professionnelles

  • En interne : Relations avec le service informatique et le service développement
  • En externe : Relations avec les institutions de Prévoyance et le prestataire informatique

Formation, compétences, expérience

  • De formation supérieur Bac+2, vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée d'au moins 4 ans acquise en tant que Correspondant(e) prestations prévoyance-Chargé(e) de données prestations au sein d'une compagnie d'assurance, une institution de prévoyance ou une mutuelle.
  • Vous êtes doté(e) d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnels de la prévoyance et de ses contrats.
  • Vous êtes doté(e) d'un excellent sens relationnel, et avez développé un solide esprit de synthèse.
  • Vous avez le sens de la confidentialité et notamment concernant l’ensemble des informations connues et traitées, vis-à-vis de l’interne et de l’externe.
  • Rigoureux(se) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité et votre esprit d'équipe. Vos qualités d'analyse, de synthèse ainsi que vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute vous permettront de réussir à ce poste.
  • Vous maitrisez totalement le Pack OFFICE.

Contrat : C.D.D.
Statut : Agent de maitrise

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Chargé(e) d’affaires

Missions principales et finalités

L’OCIRP, assureur à vocation sociale, développe par l’intermédiaire de ses Institutions membres la commercialisation de garanties liées aux aléas de la vie (Veuvage, Orphelinage, Dépendance, Handicap, aidants). Celles-ci sont distribuées de manière collective dans un cadre conventionnel ou en lien avec les entreprises.

Dans le cadre d’une création de poste, le/la Chargé(e) d’affaires rejoindra le pôle entreprises au sein de la direction du Développement.

  • Il/Elle sera directement rattaché (e) au Directeur adjoint du développement.
  • Il/Elle sera chargé(e) d’animer et suivre commercialement en liaison avec le responsable de marché, les relations avec les institutions de prévoyance, les partenaires et les partenaires sociaux.
  • Il/Elle sera garant de la bonne application du contrôle interne dans son domaine d'activité.
  • Il/Elle participera aux négociations pour le développement des garanties de l'Union-OCIRP.

Activités principales

  • Il/Elle suit l’activité commerciale en participant à l’animation réseau/support à la vente.
  • Il/elle en lien avec l’équipe commerciale OCIRP, conseille et assiste les réseaux commerciaux des Institutions membres et des autres partenaires, dans la négociation avec les négociateurs patronaux et salariaux, en favorisant le positionnement de l’OCIRP au centre de la négociation.
  • Il/elle établit des relations avec les partenaires sociaux et les acteurs économiques de façon à être un interlocuteur identifié et reconnu sur son secteur.
  • Il/elle participe ponctuellement à des études de marchés.
  • Il/Elle suit la mise en place des contrats en coordonnant les parties prenantes.
  • Il/Elle participe aux sessions de formation/information à destination des Institutions de Prévoyance et des partenaires sociaux, et anime ces sessions selon un programme établi par les équipes commerciales (pour les formations en IP) et l’équipe relation partenaires sociaux (pour les formations à destination des partenaires sociaux).
  • Il/Elle représente l’OCIRP dans le cadre de manifestations syndicales et professionnelles intéressant le pôle « Entreprises ».
  • Il/Elle participe aux actions de communication évènementielle pour contribuer à la valorisation de l'image du Groupe OCIRP.
  • Il/Elle assure la promotion de l’Union OCIRP auprès des responsables des marchés entreprises des institutions de prévoyances et partenaires sociaux.

Relations professionnelles

  • En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP et notamment le Pôle actuariat, juridique et gestion
  • En externe : les membres partenaires de l’OCIRP, les prestataires, les partenaires sociaux, etc.

Déplacements à prévoir en France

Formation, compétences, expérience

Bac 3/4 (Ecole de commerce, Droit, Sciences Po, Sciences économiques, Sciences sociales, …), avec une expérience professionnelle significative du métier et du secteur de l’économie sociale. Une expertise du tissu professionnel et syndical français est en outre indispensable. Une connaissance des Garanties du Groupe OCIRP et le cadre actuariel général de la prévoyance.

Savoir-faire

  • Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles
  • Connaissances de base dans la négociation d’un accord
  • Argumenter, convaincre, réfuter et négocier, dialoguer avec des interlocuteurs variés
  • Bonnes capacités pédagogiques
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’interprétation
  • Rigueur, polyvalence, respects des délais, des procédures, et des objectifs.
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence.

Savoir-être

  • Qualités relationnelles : sens de l’écoute et de la négociation, force de proposition, sens de l’organisation
  • Autonome dans l’organisation et la planification des tâches confiées
  • Obligation de réserve sur l’ensemble des informations et documents traités
  • Capacité à entraîner et à susciter l’adhésion.
  • Capacité à Travailler en d’équipe

Contrat : C.D.I. statut cadre

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Apprenti(e) Auditeur (trice) Interne Ou Stagiaire fin d’étude/Césure - Auditeur Interne

Missions principales et finalités

Assureur à vocation sociale, l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance, protège les salariés et leur famille, face aux risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap, perte d’autonomie). Ses garanties sont diffusées commercialement par ses membres.
6 millions de garanties protègent les salariés. 1,4 millions d’entreprises sont adhérentes. L’OCIRP verse des rentes à plus de 27 000 bénéficiaires.
Rattaché(e) au Responsable de l'audit, votre mission principale sera d’assister les auditeurs dans la réalisation de leurs missions (missions d’audit, suivi des recommandations, ainsi que la réalisation des indicateurs de reporting du service).

Activités principales

Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable de l’Audit l’alternant(e) ou stagiaire sera amené(e) à...

Contribuer au suivi des recommandations

  • Collecter les plans d’actions suite aux audits réalisés et assure les relances ;
  • Consolidation des recommandations et plans d’actions par missions
  • Réalisation des indicateurs de suivi des recommandations
  • Suivi des recommandations arrivées à échéance
  • Collecte des preuves d’audit associées aux recommandations arrivées à échéance
  • Mise à jour des tableaux de suivi des recommandations d’audit
  • Reporting de Direction sur l’avancement des recommandations

Assister les auditeurs dans la réalisation de leurs missions

  • Participation à la préparation des missions (collecte des données, préparation des dossiers, tableaux de bords, prise de rendez-vous pour les entretiens, mise à jour des plannings des entretiens ...)
  • Assiste les auditeurs dans la réalisation des missions d’audit (compte rendu de réunion d’entretien, réunions préparatoires, analyse de risque, rédaction de fiche de constats, réalisations de tests de contrôle) ;

Participer aux tâches administratives du service audit

  • Archivage papier des dossiers d’audit
  • Création des répertoires ECM
  • Reprographie des rapports
  • Courrier d’envois des rapports

Relations professionnelles

En interne : Avec l’ensemble du personnel de l’OCIRP (services audités)
En externe : Institutions de prévoyance et organismes partenaires, commissaires aux comptes, prestataire

Formation, compétences, expérience

De niveau Bac+5 en Audit/Finance/Banque-Assurance/Gestion des risques ou niveau BAC+4

  • Si alternance sur 2 ans
  • Si stage, durée minimale requise : 6 mois

Des connaissances spécifiques à la réglementation et comptabilité du secteur assurance constituent un plus sur le poste.

Vous êtes doté(e) d'un excellent sens relationnel, et avez développé un solide esprit de synthèse. Vous possédez les qualités suivantes :

  • bon relationnel,
  • esprit d'analyse,
  • capacité à rédiger des documents synthétiques et clairs,
  • capacité de polyvalence dans les tâches,
  • force de proposition.

Contrat : CDD contrat d’apprentissage / professionnalisation

Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)

Temps complet

Lieu de travail : Paris 8ème

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Apprenti(e) actuaire

Missions principales et finalités

Assureur à vocation sociale, l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance, protège les salariés et leur famille, face aux risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap, perte d’autonomie). Ses garanties sont diffusées commercialement par ses membres.
6 millions de garanties protègent les salariés. 1,4 millions d’entreprises sont adhérentes. L’OCIRP verse des rentes à plus de 27 000 bénéficiaires.

Activités principales

Placé(e) sous la responsabilité d’un actuaire, l’alternant(e) sera amené(e) à...

  • Participer et finaliser une étude actuarielle sur le risque dépendance
  • Participer aux travaux courants d’inventaire et comptes de résultats, reporting
  • Participer aux  tarifications standards et répondre aux appels d'offre sur des tarifications particulières
  • Participer à la révision du processus de calcul du SCR  et à sa documentation
  • Contribuer à la révision du processus de réalisation des états réglementaires
  • Utiliser et intervenir sur des programmes informatiques de calculs actuariels type Visual Basic, Access

Relations professionnelles

En interne : Les services gestion, développement et autres services de la direction générale déléguée Finances, Risques, Conformité
En externe : Les prestataires, intervenants

Formation, compétences, expérience

De niveau Bac+4/5 en actuariat, assurance.
Vous êtes autonome, rigoureux avec de bonnes facultés d’adaptation.

Vous possédez les qualités suivantes :

  • bon relationnel,
  • esprit d'analyse,
  • capacité à rédiger des documents synthétiques et clairs.

Contrat : CDD contrat d’apprentissage / professionnalisation

Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)

Temps complet

Lieu de travail : Paris 8ème

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Chargé(e) des études actuarielles

Missions principales et finalités

L’union-OCIRP développe par l’intermédiaire de ses Institutions membres la commercialisation de garanties liées aux aléas de la vie (Veuvage, Orphelinage, Dépendance, Handicap). Celles-ci sont distribuées de manière collective dans  un cadre conventionnel ou en lien avec les entreprises.

Activités principales

Dans le cadre d’un remplacement, l’OCIRP recherche un(e) actuaire confirmé(e).

  • Vous serez rattaché(e) au Responsable du service Actuariat au sein de la Direction Générale Déléguée aux Finances, Risques et Conformités.
  • Vous assurerez la réalisation des études actuarielles  nécessaires  à la mesure des engagements  et des l'équilibres techniques et financiers de L’union-OCIRP.

Dans le cadre des missions de chargé (e) des études actuarielles, vous devrez :

  • Réaliser les comptes de résultat de contrats et garanties de l'OCIRP et valider les données de gestion.
  • Réaliser les tarifications et répondre aux appels d’offre sur des tarifications particulières.
  • Assister les actuaires pour l'établissement des dossiers spécifiques auprès des Instances de l'OCIRP.
  • Participer aux travaux d’inventaires
  • Participer aux études actuarielles et la documentation des processus dans le cadre des études et des reporting règlementaires solvabilité 2, des demandes des commissaires aux comptes.
  • Participer au suivi de la réassurance en interne avec le service comptable et en externe avec les services techniques des partenaires de l’Union OCIRP.

Vous participerez à :

L’évaluation des engagements d'assurance,
A l'élaboration des propositions (expertise sur des engagements nouveaux, points récurrents, augmentation du point, taux d'appel de cotisations, etc.) sous contrôle de votre hiérarchie,
L’interprétation des données et aux propositions d’ajustements auprès des professions et des grands comptes, à partir des comptes de résultats établis,
Études de rentabilité des nouveaux produits,
L’élaboration de développements d’outils informatiques en lien avec les services supports : informatique, gestion…
En lien avec les autres services à produire des statistiques  à partir de données issues des bases de gestion et de services comptabilité, en vue notamment  de la production des états de reporting demandés par l’APCR.

Relations professionnelles

En interne : Relations  avec les services comptabilité,  gestion,  juridique, contrôle de gestion, informatique,  les responsables de marchés et la Direction Générale
En externe : relations avec les départements  d'actuariat  et de tarification des Institutions. Possible  déplacements en France

Formation, compétences, expérience

De niveau Bac+5 à dominante en statistique, actuariat, économétrie avec au moins 3 à 5 ans d’expérience confirmée dans un service technique d’un organisme d’assurance et plus spécifiquement en prévoyance.

  • Vous maitrisez les tableurs et langage de programmation visuel-basic, logiciel R, logiciel de bases de données
  • Vous avez la maîtrise des techniques  statistiques, mathématiques et informatiques
  • Vous avez la maitrise de l’environnement réglementaire et technique d’assurances
  • Une expérience sur la garantie dépendance et solvabilité 2 serait un plus
  • Coordonner  son action avec les autres services, communiquer dans un langage clair
  • Faire des propositions, suivre et interpréter des indicateurs pertinents
  • Vous êtes doté d'un excellent sens relationnel, et avez développé un solide esprit de synthèse. Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre adaptabilité, votre curiosité et votre esprit d'équipe. Vos qualités d'analyse, de persuasion et une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle vous permettront de réussir à ce poste.

Contrat : CDI
Statut : Salarié(e) – Cadre à temps complet
Lieu de travail : Paris 8ème

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame Sylvie PINQUIER-BAHDA, Directrice générale déléguée à l’engagement social, par mail à l’adresse suivante : chiniah@ocirp.fr.

Candidature spontanée

Vous pouvez déposer une candidature spontanée par l'intermédiaire du formulaire de contact situé sur cette page.

L'OCIRP s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

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