Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur l'orphelinage.

Livre pour enfants : “Le Fils de l’ours” un conte envoûtant ultra poignant

Un orphelin rêvait d’être adopté par un roi. Surprise : c’est un ours qui vient le prendre par la main. Une histoire bouleversante, portée par des images à fleur d’émotion. À partir de 5 ans.
Publié le 19 janvier 1970 via www.telerama.fr

Commentaire OCIRP

"Les histoires d’ours, tout comme les histoires d’orphelins, se comptent par milliers au firmament de la littérature jeunesse. Cet album réunit les deux, dans la clarté veloutée d’illustrations d’une grande beauté, où tristesse et réconfort fusionnent à chaque instant, pour donner une impérissable force de vie. Est-ce la confiance en son avenir qui a rendu Azar si rond, si ancré dans le sol ? Est-ce la certitude qu’un roi viendra le chercher à l’orphelinat, qui lui a donné ce visage si ouvert, si lumineux ? Et ces joues, doivent-elles leur rougeur aux larmes qui ont coulé dans le secret de son passé, symbolisé par une chambre obscure, dont il ouvre la porte d’un air affligé, s’interdisant de jeter un regard à la poule qui gâte ses poussins sous ses yeux ? Il y a tant de signes discrets à guetter dans ces images, intenses et tranquilles malgré l’adversité…"