Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur l'orphelinage.

Ma vie de Courgette : 3 bonnes raisons de regarder ce bijou d'animation

France 4 diffuse (17 avril) Ma vie de Courgette, une petite merveille du cinéma d'animation en stop motion qui allie émotion  et poésie...
Publié le 19 avril 2019 via www.programme-television.org

Commentaire OCIRP

"Le réalisateur Claude Barras a adapté Autobiographie d’une courgette, roman de l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris, sorti chez Plon en 2002. Avec une sensibilité rare, l’auteur raconte l’histoire d’Icare, alias Courgette, un orphelin de 9 ans placé en maison d’accueil, qui va tisser des liens d’amour autour de lui. Une belle histoire de résilience et une bonne leçon d’humanité.

Une animation innovante

Ce long-métrage utilise la technique de stop motion, procédé d’animation image par image, mettant en scène des figurines dans des décors fabriqués à leur échelle. Autre innovation : la confection de 54 marionnettes aux visages épurés, où l’expression de leurs grands yeux, ronds et écarquillés, prime. Le résultat est une pure merveille d’émotion visuelle, qui arrache des larmes..."