Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le vieillissement et la dépendance.

Dépendance: après la fin du "trou de la Sécu" en 2024, 24 milliards d'euros "disponibles"

La fin du "trou de la Sécu" prévue en 2024 laissera à la disposition des pouvoirs publics une manne de 24 milliards d'euros, qui pourrait en partie être réaffectée au financement de la dépendance, a souligné mardi le président de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).
Publié le 11 décembre 2018 via www.boursorama.com

Commentaire OCIRP

"Créée en 1996, la Cades est l'organisme public chargé de rembourser le "trou de la Sécu", soit la dette creusée par l'accumulation des déficits annuels de la Sécurité sociale.

Avec la fin de la dette prévue pour 2024, quelque 24 milliards d'euros de ressources seront disponibles, dont 9 milliards de CRDS, a expliqué le président de la Cades, Jean-Louis Rey, lors d'un point presse.

"Il va y avoir un débat sur (leur) devenir. Le sujet est identifié, la somme connue", a-t-il déclaré.

"Il n'y a aucun doute qu'une partie de cette somme sera consacrée à la dépendance", a estimé M. Rey, qui participe aux discussions sur le financement de la perte d'autonomie des personnes âgées, qui doit faire l'objet d'un texte de loi au printemps 2019, selon la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn..."