Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le veuvage.

En 2019, 800 000 beaux-parents habitent avec les enfants de leur conjoint

En France, en 2019, 800 000 beaux-parents vivent avec des enfants que leur conjoint a eus avant l’union. La famille est alors recomposée.
Publié le 08 juillet 2020 via www.insee.fr

Commentaire OCIRP

"Dans ces familles, la majorité des enfants issus d’une précédente union vivent avec leur mère. 73 % des beaux-parents sont des hommes.

L’écart d’âge entre les conjoints est plus élevé dans les familles recomposées : il est de cinq années ou plus pour 46 % de ces familles, contre 30 % pour les familles « traditionnelles », où tous les enfants sont ceux du couple. Les beaux-parents sont moins fréquemment mariés, plus souvent en union libre, et ils vivent dans des familles généralement plus nombreuses.

Quatre beaux-parents sur dix vivent exclusivement avec les enfants de leur conjoint, sans autre enfant présent à domicile. Ces beaux-parents ont des âges très variés. Ainsi, 22 % des belles-mères concernées ont moins de 30 ans contre seulement 11 % des mères de famille « traditionnelle » ; 29 % des beaux-pères concernés ont 50 ans ou plus contre 18 % des pères de famille « traditionnelle ».

Six beaux-parents sur dix vivent à la fois avec des beaux-enfants et leurs propres enfants (nés avant l’union ou communs au couple actuel). Les beaux-parents vivant avec leurs enfants issus du couple actuel sont plus jeunes et plus fréquemment mariés."