Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.

Le Défenseur des droits, six ans d'action en faveur des personnes handicapées

Arrivé au terme de son mandat, Jacques Toubon va quitter son poste de Défenseur des droits le 16 juillet. Depuis six ans, cette autorité indépendante a émis de nombreux avis et recommandations sur les droits des personnes handicapées.
Publié le 06 juillet 2020 via www.faire-face.fr

Commentaire OCIRP

"... Depuis 2017, le handicap est le premier critère de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination, l’une de ses cinq missions. Jacques Toubon s’est donc logiquement emparé de ce sujet. Notamment à travers le traitement des réclamations qui lui ont été adressées.

Pour chacune d’entre elles, ses juristes ont recueilli les informations auprès des différentes parties. Ce qui a permis au Défenseur des droits d’émettre des recommandations faisant office de référence pour des personnes confrontées à la même injustice. Qu’il s’agisse d’une diminution de la rémunération pour un travailleur d’Ésat ou de l’exclusion d’un enfant handicapé des activités péri-scolaires..."