Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur l'orphelinage.

Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants

Le Conseil de l’enfance du HCFEA dégage 10 orientations à partir desquelles il émet un avis sur les priorités permettant d'élaborer un projet d’ensemble sur les données publiques relatives aux enfants dans le but de mener une politique de l’enfance plus éclairée, ajustée et articulée.
Publié le 15 juillet 2019 via www.strategie.gouv.fr

Commentaire OCIRP

"Les données relatives aux enfants ont vocation à être davantage centrées sur leurs besoins fondamentaux, les conditions favorables à leur développement et leurs droits généraux, en particulier ceux définis par la CIDE ratifiée par la France en 1989.

Plus que de compléter de manière ad hoc tel manque de données, il s’agit d’abord de mettre en place une véritable infrastructure de recherche des données mieux centrées sur les conditions de vie et de développement des enfants, dans toutes leurs dimensions, et le respect de leurs droits.
Cette infrastructure de recherche inclut une meilleure exploitation des données, ce qui suppose d’abord de rendre plus visibles les données financées par l’argent public et de faciliter un accès aux données brutes et à une documentation précise des enquêtes, pour un véritable écosystème chercheurs – administrations – utilisateurs..."