Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.

Emploi et handicap : le Défenseur des droits y "travaille"

Emploi et handicap sont à la croisée d'un grand nombre de saisines qui arrivent sur le bureau du Défenseur des droits. Handicap.fr
Publié le 21 décembre 2017 via informations.handicap.fr

Commentaire OCIRP

Entretien avec Patrick Gohet, Défenseur des droits. Par Emmanuelle Dal'Secco.

 

"H.fr : Dans le cadre des discriminations portant sur l'emploi, quels sont les motifs les plus récurrents ? 
PG : Je vise la plupart des saisines du Défenseur des droits au titre des discriminations. J'ai donc une idée assez précise de la réalité. Ce sont des problèmes d'accès à l'emploi mais aussi de maintien (par exemple un licenciement ou des manœuvres pour dissuader la personne de se maintenir dans l'emploi), d'aménagement de postes (une grande lenteur dans la mise en place des installations nécessaires), d'évolution de carrière (pas de progression ou plus lente si on la compare à celle des collègues). Ce peut être encore des comportements agressifs ou qui consistent à isoler la personne handicapée dans la relation avec ses collègues ou sa hiérarchie. On a déjà entendu dire : « On sait qu'une personne handicapée qui arrive dans une équipe n'est pas performante et ça va être du boulot en plus pour les autres. » Ca ne se vérifie pas, car elle a souvent lutté plus que les autres pour obtenir cet emploi et elle entend le conserver. Mais il arrive aussi parfois que des personnes handicapées nous saisissent de manière injustifiée."