Fondation OCIRP

Guide "Etre orphelin à l'école"

De OCIRP/PLAYBAC

Les enseignants se trouvent souvent dans une situation de désarroi, comme le révèle l’enquête IFOP/Fondation OCIRP conduite en juillet 2020. Cette situation souligne avec force la nécessité de mettre à disposition des enseignants un ensemble de ressources leur permettant d’accompagner les élèves orphelins et plus généralement, les élèves en situation de deuil.

Dans ce contexte et au titre d’un de ses axes d’intervention « Agir pour les orphelins », la Fondation OCIRP a publié le Guide pratique « Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner » à destination des enseignants et personnels de l’éducation. Construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, ce guide pratique vise à donner des clés aux enseignants pour accompagner les élèves orphelins et plus généralement les élèves en situation de deuil.

La publication du guide pratique s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite » et s’accompagne du lancement de la plateforme digitale ecole-orphelin.fr, qui met à disposition un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques, à l’instar du film « Être orphelin à l’école », qui mêle témoignages d’élèves orphelins et paroles d’experts. Les enseignants et le personnel éducatif pourront ainsi s’informer pour mieux accompagner les élèves orphelins et en situation de deuil.

 

Télécharger le Guide "Etre orphelin à l'école" - (3.05 Mo)