Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le vieillissement et la dépendance.

Analyser des expressions du visage : de la biométrie à la santé

La découverte de caractéristiques supplémentaires dans un visage nous permet d’identifier des états mentaux ou psychologiques.
Publié le 19 décembre 2017 via www.inria.fr

Commentaire OCIRP

La reconnaissance des expressions chez les patients atteints d'Alzheimer est en effet essentielle dans la mesure où ces sujets ont perdu une grande partie de leurs capacités cognitives et parfois leur habileté à communiquer verbalement. 
Si ce processus est inévitable, il est possible de développer des solutions pour retarder l’arrivée des symptômes en favorisant une vie plus active des malades. C’est l’objet d’un autre travail d’Antitza Dantcheva. Elle utilise la reconnaissance d’expressions faciales dans le cadre de thérapies par la musique : « L’objectif est de développer des algorithmes pour identifier de façon objective les musiques qui ont une résonance pour ces patients. A partir de là, ces personnes sont ainsi capables de revivre complètement les souvenirs associés à cette musique et, débarrassés de leur anxiété, deviennent plus indépendants et aptes à accomplir à nouveau des actes de la vie quotidienne. »